mercredi 27 avril 2011

Fwd: 25 ans après Tchernobyl, combien de morts - Infos - GNY / ddmagazine - SFEN VdL


Objet : 25 ans après Tchernobyl, combien de morts - Infos - GNY / ddmagazine - SFEN VdL

 

Source : Développement Durable

http://www.ddmagazine.com/201104262187/Actualites-du-developpement-durable/25-ans-apresTchernobyl-combien-de-morts.html

25 ans après Tchernobyl, combien de morts ?

Écrit par Yves Heuillard  Le 26 avril 2011

I

ll y a 25 ans très exactement, le 26avril 1986, le jour se lève sur Pripyat, la ville construite en même temps que la centrale nucléaire de Tchernobyl. La vie semble normale, chacun vaque à ses occupation du week-end. Pourtant la plus grande catastrophe industrielle de tous les temps vient de se produire. La première réaction des autorités soviétiques fut de cacher l'explosion du réacteur n°4 au monde. Si les vents avaient poussé le nuage radioactif vers la Sibérie, Tchernobyl ne serait probablement qu'une rumeur. Ci-dessus, nouvelle fournée de liquidateurs arrivant sur le site de Tchernobyl. La photo est extraite d'un film terrifiant réalisé par le metteur en scène russe Vladimir Shevchenko en avril 1986. Il mourra des effets du rayonnement mais ne sera pas comptabilisé parmi les morts. Le film ci-dessous.

Il faudra 36 heures avant de décider d'évacuer la ville, puis au fil des jours la région tout entière, jusqu'à 30 km autour de la centrale. Les premières photos d'enfants atteints d'un cancer de la thyroïde, d'une leucémie, ou nés avec d'horribles malformations, seront révélés par le photographe russe Igor Kostin en 1989. Au fil des années, le monde découvre ou réalise l'ampleur des conséquences de l'accident, en même temps qu'il se familiarise avec l'extrême dangerosité d'une radioactivité qu'il ne voit pas, ne sent pas.

S'en suivront jusqu'aujourd'hui des positions totalement opposées concernant le nombre de morts générés par la catastrophe dont les retombées touchent tout l'hémisphère nord. Selon qu'ils émanent des autorités du nucléaire civil, de scientifiques indépendants, ou de défenseurs de l'environnement, les chiffres varient du tout au tout. Où est la vérité ? Notre dossier spécial avec l'origine de tous les chiffres tente d'apporter des réponses

Ils creusent sous le réacteur ! 

Ils seront 600 à 800 000 liquidateurs exposés à des doses de rayonnements monstrueuses.  

Juste après l'accident, l'Organisation des Nations Unies (ONU) annonce 56 morts parmi les employés de la centrale et les pompiers grièvement irradiés au moment de l'accident. Encore aujourd'hui ce chiffre est largement repris par les défenseurs de l'énergie nucléaire. Il s'agit des seuls morts dont on est vraiment sûr, les mort immédiats.

Au Japon, quand les autorités parlent des risques liés à la catastrophe nucléaire de Fukushima, ils disent "les niveaux de radioactivité enregistrés ne posent pas de problème immédiat pour la santé". Ils ne mentent pas. En dehors des liquidateurs qui se font griller aux rayons gamma sur le site de la centrale, les effets de la radioactivité se feront sentir sur le long terme, même très loin, du fait de la contamination des aliments. Et il sera impossible de prouver que le cancer de tel ou tel est une conséquence de l'accident, sauf à s'appuyer sur des calculs statistiques, dont il est toujours possible de réfuter les hypothèses.

Justement les calculs, ceux de l'ONU donnent 4000 morts "possibles" jusqu'en 2004. Ceux de Greenpeace 200 000. En novembre 2009, un rapport sur les conséquence de la catastrophe de Tchernobyl rédigé par une équipe de scientifiques dont Alexey et Vassily Nesterenko de l'Institut de sûreté des rayonnements de Minsk en Biélorussie, aboutit à 895 000.


Manicore - Ne serions nous pas déjà en décroissance ?


http://www.manicore.com/documentation/serre/decroissance.html




forum européen dédié à la microfinance, au social business, à l’entrepreneuriat social et à l’économie solidaire

Convergences 2015 est le premier forum européen dédié à la microfinance, au social business, à l'entrepreneuriat social et à l'économie solidaire, pour la réduction de la pauvreté tant dans les pays du Nord que dans les pays du Sud. Ce Forum est une plateforme fédératrice conçue comme un lieu privilégié de réflexions ouvert à tous et permettant l'émergence d'idées nouvelles et la formulation de propositions alternatives.

