mardi 30 octobre 2012

L'espace-temps des modes mardi 6 novembre, 17:00 (UTC+01), à GEMODE: Groupe d'étude sur la Mode/CeaQ-Sorbonne



Le GEMODE a la joie et l'honneur d'accueillir...
Emilie Coutant30 octobre 02:57
Le GEMODE a la joie et l'honneur d'accueillir dans son prochain séminaire Mariette Julien, professeur à l'Ecole Supérieure de Mode à Montréal (UQAM), qui présentera une communication intitulée: "S'intéresser à la pensée individuelle pour saisir l'espace-temps d'une mode".

"On ne peut parler d'une mode si une esthétique touche uniquement un groupe marginalisé. Or, il existe toujours un décalage entre la naissance d'une esthétique corporelle et/ou vestimentaire et son adoption par un nombre significatif d'individus. En retraçant la logique de pensée de ceux et celles qui créent les tendances, qui s'en inspirent ou qui les copient, il devient possible de saisir cet espace temporel. Pour en faire la démonstration, nous appréhendons le processus d'appréciation collective de l'esthétique punk —qui a mis plus de trente ans à infiltrer la masse populaire— à partir des « parcours modèles de la pensée » issus de la conception kantienne de la logique. Notre démarche permet de saisir les fondements du phénomène de contagion sociale qui caractérise toute mode. Il offre également des pistes de réflexion sur les déterminants temporels des courants esthétiques vestimentaires et sur la stagnation de la mode contemporaine"
L'espace-temps des modes
mardi 6 novembre, 17:00 (UTC+01), à GEMODE: Groupe d'étude sur la Mode/CeaQ-Sorbonne

Voir la publication sur Facebook · Modifier les paramètres de courrier électronique · Vous pouvez répondre à ce message pour commenter.