Bonjour,Le prochain seminaire du GEMODE aura lieu mardi 22 mai de 17h00 à 18h30 en salle des thèses, galerie Claude Bernard, en Sorbonne, 1 rue Victor Cousin, Paris V. M° Cluny La Sorbonne.Sylvie Gille (CeaQ - Paris V) présentera une communication intitulée "Du goût des courtisans au swag de Montaigne street: le style comme jouissance esthétique".Résumé: Le swag envahit aujourd'hui le champ lexical se rapportant à une certaine esthétique, voire un mode de vie et ce, particulièrement chez les plus jeunes. Mais comment définir ce « swag » dont l'usage largement répandu questionne par ailleurs le jugement de goût ainsi que l'évolution des conventions et des sensibilités esthétiques? Selon l'une des définitions du Urban Dictionary : « swag is a subtle thing that many strive to gain but few actually attain. It is reserved for the most swagalicius of people ». Il s'agirait donc d'une logique de distinction par l'apparence et l'attitude, une posture impliquant un social proof élevé, un style unique et un charisme réservés à une élite initiée, voire touchée par la grâce... A travers l'étude du blog « MONTAIGNE STREET » créé par trois jeunes garçons passionnés de mode, Moriba-Maurice, Martin et Shyne-Ousmane, nous tenterons de rapprocher le swag qui peut les caractériser de l'exercice du goût à l'âge classique.En effet, Montaigne Street, tout comme le régime courtisan, pose le problème de la maîtrise des normes sociales, politiques et esthétiques nécessaires à l'art du paraître.Nous verrons comment cette logique de distinction peut devenir ,comme à la cour, une véritable carrière sociale, un instrument d'émancipation,de performance et de promotion individuelle. Validé par la blogosphère modeuse au gré des likes et des sensibilités, le swag pourrait ainsi être comparé à la grâce du courtisan qui exprimait la quintessence du goût mais aussi ce « je ne sais quoi en plus », cette aura particulière relevant du savoir instinctif.Si le swag de nos trois jeunes trendsetters emporte avec lui des logiques d'adhésion dont on devine bien l'intérêt marketing, nous verrons qu'il ne peut être pensé en terme de fonction objective mais bien de jouissance esthétique.En espérant vous trouver nombreux ce jour, je vous souhaite un bon week end sous le soleil du mois de mai.Emilie CoutantResponsable GEMODE/ CeaQ-SorbonneTel: 06.3021.29.63
Envoyé depuis ma tablette Samsung d'Orange
samedi 12 mai 2012
Fwd: GEMODESeance 22 mai
Fwd: Vous êtes invités à notre prochaine conférence sur "Les Miroirs de la Vie"...
Bonsoir à tous,
Vous êtes invités pour participer à notre web-conférence Gratuite intitulée "Les Miroirs de la Vie - Parcours de guérison intérieur", ou nous vous dirons comment utiliser le regard de l'autre pour vous révéler et évoluer. Elle aura lieu le mardi 15 mai 2012 à 20h30, depuis le confort de votre salon.Découvrez comment vous pouvez bénéficier des pouvoirs des "Miroirs de la Vie" : incrivez-vous en cliquant ici.
Si vous ne savez pas encore ce que sont les "Miroirs de la Vie", lisez ceci :
Attirez-vous des types de personnes qui vous ressemblent ? Par exemple, votre partenaire ressemble-t-il bizarrement à votre mère ou à votre père ? Avez- vous quitté une personne proche de vous parce qu'elle avait des comportements que vous ne supportiez plus …pour retrouver, par la suite, quelqu'un d'autre qui se comporte plus ou moins de la même façon ?
Pour participer à cette conférence, cliquez ici
En avez-vous assez de ces situations qui se répètent depuis des années avec votre conjoint, vos enfants, vos parents, vos frères et sœurs, ou votre patron ?
Ce n'est pas une coïncidence : les autres sont aussi des « Miroirs de la Vie » (parfois aussi appelés « Miroirs de l'âme »). Ce sont des miroirs de vous-mêmes, ou plutôt des parties de ces miroirs que vous ne voulez pas toujours voir, et qui ne sont pas assez entendues. Et votre âme – qui a pour but votre évolution continuelle et soutenue – peut vous attirer une, deux, voire trois fois (ou plus) des personnes qui sont parfois de vraies « caricatures » de ces parties de vous-mêmes pour qu'enfin vous vous décidiez à travailler dessus.
Pour les personnes qui sont dans une évolution consciente, « les autres » sont d'excellents « indices » ou pistes de travail, car ce qui vous dérange, ce que vous voulez changer chez les autres et ce qui vous fait réagir, ce sont précisément des aspects de vous-même qui vous dérangent, que vous voulez changer – sauf que vous n'en êtes pas encore conscient.
En fait, si vous vous intéressez au développement personnel ou au bien-être, utiliser les "Miroirs de la Vie" peut faire une vraie différence.
