Croissance du PIB et émissions de CO2 sont étroitement liés
[Tribune] Chris Goodall
Une étude récente s'est penchée sur les liens entre la prospérité économique et l'empreinte carbone. Elle compare les émissions moyennes par habitant dans 73 pays à différentes étapes de leur développement [1]. Au final, c'est la corrélation forte entre la hausse du PIB et celle des émissions de CO2 qui s'inscrit comme l'élément d'information principal de cette étude.
Cela signifie que la croissance économique aurait un lien de cause à effet avec les émissions de gaz à effet de serre [2]. Sans changements significatifs, la croissance des émissions de CO2 sera proportionnelle à la croissance continue de l'économie mondiale.
Pendant longtemps, les politiques ont considéré que la croissance économique n'était que partiellement liée aux émissions de CO2. On pensait, avec optimisme, qu'avec la croissance, la consommation d'énergie augmenterait beaucoup moins que le PIB. Les activités de service qui ne consomment pas beaucoup d'énergie devaient profiter le plus de la croissance, tandis que les activités très consommatrices d'énergie comme la fabrication et la construction devaient diminuer. Ce consensus est probablement encore en vogue dans beaucoup de milieux politiques.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire