jeudi 8 janvier 2009

AUROVILLE SUR PUBLIC SENAT


Nous vous proposons un gros plan sur une utopie, Auroville, une ville créée au sud de l'Inde il y a 40 ans. C'est ainsi qu'est présenté ce numéro de l'émission "Le débat" animée par Benoit Duquesne sur le site de la chaîne parlementaire (11 novembre 2008).

 

Le reportage précédant le débat, réalisé par Hélène Risser et Thomas Raguet, peut être vu comme la suite d'un reportage de 1973 réalisé par Jean-Pierre Elkabbach et Nicole Avril et présenté en ces termes sur le site d l'INA : "Auroville (La cité de l'Aurore) est située près de Pondichéry dans le Tamil Nadu en Inde du sud. Cette ville, bâtie sur 20 km2, a été créée par Mirra ALFASSA, plus connue sous le nom de "La Mère", et Sri AUROBINDO, penseur indien de "l'homme nouveau". Auroville repose sur une vie communautaire "universelle", où tout le monde apprendrait à vivre en paix, dans une parfaite harmonie, au-delà de toutes croyances, opinions politiques et nationalités. Le projet vise à la création d'un homme nouveau".

 

Hélène Risser nous emmène à la rencontre de plusieurs habitants de cette communauté pour recueillir à nouveau leurs témoignages près de 40 ans après pour certains. Son reportage mérite d'être salué parce qu'il donne une parole libre aux témoins qui peuvent ainsi exprimer simplement les raisons de leur engagement, leurs doutes ou leur enthousiasme. La journaliste cherche à comprendre et à nous faire comprendre, avec curiosité et respect, des personnes qui ont un style de vie différent.

 

http://www.publicsenat.fr/cms/video-a-la-demande/vod.html?idE=59824

Auroville, histoire d'une utopie

Durée : 40 minutes

A l'occasion de la célébration par l'UNESCO des 40 ans d'Auroville, l'une des rares villes expérimentales des années
70 encore active aujourd'hui, Public Sénat s'est rendue sur place pour comprendre ce qu'est devenue «l'utopie
d'Auroville».

Que sont devenus les pionniers ? 
Qui est resté sur place ?
Qui est revenu ?
Comment les enfants élevés avec cet « idéal » ont-ils vieilli ? 
40 après, qu'est devenu le concept de cette ville qui vit toujours sans gouvernement, sans police, sans échanges monétaires.
Construit autour des flashes back d'un document réalisé en 1973 par Jean-Pierre Elkabbach et de témoignages des protagonistes de l'époque, le film d'Hélène Risser pose un regard actuel sur ce modèle qui continue d'attirer les idéalistes du monde entier et notamment les jeunes.

Un document de 52 minutes inédit coproduit avec l'INA.