Comment ?
C'est ce que vous verrez durant cette conférence : comment utiliser le pouvoir des "Miroirs de la Vie" pour la changer, pour le meilleur ...
Réservez votre place dés maintenant, car la salle de conférence virtuelle ne comporte que 50 places : seuls les premiers inscrits pourront y participer.
Durant cette conférence, nous aborderons les points suivants :
- La raison pour laquelle il est beaucoup plus difficile de sortir des difficultés de votre Vie quand vous n'utilisez pas le pouvoir des miroirs. Vous découvriez pourquoi les miroirs vous permettent d'éviter simplement la souffrance dans votre vie.
- En quoi les « Miroirs de la Vie » peuvent révolutionner votre chemin de Vie et vous faciliter considérablement la transition vers le changement que vous désirez tant ?
- Qu'est-ce qu'un « Miroir de la Vie » et quels sont les manières les plus simples de les utiliser ?
- Quels sont les principaux miroirs de votre Vie et ce qu'ils vous enseignent. Vous saurez pourquoi les miroirs vont vous permettre de répondre aux questions les plus importantes de votre Vie.
- Comment vous pouvez utiliser le pouvoir des miroirs pour en finir avec les problèmes récurrents dans votre Vie ?
- Vous verrez aussi un outil concret qui vous permettra de retourner une situation à votre avantage en utilisant la puissance des « Miroirs de la Vie ». Un exercice simple vous aidera à mettre cet outil en pratique.
- 2 stratégies avancées pour mettre en oeuvre le pouvoir des miroirs et guider votre Vie dans un sens qui vous convienne vraiment.
- Nous répondrons aussi à toutes les questions que vous nous aurez posées lors de votre inscription à la conférence.
À la fin de cette Web-conférence, vous en saurez suffisamment pour commencer à mettre en pratique dans votre Vie le pouvoir dès miroirs et bénéficier de leurs effets.
De plus, la « salle » de la Web-conférence disposant d'un espace de dialogue interactif, vous pourrez nous discuter avec nous ou poser des questions complémentaires auxquelles nous répondrons en direct.
Inscrivez-vous ici : saisissez vos coordonnées dans le formulaire pour que nous puissions vous envoyer le lien de la conférence.
Une place à notre stage "Les Miroirs de la Vie - parcours de guérison intérieure" sera tirée parmi les personnes inscrites et présentes à l'issue de cette conférence.
Inscrivez-vous pour participer à la conférence et peut-être gagner la place offerte pour le stage.
Retrouvez l'intégralité de cette annonce sur le site "Maitre de ta Vie"...
Au plaisir de partager avec vous et excellente continuation, Ana et Marc pour l'association "Terre de Conscience".* P.S. : Nous avons à cœur de correspondre avec les personnes intéressées par notre démarche. Si vous ne souhaitez plus recevoir les informations de Terre de Conscience, veuillez nous le faire savoir simplement par retour de mail en nous indiquant "Non merci" sur la première ligne.*Attention, vous ne recevrez plus aucun émail de notre part.
--
Marc Fleuriet
* Thérapeute et Coach de l'Être et Expert dans la réalisation du potentiel humain
www.etrecreateur.com (Coaching, Articles, conférences, Vidéos)
* Co-fondateur de l'association "Terre de Conscience" www.terredeconscience.org (Projet collectif, Vision intégrale)
Numéro fixe : 01 46 64 55 32 (veuillez me laisser un message sur mon répondeur avec vos coordonnées).
Fwd: Lettre d'information : mondialisation, civilisations, stratégie
Bonjour,
Voici le(s) dernier(s) article(s) publié(s) sur nadoulek.net
Hérodote 3
En reprenant l'ethnocentrisme d'Hérodote pour analyser la crise européenne que nous voyons s'aggraver, nous pourrions nous poser une question : qui sont les Grecs et qui sont les Barbares aujourd'hui ? Nous tenterons de donner quelques éléments de réponse à la fin de cet article.
L'ethnocentrisme consiste soit à interpréter une culture étrangère à partir de ses propres valeurs et à la méconnaître, soit à la considérer comme inférieure, soit encore, de manière plus radicale, à la nier en tant que culture. Dans le cas d'Hérodote, cet ethnocentrisme est globalement illustré par sa tendance constante à opposer Grecs et Barbares. Le nom de Barbares permettant d'amalgamer indistinctement tous les peuples non grecs et de nier indirectement leur culture respective en ne les considérant que par rapport à la culture hellénique. Nous avons déjà vu cette tendance à l'œuvre avec les exemples évoqués précédemment sur la rhétorique de l'altérité qui interprète la culture égyptienne ou perse par rapport à la culture grecque (Hérodote 2 : le père du mensonge).
Le premier procédé de cette rhétorique, dont Hérodote use pour persuader ses lecteurs, est l'ethnocentrisme, c'est-à-dire le fait d'interpréter les coutumes étrangères par rapport aux critères grecs.