lundi 16 mars 2009

CONCEPTS CENTRAUX DE KEN WILBER

CONCEPTS CENTRAUX DE KEN WILBER

LES VINGT PRINCIPES
Dans Sex, Ecology, Spirituality Wilber décrits les "Vingt Principes" def philosophie holonique qui sont communs aux systèmes en évolution ou en croissance où que nous les trouvions (en fait, il n'y en a que 19, mais qu'importe?)

L'ERREUR PRE-TRANS 
La contribution théorique la plus importante de Wilber à la compréhension de la nature du développement spirituel a été appelée "l'erreur pré trans". Nous tendons à mélanger les états prépersonnel et transpersonnel parce que tous deux sont non-personnels.

LES CINQ PHASES 
Wilber a divisé son propre développement intellectuel en cinq phases, appelées simplement Wilber-1, Wilber-2, Wilber-3, Wilber-4 et plus récemment Wilber-5. La plupart des critiques répondent à du travail des phases précoces, et n'ont pas une compréhension à jour de l'œuvre de Wilber.

LES QUATRE QUADRANTS 
Une compréhension intégrale de la conscience humaine devrait au moins inclure les dimensions extérieures et intérieures, aussi bien dans leurs manifestations individuelles que collectives. Ce modèle à Quatre Quadrants constitue le principe directeur du travail le plus récent de Wilber.

PHILOSOPHIE INTEGRALE
Plus que toute autre école de pensée, la philosophie intégrale combine le meilleur du prémodernisme, du modernisme et du postmodernisme, tout en évitant ses formes extrêmes d'expression.

LES DIX NIVEAUX 
Le modèle à étapes que propose Wilber se compose de quatre étapes prépersonnelles, trois étapes personnelles et trois étapes transprepersonnelles, -- en tout, un modèle de développement humain en neuf étapes. Chacune de ces étapes peut être corrélée avec des formes spécifiques à cette étape de pathologies et de thérapies.

POLITIQUE INTEGRALE 
Au cours de ces dernières années, Wilber a étendu son approche intégrale au champ de la politique. Sa vision est celle d'une spiritualité libérale, un humanisme mystique, qui s'étend à gauche, à droite et "vers le haut" -- les étapes du développement humain négligées par les deux parties.

INVOLUTION ET EVOLUTION 
La vision de Wilber est évolutionnaire du début jusqu'à la fin. Il voit le développement non seulement dans la nature, mais aussi dans la culture et la spiritualité. Cependant, l'évolution est sous-tendue par le processus mystérieux d'involution.

TROIS TYPES DE SCIENCE 
Wilber a réécrit la philosophie de la science de façon non seulement à ancrer les sciences naturelles et sociales, mais aussi à dégager de l'espace pour un troisième type de "science": la méditation ou recherche intérieure, qui suit les mêmes étapes formelles que les deux autres types de science types de science.

HOLONS 
Un concept central de la philosophie de Wilber est le concept du holon, qu'il a emprunté à Arthur Koestler. L'idée est de que tout est non seulement un tout, mais fait aussi partie d'un plus grand tout.

KOSMOS 
La perception du kosmos selon Wilber est très différente de celle de physique, qui tient la matière pour pour la seule "vraie" réalité. Pour faire de la place à d'autres dimensions d'existence, Wilber a emprunté le terme Pythagoréen "Kosmos".

POSTMODERNISME 
Le modernisme croit naïvement au progrès, le postmodernisme a nié toutes les conceptions d'étapes comme étant ethnocentriques; le postmodernisme ou l'intégralisme constructif s'efforce de trouver le modèle caché derrière toutes les cultures et les vues.


HOME

Traduit par Eric de Rochefort 




UN REPORTAGE SUR AUROVILLE



Partie 1. http://www.dailymotion.com/video/edit/x7ya38_auroville-la-vie-simple-13_travel 

Partie 2. http://www.dailymotion.com/video/edit/x7ya3n_auroville-la-vie-simple-23_travel 

Partie 3. http://www.dailymotion.com/video/edit/x7yaqk_auroville-la-vie-simple-33_travel 

Est-il possible d'imaginer une ville où la surproduction, le chômage, l'inflation et l'appât du gain seraient inconnus, où la capacité de consommer ne déterminerait pas la supériorité de certains citoyens sur les autres, où l'air et l'eau seraient libres de toute pollution, où l'activité politique ne serait pas une course au pouvoir, au prestige et au profit personnels, où l'on ne saurait que faire d'un appareil policier et judiciaire? pourtant, c'est ce que veut être Auroville! 
Alors qu'elle dirigeait l'ashram de Shri Aurobindo, la Mère1 résumait ainsi le «rêve» du Maître en regard de l'avenir de l'humanité:«Il devrait y avoir quelque part sur terre un lieu qu'aucune nation ne pourrait revendiquer pour sa propriété exclusive, où tous les êtres humains de bonne volonté, sincères dans leur aspiration, pourraient vivre librement en citoyens du monde, obéissant à une seule autorité, celle de la Suprême Vérité, un endroit de paix, de concorde, d'harmonie, où tous les instincts guerriers de l'homme pourraient être utilisés exclusivement pour conquérir les causes de ses souffrances et de ses misères, pour surmonter sa faiblesse et son ignorance, pour triompher de ses limitations et incapacités; un lieu où les besoins de l'esprit et le souci du progrès auraient préséance sur la satisfaction des désirs et des passions, sur la recherche des plaisirs et jouissances matérielles. En ce lieu, les enfants pourraient croître et se développer sans perdre contact avec leur âme.