http://ht.ly/kTeil
lundi 13 mai 2013
.We are in novel territory : Check out this link (Shared via http://ow.ly):
http://ht.ly/kTeil
Ardent promoteur de l’art de la conversation...
« "" Ardent promoteur de l'art de la conversation, le Britannique Theodore Zeldin vient d'envoyer des mails à 60 000 Français de Londres pour « les inciter à converser avec les autres communautés, à sortir de leur cloisonnement. »
Sa vaste maison est étrange. Une sorte de grand cube blanc, aux larges fenêtres, qui pourrait ressembler à une villa de la Côte d'Azur, échouée dans la campagne anglaise, à quelques miles d'Oxford. Elle se nomme « Tumbledown House », soit : « la maison délabrée ». Son salon est étrange. Presque sans meubles. Des piles de livres. Un petit portrait d'homme, qui pourrait être un Balthus.
Theodore Zeldin s'assied à côté du visiteur, face au jardin, où l'orage gronde. Il explique, dans un français parfait, qu'il vient de prendre « 60 000 Français comme cobayes. » L'ambassadeur de France à Londres l'élève au rang de commandeur de la Légion d'honneur. Alors, pour marquer l'événement, le sociologue et historien britannique a décidé d'envoyer des mails à 60 000 Français de Londres pour « les inciter à converser avec les autres communautés, à sortir de leur cloisonnement. »
La conversation est le combat de Theodore Zeldin. Il s'est fait connaître mondialement par sa volumineuse Histoire des passions françaises. Il se consacre maintenant à l'art de la conversation, animant des tables rondes au sommet de Davos qui réunit les puissants, collectant des vies anonymes au sein de l'Oxford Muse Foundation.
« Le projet est d'extraire de soi-même l'expérience de sa vie. Chaque expérience est unique. Nous sommes entourés de mystères. C'est merveilleux. Ma vie s'est passée à découvrir des mystères, ce qu'il y avait dans la pensée des hommes. L'approche britannique est empirique. C'est en France que j'ai appris à généraliser, vers l'universalisme. » Il a aimé travailler sur les Français. « Ils m'ont enseigné l'idée de "l'art de vivre". » Cela dit, il estime que « le concept "d'être français" n'existe que depuis très récemment. C'est un épisode de l'histoire. »
« CE QUI COMPTE LE PLUS POUR LES ANGLAIS ? LA FAMILLE ET LES AMIS »
Theodore Zeldin n'est pas très disert sur les Britanniques. Il s'interroge : « à quoi s'identifient-ils ? Pas à leurs opinions politiques, ni à leur syndicat, ni à la religion qu'ils pratiquent avec modération. L'anglicanisme n'a jamais eu une définition très stricte de ce que l'on doit croire. Ce qui compte le plus pour eux me semble être la famille et les amis. Aujourd'hui, la relation familiale essaie de devenir une amitié, une relation choisie où l'on met la confiance que l'on ne peut placer ailleurs. L'amitié est une conversation perpétuelle. Je ne peux pas comprendre ma propre pensée sans vous. » Pour autant, Theodore Zeldin assure qu'il n'a pas envie de se connaître. « Le "connais-toi toi-même" est impossible. »
Un orage de grêle frappe aux carreaux du salon. Theodore Zeldin évoque ses parents, qui avaient quitté la Russie en 1920. « Ma mère était la première dentiste russe. Mon père était colonel de l'Armée russe contre les Allemands, puis directeur d'une grande société d'ingénierie. Après la révolution d'Octobre, on l'a placé sous les ordres d'un responsable politique. Alors, ils sont partis pour Vienne, avec un petit mouchoir rempli d'or. »
De là, le père de Theodore Zeldin part construire des routes et des ponts en Palestine, sous mandat britannique. C'est là que naît son fils. « Mais mon père n'acceptait pas le sionisme. Nous nous sommes installés en Égypte, où mes parents m'ont mis à l'école anglaise. » Les études brillantes de Theodore Zeldin le conduisent ensuite à Christ Church, l'un des collèges les plus réputés d'Oxford. « J'y ai eu des conversations avec des fils de l'aristocratie, souvent d'une intelligence exceptionnelle. Je ne peux pas réfléchir seul. Là-bas, à Christ Church, j'étais grisé d'avoir accès à une bibliothèque qui mettait huit millions d'ouvrages à ma disposition. »
« MON BUT EST DE COMPRENDRE COMMENT LES GENS PEUVENT EXISTER DE FAÇON NOBLE »
Il reste à Oxford pour enseigner et devenir doyen du St Anthony's College, spécialisé dans les relations internationales. « Certains traits de ma jeunesse sont toujours là. Mais je ne suis pas exactement le même. Il est dangereux d'avoir une idée fixe sur ce que l'on est. »
La terre est sa nation. Son Histoire intime de l'humanité explore les émotions, les relations et les peurs au sein des différentes sociétés de l'histoire. Il revient souvent sur cette peur. « Je suis un lâche physiquement. Intellectuellement, je n'ai pas peur de faire des bêtises. La curiosité est une manière de tuer la peur. » Theodore Zeldin est – peut-être – britannique par cette réserve sur lui et face à l'autre. Il peut l'être aussi par son doute amusé face aux généralisations françaises.
« Mon but est de comprendre comment les gens peuvent exister de façon noble, honnête, curieuse, intelligente et bienveillante. C'est difficile. » Cette difficulté reconnue devient une force dans les yeux de l'historien. « Ce qui m'intéresse, c'est la difficulté de vivre ensemble. C'est difficile de vivre. » La liberté le tient. La sienne et celle des autres. « Mon but n'est pas de vous persuader, mais de vous découvrir, pour me nourrir et pour vous donner quelque chose. » Le soleil est revenu sur son jardin. Theodore Zeldin sourit. "" »
Afficher le partage
Fwd: [Agora21 transitions] Nouveau signet publié sur "Transition(s) vers une économie écologique à l’horizon 2030 - 2050"
Michel SALOFF-COSTE
Objet : [Agora21 transitions] Nouveau signet publié sur "Transition(s) vers une économie écologique à l'horizon 2030 - 2050"Date : 13 mai 2013 16:27:52 UTC+02:00À : msaloff@mac.comUn nouveau signet a été publié par Philippe Jury dans le groupe "Transition(s) vers une économie écologique à l'horizon 2030 - 2050"L'économie écologique déploie ses propositions
L'économiste de l'environnement Robert Costanza propose une réorientation de l'économie sur de nouvelles valeurs : intégration aux limites de la nature, prise en compte du pic des ressources, mise en avant du bien-être plutôt que de la croissance."Le monde est un système adaptatif complexe non linéaire, avec des seuils, des points de bascule et des surprises" : par cette ouverture d'un colloque co-organisé par l'Iddri le 25 avril à Paris, l'économiste américain Robert Costanza, enseignant-chercheur à l'institut pour des solutions durables de l'université de Portland (Oregon), brosse le constat d'une planète malmenée par les activités humaines, qui s'aventure dans un état d'instabilité inconnue. En cause : la croissance. Celle-ci ne peut plus se dérouler dans un monde fini sans entamer la base même du capital naturel et social, selon Costanza. Dans un ouvrage collectif publié en 2012 par les Nations unies, Building a Sustainable and Desirable Economy-in-Society-in-Nature, Costanza et ses co-auteurs proposent de repenser fondamentalement notre système économique, sur la base d'une "économie écologique" telle que définie par l'économiste américain Herman Daly.
Consulter le signetConsulter le groupe Transition(s) vers une économie écologique à l'horizon 2030 - 2050
Fwd: Earth Institute Events - May 13, 2013
Earth Institute Weekly Events Newsletter
THIS WEEK'S EVENTS
Events are free and open to the public unless otherwise noted.
Thursday, May 16, 2013, 6:00 pm to 7:00 pm
Can Haitian Story-telling, Imagination and Oral History Traditions Influence Popular Environmental Risk Perception?
Speakers: Sabine Marx, Managing Director, Center for Research on Environmental Decisions (CRED), Columbia University; Laura Simms, Award-winning Performer, Writer, Educator; Jean Refuse, Director, Haitian American Foundation for Cultural Exchange; Moderated by Tatiana Wah, Director, Haiti Research and Policy Program, and Alex Fischer, Associate Director, Haiti Research and Policy Program, Center on Globalization and Sustainable Development (CGSD), The Earth Institute, Columbia UniversityThursday, May 16, 2013, 6:00 pm to 7:00 pm
Deep Sea Earthquakes: Science and Technology
Speaker: Maya Tolstoy, Associate Professor, Department of Earth and Environmental Sciences, Columbia UniversityFriday, May 17, 2013, 3:30 pm to 4:30 pm
LDEO Earth Science Colloquium: How to Constrain Low-Cloud Feedbacks Through Hierarchical Physical Modeling.
Speaker: Tapio Schneider, Professor of Climate Dynamics, Swiss Federal Institute of Technology Zurich Geological Institute.NEXT WEEK'S EVENTS
Monday, May 20, 2013, 3:00 pm to 5:00 pm
Columbia University Superfund Research ProgramTuesday, May 21 through Thursday, May 23, 2013, 9:00 am to 5:00 pm
Climate Change - Recent Discoveries and Future Challenges: Abrupt Climate Change in a Warming World (ACCWW) Symposium
Featured
VIDEO
Managing our Cities and Food Supply
THURSDAY, MAY 16
Deep Sea Earthquakes: Science and Technology
Copyright © 2012 The Earth Institute, Columbia University
Hogan Hall, 2910 Broadway, Mail Code 3277, New York, NY 10025About Us Contact
This message was sent to msaloff@mac.com from:
Earth Institute | 2910 Broadway | New York, NY 10025
Manage Your Subscription | Forward To a Friend
Fwd: Le plan pour tuer les orangs-outans
Chers amis.Je me permets de diffuser cette info à mon réseau car elle me touche et me semble primordiale.Je vous sollicite pour nous aider à sauver les derniers orangs-outans, mais surtout leur territoir naturel en Indonésie qu'ils partagent avec les tigres, éléphants, rhinocéros... Tout ceci manacé par des compagnies minières et une volonté politique non scrupuleuse. Et ce ne sont pas que les animaux qui seront touchés par ce désastre s'il a lieu, mais également toutes les populations locales humaines.Une signature qui peut apporter un énorme changement.Je vous invite donc à lire le message ci-dessous, signer la pétition et si possible diffuser autour de vous.Un grand merci pour votre soutien au nom de toute la planète.AmicalementEtienne-------------------------------Avaaz.org - The World in Action Chères amies, chers amis,
En ce moment-même, dans l'une des forêts indonésiennes les plus préservées, un gouverneur local veut autoriser les compagnies minières et les exploitations d'huiles de palme à massacrer l'équivalent d'un million de terrains de football! Et le ministre des Forêts est sur le point de le laisser faire, à moins que le président n'entre en jeu pour rejeter ce plan qui signerait l'arrêt de mort des orangs-outans.
Nous savons que le président souhaite apparaître comme un ardent défenseur de biodiversité, mais nous devons l'alerter que sa réputation de champion vert et ses espoirs de poste à l'ONU dépendent de la manière dont il agira sur ce dossier. Nous devons agir vite -- Signez cette pétition sans délai et parlez autour de vous de ce projet qui menace notre majestueuse forêt. Si nous sommes un million à signer la pétition d'ici trois jours, je ferai en sorte que le Président entende nos voix :
http://www.avaaz.org/fr/le_plan_pour_tuer_les_orangs_outans/?bNwHtab&v=24881
Je connais très bien ces forêts. J'y suis responsable de la conservation des espèces depuis 2007 et j'ai reçu le prix Future for Nature 2013 pour mon travail en faveur de la protection des grands mammifères de Sumatra, en particulier les rhinocéros. Ces forêts accueillent la plus vaste biodiversité de toute la région Asie-Pacifique et certaines parties sont classées au patrimoine mondial de l'UNESCO. Mais ce nouveau cadeau à l'industrie minière les transformera en désert et menacera les villages en raison des glissements de terrain et des crues inopinées. Et si leur habitat est détruit, les derniers orangs-outans, tigres, éléphants et rhinocéros pourraient disparaître eux aussi.
Il y a deux ans, il a instauré un groupe d'intervention contre la déforestation et signé et un moratoire de deux ans au moment où les pratiques sauvages de brûlis à grande échelle faisaient passer l'Indonésie aux premières places des émetteurs de gaz à effet de serre dans le monde. Heureusement, nous avons appris que le président a accepté de renouveler le moratoire cette semaine, ce moratoire qui a servi d'assurance-vie à tant d'espèces menacées. Mais même avec cette prolongation, le gouverneur d'Aceh peut toujours sacrifier des immenses espaces de forêt vierge à défricher, à moins que le président n'intervienne. Le mandat du président ne court plus que sur un an et demie, et certains observateurs pensent qu'il espère obtenir un poste important à l'ONU. Nous ne voulons qu'une chose: que nos dirigeants respectent leurs promesses. «Les forêts sont très chères à mon cœur... la disparition de nos forêts équatoriales constituerait un désastre national, mondial et planétaire» a confié notre président à d'autres dirigeants lors d'une récente conférence.
