L'écopsychologie est basée sur le "travail qui relie" de Joanna Macy.
mercredi 22 septembre 2010
université Négawatt octobre 2010
Elle a lieu à Mèze dans l'Hérault (près de Montpellier) les 8 et 9 octobre 2010.
Création d'un blog sur la résilience des territoires et le pic pétrolier
Benoît Thévard souhaite vous informer de la création de son blog, depuis juillet 2010, sur la résilience des territoires pour un avenir sans pétrole.
http://www.avenir-sans-petrole.org/
L'objectif est d'informer sur le pic pétrolier, l'énergie en général, les vulnérabilités de notre système concernant nos besoins essentiels et surtout d'expliquer ce qu'est la résilience et pourquoi il faut en faire notre objectif prioritaire !
http://www.avenir-sans-
L'objectif est d'informer sur le pic pétrolier, l'énergie en général, les vulnérabilités de notre système concernant nos besoins essentiels et surtout d'expliquer ce qu'est la résilience et pourquoi il faut en faire notre objectif prioritaire !
EMISSION PLANETE DU TROISIEME MILLENAIRE SUR RADIO ALIGRE THEMATIQUE "ART"
http://www.aligrefm.org/Vco/VCO1.mp3
Bien cordialement,
Michel SALOFF-COSTE
TEL : +33 6 78 72 30 29
skype : michelsaloffcoste
facebook : Michel Saloff Coste
Fête de St-Michel : l'Apocalypse de St Jean et l'Archange St- Michel : une lecture intégrale !
Chers amis,Le mercredi 29 septembre 2010, à l'occasion de la fête de St-Michel, nous vous invitons à une matinée exceptionnelle sur la thématique du dernier texte de la bible, l'Apocalypse de St Jean, et du rôle central de l'Archange St- Michel dans ce contexte.Après la lecture de l'Apocalypse de St Jean que nous ferons tous ensemble au Relais Saint Pierre du Lac à CRETEIL à 10h30, Michel Saloff Coste, philosophe et auteur de nombreux ouvrages prospectifs, présentera différents regards interprétatifs de l'Apocalypse de St Jean et de la figure particulière de l'Archange St-Michel.Ce sera l'occasion pour nous de découvrir comment ce texte peut être éclairé par les différentes traditions culturelles, comment il peut être compris sous l'angle schientifique, artistique et spirituel dans une lecture philosophique intégrale.Merci de me confirmer votre venue soit par e-mail ou par téléphone.Violette Baumgratzsecrétaire de l'Association Le Relais du Lacsiège : 33 av général Pierre Billotte94000 CréteilTél. 06 87 51 92 74"Cheminer une matinée avecl'Archange St-Michel"Prière au lever du soleil au lac de Créteiletlecture - exposé - chantsavecFortuné Ayivi FandalorMichel Saloff-CosteReine GrâceMERCREDI 29 SEPTEMBRE 20107h30 et 10h30Relais St Pierre du Lac33 av. général Pierre Billotte94000 CréteilDEROULEMENT7h30 - 1ère partie avec Fortuné Ayivi, diacre.Prière au lac de Créteil (durée : 45 mn)7h30. RV devant le Relais St-Pierre du Lac7h45. Nous partons tous ensemble au lac .8h45. Fin 1ère partie.Temps libre (jusqu'à 10h30)10h30 - 2ème partie au Relais St Pierre.Lecture de l'Apocalypse - Exposé - Chants10h30. RV au Relais St-Pierre.Lecture de l'apocalypse selon St-Jean.Exposé de Michel Saloff-CosteChants avec Reine Grâce (sous réserve)12h30. Fin12h45. Possibilité de déjeuner sur placeAvec ce que chacun aura à coeur d'apporter.Merci.AdresseRelais St Pierre du Lac 33 av général Pierre Billotte Créteil.Métro : terminus ligne 8 Créteil-Préfecture. Puis 7 mn à pied.Ou bus 281, pris au métro, direction Europarc.Descendre à l'arrêt "Billotte-Falkirk"renseignements : lerelais.dulac@laposte.netcontact :
06 87 51 92 74
Fwd: Un autre sujet collaboratif qui n'a pas fini de monter en puissance ....
Objet : Un autre sujet collaboratif qui n'a pas fini de monter en puissance ....La consommation collaborative !(qui inclue les monnaies)Et qui à mon sens avec la crise sera beaucoup plus pratiquée que l'open innovation ...mais en fait c'est aussi une innovation dans la manière de consommer ...@+
Fwd: À lire...
Objet : À lire...Chers amis et clients des Cahiers de l'imaginaire,Pour vos lectures automnales, si vous avez envie de réfléchir à l'avenir, je vous recommande sans tarder :Les mots clés de cet ouvrage collectif : Complexité - Mutation/Métamorphose - Méditation - JoieCet essai a été dirigé par Carine Dartiguepeyrou, présidente du Club de Budapestqui animera, à Paris, avec Patrick Marant, la soirée du 29 septembre, Imaginaire et Art contemporainlors de laquelle Ashok Adicéam interviendra et où j'aurai le plaisir de présenterLes Cahiers de l'imaginaire.Bonne lecture,Sylvie GendreauPS : Prospective d'un monde en mutation sera en vente à notre galerie et disponible sous peu à notre Cabinet de curiosités en ligne.
Fwd: Rappel : 29 septembre - Soirée du Club de Budapest France - Le temps des mutations, imaginons le monde de demain
Objet : Rappel : 29 septembre - Soirée du Club de Budapest France - Le temps des mutations, imaginons le monde de demainNous avons le plaisir de vous inviter à participer à la 1ère soirée du Club de Budapest France de cette rentrée 2010, sur le thème :
Le temps des mutations, imaginons le monde de demainMercredi 29 septembre 2010Imaginaire et art contemporain : avant-garde de la mutation19h30 – 22h00Forum 104 – 104, rue de Vaugirard, 75006 ParisMétro Montparnasse, ou Saint Placide.Contribution aux frais : 10 €Accueil dès 19h00
Le Club de Budapest France prolonge la réflexion sur les transformations sociétales et culturelles de notre temps avec un cycle consacré aux mutations que nous vivons.« La vérité est dans l'imaginaire » disait Eugène Ionesco, peut-être faut-il voir dans l'imaginaire une opportunité pour nous aider à construire le monde de demain ?
Notre soirée du 29 septembre débutera le cycle de l'année autour de l'imaginaire : qu'est-ce que l'imaginaire, comment peut-il inspirer nos mutations? Quel est le rôle de l'art contemporain, en quoi contribue-t-il aux mutations de nos sociétés ?
« C'est l'imagination qui étend pour nous la mesure des possibles, et nourrit les désirs par l'espoir de les satisfaire. » Jean-Jacques Rousseau
Trois invités contribueront à la soirée:
Ashok ADICEAM est commissaire d'exposition d'art contemporain (indépendant) et directeur d'une agence de conseil en développement culturel. Né à New-Delhi, Ashok est arrivé en France avec sa famille à l'âge de sept ans. À Paris, il a reçu une éducation musicale très jeune et une formation universitaire en Sciences politiques. Il a été directeur-ajoint de la Maison des cultures du monde à Paris, administrateur de l'Année de la Francophonie en France et pour le compte du ministère des Affaires étrangères, a dirigé des établissements culturels à l'étranger (au Nigéria et en Inde, en Écosse et en Floride pour l'Ambassade de France aux États-Unis). Il a été Responsable du développement du Palazzo Grassi à Venise. Durant cette rentrée, il est commissaire artistique de l'exposition HOPE ! à Dinard et de ILLUMINATIONS à New York.Parmi ses dernières publications : Les Voleurs de Feu, Illuminations (after Arthur Rimbaud- LTMH New York Sept 2010), Le Goût de Vivre, Hope ! une exposition d'art contemporain sur l'Espoir (Flammarion juin 2010) ; La mondialisation, une chance pour la francophonie : Les racines mondiales de la France (Editions du Sénat, avril 2006).Ashok nous proposera un tour d'horizon des nouvelles influences dans le monde de l'art contemporain (artistes, expositions, critiques, publics).
Sylvie GENDREAU : Auteur québécoise, Sylvie est titulaire d'un Master en Sciences de la Communication. En explorant les milieux de la communication, de l'innovation et de la recherche sociétale, elle passe à l'acte et développe, sur le terrain, une approche d'intelligence collective dont l'Art et l'Humanisme sont l'essence. Parmi ses publications La Cité des intelligences, L'École des désirs, Faits d'amour, Kitab Al-Hija, Le Livre des transformations (Éditions Céra). Elle est membre créatif du Club de Budapest France. Auparavant, elle a mené des projets d'innovation avec de grands groupes mondiaux en Amérique du Nord et en Europe.Elle développe aujourd'hui un nouveau média Les Cahiers de l'imaginaire pour encourager les jeunes à rêver la société dans laquelle ils souhaiteraient vivre en participant à des projets d'intelligence collective pour la construire. C'est de ce projet créatif dont elle viendra nous parler. Ce sera également l'occasion de partager sa vision de la place de l'art contemporain dans notre monde en mutation. Quels sont les artistes d'avant-garde qui pulsent le monde ? Comment créer ensemble ?Reine GRACE: Lauréate 2002 de la Schola Cantorum de Paris, c'est après dix ans de conservatoire en chant lyrique en France et aux États-Unis qu'elle commence à produire ses propres concerts spirituels. L'objectif est de partager avec le public la beauté des messages de la musique religieuse, que ce soit le gospel, la musique classique ou des œuvres plus modernes. Elle nous offrira à travers son répertoire une interprétation du rôle de l'art et de l'imaginaire dans la construction de notre monde de demain.
Cette soirée a été conçue par Carine Dartiguepeyrou avec Sylvie Gendreau et sera animée avec Patrick Marant.
AGENDALes prochaines soirées sur la thématique « Le temps des mutations, imaginons le monde de demain » auront lieu le 8 décembre 2010 (en présence de Patrick Viveret) et le 23 mars 2011.La journée de l'Université intégrale consacrée à la Santé aura lieu le 17 novembre 2010. La journée du 19 février 2011 sera consacrée à L'Entreprise intégrale et à l'économie et la journée du 6 juin à la Société et à la politique. Tous ces événements ont lieu au Forum 104.
Chaleureusement,Club de Budapest France
Fwd: Interview Nouvel Obs de Jean-François Noubel : Comment vivre sans l'Euro
Début du message réexpédié :
De : Eric <ericgrelet@laposte.net>Date : 22 septembre 2010 01:54:19 HAECÀ : Eric GRELET <ericgrelet@laposte.net>Objet : Interview Nouvel Obs de Jean-François Noubel : Comment vivre sans l'EuroBonjour chers amis,"L'argent rend fous les gens" disait Volpone.Jean-François Noubel, chercheur en intelligence et sagesse collective, fait partie de ses pionniers qui inventent un autre monde. Avec un autre rapport à l'argent et à la monnaie. Je vous invite à le découvrir (ou à le retrouver).Avec de nombreux liens vers les acteurs des "nouvelles monnaies" et des nouveaux usages (SEL, SOL…)Bonne journée et bonne lecture !Amicalement,EricÉric Grelet
soirée/débat encyclopédie du développement durable
http://www.encyclopedie-dd.org/l-encyclo-vous-invite-a-un-apero
À l’occasion de la refonte de son site, l’Encyclopédie du développement durable vous invite à une soirée/débat :
Le débat : Éducation populaire et développement durable ; internet au service de la mobilisation collective
14 500 000. C’est le nombre d’occurrences qui apparaissent lorsque l’on tape « développement durable » sur Google. Parmi lesquelles, combien de milliers de fausses informations et vraies réclames, combien de centaines d’institutions, d’associations, combien de sites d’information, d’éducation? Vertigineux.
Vertigineux, comme l’est le projet encyclopédique, de vulgariser et croiser les regards sur les savoirs scientifiques, de promouvoir une réflexion engagée, de préciser le sens et le contenu d’un autre mode de développement.
Car dans cette toile planétaire qu’est le net, dans cette mise en concurrence des mots qu’elle organise, comment parvenir à faire entendre le sens subversif que l’on donne à cette idée de développement ? Comment conjuguer de l’actualité, du net et les temps longs, de l’analyse? Comment faire jouer les ressorts du passage à l’action et de la mobilisation collective ?
Merci de vous inscrire auprès d’Ana Hours : coordination(AT)encyclopedie-dd.org
Ana Hours
Chargée de mission Encyclopédie du développement durable
Edition des Récollets
Tél. : +33(0)1 44 64 75 82
Mail : coordination(AT)encyclopedie-dd.org
Site: www.encyclopedie-dd.org
À l’occasion de la refonte de son site, l’Encyclopédie du développement durable vous invite à une soirée/débat :
Le débat : Éducation populaire et développement durable ; internet au service de la mobilisation collective
14 500 000. C’est le nombre d’occurrences qui apparaissent lorsque l’on tape « développement durable » sur Google. Parmi lesquelles, combien de milliers de fausses informations et vraies réclames, combien de centaines d’institutions, d’associations, combien de sites d’information, d’éducation? Vertigineux.
Vertigineux, comme l’est le projet encyclopédique, de vulgariser et croiser les regards sur les savoirs scientifiques, de promouvoir une réflexion engagée, de préciser le sens et le contenu d’un autre mode de développement.
Car dans cette toile planétaire qu’est le net, dans cette mise en concurrence des mots qu’elle organise, comment parvenir à faire entendre le sens subversif que l’on donne à cette idée de développement ? Comment conjuguer de l’actualité, du net et les temps longs, de l’analyse? Comment faire jouer les ressorts du passage à l’action et de la mobilisation collective ?
Merci de vous inscrire auprès d’Ana Hours : coordination(AT)encyclopedie-dd.org
Ana Hours
Chargée de mission Encyclopédie du développement durable
Edition des Récollets
Tél. : +33(0)1 44 64 75 82
Mail : coordination(AT)encyclopedie-dd.org
Site: www.encyclopedie-dd.org
Inscription à :
Articles (Atom)