 

La 4ème édition de ce Forum annuel se tiendra les 3, 4 et 5 mai 2011 à l'Hôtel de Ville de Paris. À cette occasion, 2 000 participants dont 200 experts de haut niveau sont attendus pour se réunir lors des conférences et autour de 40 tables rondes techniques, ateliers et d'un Salon Professionnel.

 

Pour le programme détaillé et pour vous inscrire (c'est obligatoire), rendez-vous sur cette page

 




Fwd: TR: Rencontre 4 mai 2011 | Quelle France en 2012 ? Nation, République, Europe, modèle social


Objet : Rencontre 4 mai 2011 | Quelle France en 2012 ? Nation, République, Europe, modèle social

 

cid:1.1472830761@web24503.mail.ird.yahoo.com

Quelle France en 2012 ? Nation, République, Europe, modèle social

> Rencontre petit-déjeuner le mercredi 4 mai 2011, 8h30-10h

> Restaurant « Les éditeurs » (4, carrefour de l'Odéon – 75 006 Paris)

 

Madame, Monsieur,

Alors que le débat public ne cesse de rebondir sur les questions migratoires et de laïcité, dans un contexte de défiance de plus en plus profonde pour les responsables politiques et marqué par la montée du Front national, et que les interrogations se multiplient sur la pérennité du modèle républicain et social français, l'Institut Thomas More a le plaisir de vous inviter à venir participer à sa prochaine Rencontre autour de

 

Jean-Pierre CHEVÈNEMENT, ancien ministre, président de la Fondation Res Publica, auteur de La France est-elle finie ? (Fayard, 2011),

Nicolas BAVEREZ, avocat, essayiste, auteur de La France qui tombe (Perrin, 2003) et Après le déluge (Perrin, 2009).

 

Vous trouverez ci-joint l'invitation et le bulletin-réponse, également disponible en cliquant ici.

Le nombre de places est limité. Les inscriptions accompagnées de la participation faites par avance seront traitées prioritairement. La participation est de 30 euros – tarif réduit à 20 euros (voir détails sur le bulletin d'inscription). Réponse souhaitée avant le lundi 2 mai 2011, 12h.

Cordialement,

 

Institut Thomas More ASBL © avril 2011
Si vous souhaitez vous désabonner, merci d'adresser un mail à info@institut-thomas-more.org

Bruxelles – Avenue Eugène Demolder, 112 –  B-1030 Bruxelles – Tel : +32 (0)2 647 32 34 – Fax : +32 (0)2 646 28 21
Paris – 20, rue Laffitte –  F-75 009 Paris – Tel : +33 (0)1 49 49 03 30 – Fax : +33 (0)1 49 49 03 33
 


The United States Peace Index launched in Washington D.C. on 6 April 2011

Dear Friends, 

The United States Peace Index launched in Washington D.C. on 6 April 2011



Dear Friends,

 Just two weeks ago, the Institute for Economics and Peace launched the first-ever United States Peace Index (USPI) and we have already seen a tremendous response.  Nearly 200 news stories have featured the report, with the USPI as a must-read story on USA Today and featured inTIME, the Huffington PostThe Washington Times and The Guardian, amongst many others.  We were overwhelmed not only by the level of the response but also by its positive tone.

 The USPI ranks the 50 U.S. states according to their levels of peacefulness, identifies the environments associated with peace, and estimates the cost savings and additional economic activity of increased peace.  Click here to watch a short video about the findings.

 The report finds that in the U.S., reductions in violent crime and incarceration to levels equal to Canada would yield an estimated $361 billion in direct savings and additional economic activity, and potentially create 2.7 million jobs.  It also shows that peace is linked to health, education, and opportunity but not related to political affiliation.

 This research aims to further understand the types of environments that are associated with peace and to help quantify the economic benefits that could result from increases in peace, leading to a more informed discussion around these opportunities. The Index is now being used as a resource for policy discussions, with an op-ed on the report published by a U.S. Congressman and as a tool for advocacy.

 Please take a moment to learn more about the U.S. Peace Index here and to share it with your friends.  

 We look forward to keeping you updated on the work of the Institute for Economics and Peace and thank you for your continued support.

Sincerely,

Steve Killelea

Founder