samedi 8 mars 2008

Le message de Serge et Jean-Yves d'Auroville aux participants de la première journée de l'Université Intégrale

Le message diffusé lors du duplex en direct d'Auroville le 29 février 2008 :

Jean-Yves et moi vivont à Auroville et sommes membres du Centre de Recherche Internationale (CIRHU) pour l’unité Humaine et du Pavillon de France à Auroville. Nous sommes heureux de pouvoir contribuer au projet de l’université intégrale proposée par le Club de Budapest. Voici en quelques mots la raison d’être d’Auroville, du CIRHU et du Pavillon de France.

  • Auroville à pour but la réalisation de l’unité humaine et d’un monde nouveau basée sur la vision de Sri Aurobindo et de Mère pour qui les êtres humains sont d’une même origine divine et sont faits pour manifester l’unité de cette origine sur la terre.
  • Les conditions dans lesquelles nous vivons ne peuvent être changées que par le passage à une conscience plus haute. La conscience qui a le pouvoir de manifester l’unité de notre origine et de transformer les conditions physiques de notre monde est ce que Sri Aurobindo a appelé le Supramental.
  • Auroville est donc un centre d’évolution expérimentale ou des hommes et des femmes venus du monde entier tentent de manifester l’unité de l’origine dont ils sont issus à tous les niveaux de leur être et à tous les niveaux de la vie.
  • Cette unité ne peut être accomplie par l’uniformité et la domination. Elle ne peut se faire que dans la diversité, par une organisation synthétique de tous, chacun occupant sa vraie place selon son génie propre et le rôle qu’il doit jouer dans l’ensemble. Pour que cette synthèse soit vivante, il faut que toutes les tendances, même les plus contradictoires, puissent y trouver leur place respective. Cette vérité fondamentale s’applique également aux nations.
  • L’idéal d’une humanité nouvelle ne peut être atteint qu’en réalisant déjà cet idéal dans les individus qui la composent à travers un développement et une transformation de toutes les parties de l’être. C’est pour permettre ce développement et cette transformation qu’Auroville veut être un lieu d’une éducation perpétuelle et un lieu de recherches aussi bien matérielles que spirituelles.
  • C’est à dans ce but qu’à été créé le CIRHU qui est se veut un forum où des chercheurs de toutes les nations peuvent travailler ensemble à la réalisation de l’idéal de l’unité humanine et trouver des solutions véritables aux défis auxquels notre monde et notre espèce sont confrontés. Le CIRHU se propose également d’élaborer, sur la base des recherches qui seront effectués à Auroville, un savoir et une éducation centrée sur l’unité humaine et l’évolution future de l’humanité.
  • Le Pavillon de France fait partie de la Zone Internationale d’Auroville dont le but principal est de contribuer à la réalisation progressive de l’unité humaine en aidant les individus à prendre conscience du génie profond de la nation à laquelle ils appartiennent et à connaître et a respecter l’esprit véritable des autre nations.
  • Selon Mère, la France c’est la générosité des sentiments, l’action chevaleresque, la nouveauté et la hardiesse des idées. Le Pavillon de France se propose donc de mener des recherches pour déterminer comment le génie français peut contribuer d’une manière qui lui est propre d’une part à la réalisation de l’unité humaine, d’autre part à l’ouverture de voies nouvelles et créatrices pour l’avenir de notre monde et de notre espèce.
Visionnez le reportage d'Arte sur Auroville