samedi 5 septembre 2009

Fwd: CONFERENCE 21OO N°97 - 28 OCTOBRE 2009


Conférence 21OO N° 97

 

L'avenir de la propulsion spatiale

 

par
 
Alain Dupas
Président du Club « Espace », Prospective 21OO
 
 
Le transport spatial repose toujours, en 2009 comme lors du lancement du premier satellite artificiel, Spoutnik, en 1957, sur l'utilisation de moteurs- fusées à propergols chimiques, liquides ou solides. Le fait que le lanceur de Spoutnik soit toujours en service aujourd'hui, 52 ans après son premier vol - depuis la Russie mais aussi bientôt depuis Kourou en Guyane Française - illustre cette « stagnation » technologique de la propulsion spatiale.
Certes, des progrès ont été accomplis, mais ils ont été marginaux, et n'ont eu qu'un faible impact sur les performances, la fiabilité et le coût du transport spatial.
 
Cette situation est-elle appelée à perdurer ? Ou bien au contraire des « ruptures » technologiques sont-elles appelées à transformer profondément le transport spatial dans les prochaines décennies ? Ce sont ces questions qui sont abordées dans cette conférence, avec en particulier les déclinaisons suivantes :
 
- des avancées significatives sont-elles encore possibles dans le domaine des lanceurs conventionnels utilisant la propulsion chimique, avec par exemple le développement de nouveaux lanceurs dans le cadre d'initiatives privées ?
- le développement de lanceurs réutilisables, utilisant la propulsion par moteurs-fusées ou des méthodes de propulsion « aérobie », est-il enfin envisageable sérieusement, ou bien reste-t-il un rêve inaccessible ?
- le transport « interorbital », c'est à dire le transfert de charges utiles entre des orbites proches de la Terre et des orbites plus lointaines (orbite géostationnaire, trajectoires autour de « points de Lagrange » des systèmes Soleil-Terre et Terre-Lune, orbites lunaires, trajectoires interplanétaires) pourrait-il enfin passer au stade d'un « développement durable », avec des « remorqueurs » réutilisables, des « stations services » spatiales, l'utilisation de propulseurs « électriques » et/ou de propergols provenant de ressources extraterrestres ?
- des systèmes de propulsion révolutionnaire sont-il envisageable, au moins pour les missions lointaines dans le système solaire…ou au-delà ( !) …d'ici 2100 ?
 
La propulsion est la clé du développement des activités spatiales futures. La stagnation que nous avons soulignée explique certainement le fait que les grands projets envisagés après Apollo (bases lunaires, vols d'astronautes vers Mars, centrales solaires spatiales, industrialisation de l'espace Terre- Lune, colonies spatiales, etc.) aient été, de facto, repoussées, au mieux, à des décennies encore éloignées du 21ème siècle. Elle n'est pas cependant une malédiction. La physique et l'ingénierie offrent des solutions, comme cette conférence va essayer de le démontrer.
 
 
Mercredi 28 octobre 2009 à 17h45
 
à l'ISEP - 28, rue Notre Dame des Champs - Paris 6ème
Métro : Notre Dame des Champs
Parking FNAC: 153 bis Rue de Rennes
 
 
Je vous prie de bien vouloir confirmer votre participation par retour de mail.

 

Aucun commentaire: