jeudi 1 juillet 2010

LE LIVRE / PROSPECTIVE D’UN MONDE EN MUTATION


PROSPECTIVE D'UN MONDE EN MUTATION

 sous la direction de Carine Dartiguepeyrou,

 L'Harmattan, Collection Prospective, 2010.

 

Comment expliquer les grands changements planétaires que nous vivons ? De quelle nature est cette transformation et comment impacte-t-elle nos systèmes politiques, économiques et sociaux ?

 

Comment construire un développement durable au-delà du débat sur la croissance et la décroissance ? S'agit-il d'un « virage » ou d'une « métamorphose » qui nous conduit vers une nouvelle civilisation ? 

 

L'enjeu de nos sociétés est de parvenir à dégager des stratégies créatives qui allient vision et action pour construire un avenir meilleur, plus proche des hommes et du vivant. Dans ce sens, ce livre s'adresse à l'ensemble des parties prenantes que cela soit les États, les entreprises ou la société civile qui se posent la question du devenir planétaire.

 

Ce livre propose une série de contributions d'auteurs venus de divers horizons, à la fois en termes de discipline, d'activités et de personnalités : Jean-Eric Aubert, Carine Dartiguepeyrou, Ervin Laszlo, Tristan Lecomte, Jacques Lesourne, Bruno Marion, Edgar Morin, Matthieu Ricard, Michel Saloff Coste, Jean Staune, Antonella Verdiani. Tous amis du Club de Budapest, œuvrant chacun à leur façon pour la conscience planétaire, ils ont à la fois un nouveau regard et une vision originale sur un sujet essentiel à la transformation et cherchent à mettre en œuvre les idées qu'ils défendent.

 

 

www.prospective-monde-mutation.com

Piéces a conviction - France 3 -Notre assiette est désormais mondialisée et son contenu ne respecte pas toujours les normes sanitaires.


http://programmes.france3.fr/pieces-a-conviction/?page=accueil&id_rubrique=20



Trois journalistes de Pièces à conviction ont été les cobayes d'une expérience inédite. Chacun suivant un régime alimentaire spécifique, ils ont été soumis pendant plusieurs semaines aux analyses d'un laboratoire indépendant. Les résultats sont sans appel : manger peut nuire à la santé.

Au menu : saumon aux pesticides, porc et poulet aux antibiotiques, fruits et légumes toxiques. Pour trouver ces produits il suffit d'aller au supermarché le plus proche.

60 % des fruits et légumes consommés en France sont importés d'Espagne, de Turquie ou du Maghreb. 70% des poissons de Norvège, de Corée ou encore du Vietnam. 30% de ce que mangent les Français et leurs animaux d'élevage est importé de Chine. Notre assiette est désormais mondialisée et son contenu ne respecte pas toujours les normes sanitaires.

Mais le « made in France » est aussi victime des dérives de l'industrialisation et de l'élevage intensif. Nos porcs et nos poulets sont souvent dopés aux antibiotiques en dépit de la loi et nos poissons frais gorgés de produits polluants.

Pièces à conviction a enquêté sur la production des principaux aliments que nous consommons, et sur l'efficacité des contrôles censés protéger notre santé.


Fwd: Entretien vidéo avec Jean Staune + article sur le colloque de Zermat


Objet : Entretien vidéo avec Jean Staune + article sur le colloque de Zermat

Chers amis,

Nous vous proposons de visionner cet entretien de Jean Staune accordé au site "Enquête et Débat". Dans cette interview  Jean Staune distingue notamment les deux significations du terme créationnisme, en science et dans la religion, distinction indispensable à toute compréhension des différents courants scientifiques. Enfin, il procède à un rapprochement audacieux entre la censure qui frappe les scientifiques qui remettent en cause le darwinisme et ceux qui remettent en cause le réchauffement climatique d'origine anthropique.


Pour voir ce débat cliquez sur le lien ci-dessous:
http://www.enquete-debat.fr/archives/jean-staune-on-ne-veut-pas-quil-y-ait-de-debat-sur-le-darwinisme-ni-sur-le-rechauffement-climatique/

Dans un tout autre domaine, nous vous conseillons   d'aller voir les interviews de nombreuses personnalités  qui ont été mises en ligne sur le site du sommet de Zermat dont comme vous le savez l'UIP était partenaire.
 
Ce sommet qui avait pour but de contribuer  à humaniser la mondialisation, et à essayer de changer les  coeurs et les esprits, s'est tenu du 3 au 5 juin dernier et a regroupé de nombreuses personnalités dont Nouriel Roubini et Hernando de Soto,  deux des économistes ayant le plus contribué à avertir le grand public et les autorités sur les dérives actuelles.
 
De nombreux chefs d'entreprises initiateurs de nouveaux modèles,  comme François Lemarchand, Olivier Le Grand et  Mike Hannigan ou Michel Meunier, mais aussi des acteurs engagés pour un changement des règles de  l'économie comme Elisabeth Laville, Paul Jorion ou  Arnaud Mourot font partie de la liste des personnes que vous pouvez entendre en anglais ou en français  selon les cas sur ce site : http://www.zermattsummit.org/index.php?option=com_content&view=article&id=116&Itemid=81
 
Notons également le grand impact de sommet de Zermat dans les médias : http://www.zermattsummit.org/index.php?option=com_content&view=article&id=61&Itemid=69 
 
Enfin,  un article vient de paraître dans la Croix concernant le livre de Francis Collins, dont nous vous avons  déjà particulièrement recommandé l'achat,  vous pouvez trouver cet article sur le site dédié au livre : http://genetiqueetdieu.fr/
 
 
Cordialement

L'équipe UIP

Mise en ligne des présentations du séminaire Villes post Carbone du 11 juin 2010