lundi 10 janvier 2011

Réexp : Tendances Carbone n°54



De : "Stephan, Nicolas" <nicolas.stephan@cdcclimat.com>
Date : 10 janvier 2011 20:18:18
À : CDC Climat Research <research@cdcclimat.com>
Objet : Tendances Carbone n°54

Dear Madam, Dear Sir,

 

Please click on the link below to download the January issue of Tendances Carbone (No 54), the monthly newsletter focused on the European CO2 Trading Scheme; this publication is the result of a cooperation between CDC Climat Research and BlueNext.

 

This month's editorial focuses on "The return of negociations at Cancùn"

 

Tendances Carbone (English Version) (pdf file)

 

(Please copy and paste the following link http://www.cdcclimat.com/IMG/pdf/tendances_carbone_no54_cdc_climat_research_eng.pdf in your browser if you cannot open the file. You can also download Adobe Reader at www.adobe.com ).

 

The teams of CDC Climat Research and BlueNext are eager to have your comments: please feel free to contact us if you have any questions or if you need further information. If you do not wish to receive this publication, please reply to this email with "unsubscribe" in the object.

 

Enjoy your reading.

 

The Tendances Carbone team

_________________________

Madame, Monsieur,

 

Vous trouverez ci-dessous le lien vers le numéro de janvier de Tendances Carbone (n° 54), la lettre d'information et d'analyse mensuelle sur le marché européen des quotas de CO2, issue d'une collaboration entre  CDC Climat Recherche et BlueNext.

 

L'éditorial de ce mois-ci concerne « Le retour des négociations à Cancùn »

 

Tendances Carbone (Version Française) (fichier pdf)

 

(Veuillez copier et coller le lien suivant http://www.cdcclimat.com/IMG/pdf/tendances_carbone_no54_cdc_climat_recherche_fr.pdf dans votre navigateur si ne vous pouvez pas cliquer directement. Vous pouvez également télécharger le logiciel Adobe Reader sur le site www.adobe.fr).

 

Les équipes de CDC Climat Recherche et de BlueNext sont à votre entière disposition pour recueillir vos observations afin que Tendances Carbone corresponde le mieux possible à vos attentes. Si toutefois vous ne souhaitiez plus recevoir Tendances Carbone, merci de répondre à ce mail en indiquant « désabonner » dans l'objet du message.

 

Bonne lecture.

 

L'équipe de Tendances Carbone.

Cycle changement climatique à l'ENS séance du 10 janvier

Jean-Michel Gauthier 

Responsable mondial « Energy & Resources », Deloitte, Financial Advisory Services

Directeur Exécutif, Chaire Energie et Finance, HEC

« Le carbone va-t-il gouverner l’économie ? Réflexions sur les questions de l’énergie, du carbone et du climat»


10 JANVIER 2011 à 18h à l'Ecole Normale Supérieure de Paris
45 rue d’Ulm 75005 Paris


Résumé:
Depuis l’avènement de l’ère industrielle, la demande mondiale d’énergie est satisfaite par une offre d’origine fossile à plus de 80%. Dans vingt ans, les besoins énergétiques auront augmenté de plus de 40% et, sauf improbable mutation de gouvernance mondiale imposée par le changement climatique, notre dépendance aux hydrocarbures n’aura que peu varié. Chacun comprend qu’il n’est de secteur – industrie, transport, éducation, santé, loisir – qui n’échappe à la loi d’airain qu’est l’économie de l’énergie. Pourtant, nous ne faisons que découvrir l’économie d’une externalité jusqu’ici négligée : le coût du carbone sous-jacent à l’ensemble de notre modèle de production et de consommation. A l’heure où des investissements pharaoniques vont devoir être financés dans de nouvelles infrastructures énergétiques, et alors que l’extraction de pétrole et de gaz conventionnels vérifie la loi des rendements décroissants, pays producteurs et pays consommateurs, économies développées et émergentes, zone OCDE et zone non-OCDE découvrent une triple ligne de fracture : le coût de l’énergie, du carbone et du climat.

Périodicité du cycle de conférences : mensuelle (les lundi)

Horaires : 18h-20h

Lieu : Ecole Normale Supérieure - Salle Dussane

Accès : 45 rue d’Ulm 75005 Paris

petit déjeuner mixité 13 janvier 2011

Fabienne Vaillant Langlois et Alain Gherson
vous invitent à un petit déjeuner le 13 Janvier 2011.

Au programme :

  • 1. Nourrir votre réflexion sur mixité et performance ‘durable’
  • 2. Vous positionner sur un benchmark mixité dans les organisations.
  • 3. Proposer des jalons pour conduire ce changement
  • 4. Clôture à 10h

Inscrivez-vous
www.innovativepotential.com/_inscriptions/inscription-13janvier2011.php

Réexp : Claude Alphandéry, Stéphane Hessel, Egdar Morin sur France Inter



FLASH INFO

A l'occasion de la sortie du livre de Claude Alphandéry "Une si vive résistance", France Active et France Inter créent l'évènement en réunissant pour la première fois en public Claude Aplhandéry, Stéphane Hessel et Edgar Morin, trois hommes et amis aux parcours exceptionnels, qui ont fait de la résistance le leitmotiv de leurs existences depuis l'occupation jusqu'à nos jours...

Après l'indignation vient le temps des résistances : un débat exceptionnel dans l'émission de Stéphane Paoli – 3D, sur France Inter, qui ouvre l'année 2011 sur les engagements et dans lequel l'économie sociale et solidaire sera mise à l'honneur.
 

Ne  manquez pas cette émission exceptionnelle!

Diffusée le dimanche 16 janvier 2011
en direct sur France Inter
De 12h00 à 13h00
 



LE LIVRE

Ce livre est un ouvrage d'entretien avec Claude Alphandéry, Président d'Honneur de France Active et Président du Labo de l'ESS, dans lequel il exprime le sens de ses engagements. C'est surtout le portrait d'un agitateur d'idées dont « l'énergie persistante » ne cesse de surprendre. C'est le parcours d'un humaniste, nourri par les discussions dans le maquis sur l'avenir de la démocratie sociale. C'est surtout l'appel d'un éternel résistant à agir pour une métamorphose radicale de la société au profit des plus humbles.

Paru aux éditions Rue de l'échiquier, disponible en librairie dès le 13 janvier.

Extrait de la préface d'Edgar Morin: « À lire ce livre d'entretien, je découvre tant de ressemblances de fond, dans notre aventure de vie, alors qu'il y a tant de dissemblances dans nos carrières. Et aujourd'hui, notre convergence m'enchante, m'encourage, m'aide à continuer et je l'assure de ma fraternité non rhétorique, mais ressentie en mon âme, mon esprit et mon cœur. »

Pour en savoir plus sur l'ouvrage :

http://www.ruedelechiquier.net/les-livres?view=livre&cat=a-paraitre

Pour en savoir plus sur France Active et Le labo de l'ess:

http://www.franceactive.org

http://www.lelabo-ess.org/



Edgar Morin : "Les nuits sont enceintes et nul ne connaît le jour qui naîtra" - LeMonde.fr


http://www.lemonde.fr/idees/article/2011/01/08/edgar-morin-les-nuits-sont-enceintes_1462821_3232.html

Quelles têtes pourraient surgir dans les désastres planétaires pour le salut de l'humanité ? Obama avait tout pour être une de ces têtes, mais répétons-le : les forces régressives aux Etats-Unis et dans le monde furent trop puissantes et brisèrent sa volonté en 2010.

Mais le probable n'est pas certain et souvent c'est l'inattendu qui advient. Nous pouvons appliquer à l'année 2011 le proverbe turc : "Les nuits sont enceintes et nul ne connaît le jour qui naîtra."


Invitation pour le 13 janvier 2011

Rencontre avec Claude Alphandéry

couverture du livre d'entretiens

De la résistance à la finance solidaire...

Pour ces « Dialogues Lecteurs-Auteurs », l'Atelier et la Rue de l'échiquier vous proposent d'échanger avec Claude Alphandéry, président d'honneur de France Active - premier réseau français de finance solidaire - et porte-flambeau de l'économie sociale et solidaire.

Jean-Marc Brûlé, conseiller régional d'Île-de-France et président de L'Atelier, aura le plaisir d'ouvrir cette rencontre.

Lieu de la rencontre :
De 18h30 à 20h00
L'Atelier, 8-10 impasse Boutron, 75010 Paris
Métro Gare de l'Est ou Château Landon
Stations Vélib' 10023 ou 10026.

Inscription obligatoire sur l'agenda de l'Atelier.