Les gros producteurs d'huile de palme souhaitent déraciner ces arbres. Aujourd'hui, on vient de découvrir qu'East Asia Minerals, une société basée au Canada, agit en coulisse pour faire aboutir le projet de déforestation. Les pays comme le mien doivent pouvoir se développer, mais pas aux dépens de notre patrimoine naturel inestimable. La croissance devrait profiter aux Indonésiens, et non pas les léser.
Ensemble, expliquons au Président qu'il existe une solution simple: abandonner ce projet destructeur et prolonger le moratoire sur la déforestation. Signez maintenant et parlez-en autour de vous. Le temps nous est compté d'ici la fin du moratoire. Et si vous êtes sur Twitter, envoyez un message privé à notre président accro aux tweets juste après avoir signé.
http://www.avaaz.org/fr/le_plan_pour_tuer_les_orangs_outans/?bNwHtab&v=24881
En tant que membre d'Avaaz, j'ai vu notre communauté s'unir pour protéger les forêts et les espèces en voie de disparition, de la forêt amazonienne en Équateur et au Brésil aux éléphants et rhinocéros menacés par le braconnage. Aujourd'hui, c'est l'Indonésie qu'il faut défendre. Rejoignez-nous dans notre combat pour sauver cette forêt prodigieuse.
Avec espoir,
Rudi Putra en Indonésie, avec toute l'équipe d'Avaaz
PS - Nombreuses sont les campagnes d'Avaaz qui ont été lancées par des membres. Créez la vôtre dès maintenant et remportez une victoire sur une question locale, nationale ou mondiale! http://www.avaaz.org/fr/petition/start_a_petition/?bgMYedb&v=24821
POUR EN SAVOIR PLUS:
Une compagnie minière compte détruire 1,6 million d'hectares de forêts en Indonésie (Maxisciences)
http://www.maxisciences.com/d%E9forestation/une-compagnie-miniere-compte-detruire-1-6-million-d-039-hectares-de-forets-en-indonesie_art29292.html
Malgré un moratoire, la déforestation continue en Indonésie (RTBF)
http://www.rtbf.be/info/societe/detail_malgre-un-moratoire-la-deforestation-continue-en-indonesie?id=7758564
L'Indonésie promet de préserver la forêt de Bornéo (en 2012, LCI/TF1)
http://lci.tf1.fr/science/l-indonesie-promet-de-preserver-la-foret-de-borneo-6944084.html
Diaporama sur les méfaits de la déforestation (The Guardian)
http://www.guardian.co.uk/environment/gallery/2009/oct/06/deforestation-sumatra-redd#/?picture=353069802&index=2
Indonésie : un tigre victime de la déforestation (video, Le Parisien)
http://www.leparisien.fr/environnement/video-indonesie-un-tigre-victime-de-la-deforestation-26-07-2011-1545819.php
Latex contre huile de palme (Courrier International)
http://www.courrierinternational.com/article/2013/04/11/latex-contre-huile-de-palme
Soutenez le mouvement Avaaz! Nous sommes entièrement financés par les dons et ne recevons aucune subvention de la part de gouvernements ni d'entreprises.
Avaaz est un réseau citoyen mondial de 21 millions de membres qui mène des campagnes visant à ce que les opinions et les valeurs des peuples influent sur les décisions mondiales. ("Avaaz" signifie "voix" dans de nombreuses langues). Nos membres sont issus de tous les pays du monde; notre équipe est répartie sur 18 pays et 6 continents et travaille dans 17 langues. Pour découvrir certaines de nos plus grandes campagnes, cliquez ici ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter.
Ce message a été envoyé à eavronsart@yahoo.fr parce que vous avez précédemment signé la pétition "Solidarité avec le peuple Tibétain. Soutenez le Dalai Lama" le 2008-03-19.
Pour recevoir de façon certaine les messages d'Avaaz, ajoutez avaaz@avaaz.org à votre carnet d'adresses. Si vous souhaitez modifier vos prénom, nom, pays ou langue, créez un mot de passe ou connectez-vous. Pour vous désinscrire de notre liste de diffusion, envoyez un e-mail à unsubscribe@avaaz.org ou cliquez ici.
Pour contacter Avaaz, merci de ne pas répondre à cet e-mail. Écrivez-nous plutôt en utilisant le formulaire suivant: http://www.avaaz.org/fr/contact, ou appelez-nous au +1-888-922-8229 (États-Unis)