ALTER ECO : LA PLUS HAUTE EXIGENCE DU DEVELOPPEMENT DURABLE
Spécialisée dans l’importation et la distribution de produits issus du commerce équitable, Alter Eco défend une vision globale d’un commerce plus responsable en cohérence avec les attentes des consommateurs, les problématiques des producteurs et le respect de l’environnement.
Au-delà du prix minimum et des standards internationaux du commerce équitable, Alter Eco veut aller plus loin, et s’engage depuis 10 ans dans une démarche de progrès continu à travers une activité qui prend en compte toutes les problématiques du développement durable : commerce équitable, agriculture biologique, compensation carbone, défense de la souveraineté alimentaire, reforestation…
L’objectif d’Alter Eco est d’optimiser les débouchés pour les producteurs défavorisés et la triple valeur ajoutée du commerce équitable…
• économique, en maximisant et stabilisant leurs revenus • sociale, en contribuant à leur développement durable et autonome • environnementale, en encourageant les modes de production biologique, en protégeant la biodiversité et en limitant son impact environnemental
…et d’offrir aux consommateurs des produits porteurs de sens, variés, naturels, plus savoureux et impliquants.
Qui est Alter Eco ?
• PME de 40 salariés, créée par Tristan Lecomte en 1998 • Gamme transversale de 100 produits alimentaires vendus en grande distribution, dans les circuits de la Restauration Hors Domicile et sur internet via la boutique en ligne www.nosmeilleurescourses.fr • Démarche globale d’amont en aval : depuis 40 groupes de petits producteurs dans 30 pays d’Afrique, d’Asie et d’Amérique du Sud • Un accent mis sur la cohérence de sa démarche et une vision intégrale du développement
En dix ans d’expérience, Alter Eco a confirmé :
• Une légitimité et un rôle moteur dans le développement du commerce équitable et de l’agriculture biologique (leader du marché équitable sur les catégories fortes : chocolats, jus, biscuits) • Une expertise amont des filières à travers des outils d’analyse d’impact (FTA 200, AEDI, FTVR,…) • Une marque porteuse avec une identité forte, capable de se remettre en question et de développer de nouvelles garanties • Une marque accompagnée par un fort intérêt médiatique • Une marque en phase avec l’engagement croissant du public pour la consommation responsable