mercredi 29 avril 2009

La prospérité sans la croissance ? inventer une alternative Le rapport de la commission pour le developpement durable britanique


La prospérité sans la croissance ? inventer une alternative
 
 
Paradoxe des temps modernes. Les extraordinaires avancées des sciences et des techniques ont permis à l'humanité d'accumuler un savoir faire et une capacité de production à même de satisfaire la plupart de ses besoins, et pourtant cette richesse potentielle, loin de se traduire par l'accomplissement des promesses du progrès, s'accompagne aujourd'hui d'une inégalité toujours accrue, d'une énorme demande sociale non satisfaite, et d'une pression croissante sur les conditions d'existence au nom du sacro saint rendement compétitif. Mais rendement de quoi ? Loin de permettre de libérer l'homme, l'intelligence, les énergies mobilisées, les efforts consentis, englués dans un système devenu inefficace, inadapté et dangereux, conduisent l'humanité à sa perte. Le système économique - dont la structure est un archaïsme hérité des temps obscurs où la rareté dominait - poursuit sa trajectoire aveugle et insoutenable qui nous rapproche inexorablement de l'épuisement des ressources primaires, et de la dévastation de notre planète. « Prosperity Without Growth ? » est un ouvrage (disponible gratuitement en ligne) publié par la Commission du Développement Durable, une agence gouvernementale du Royaume-Uni, qui ose aborder de front cette question brulante. La croissance, telle que nous la pratiquons, est dans l'impasse. Il faut repenser à nouveaux frais nos modèles de développement, et renoncer à la religion du PIB. Cela implique-t-il un retour aux privations ? Nullement. Les études effectuées de par le monde montrent qu'une fois atteint un niveau de revenu situé entre la moitié et les deux-tiers de ce qu'il est aujourd'hui aux USA, le sentiment de bien-être n'augmente plus en relation avec l'accroissement des revenus. Renoncer à la croissance, ce pourrait donc être simplement renoncer au « toujours plus » du consumérisme, à la recherche vaine de la distinction par les colifichets du « je le vaux bien » narcissique. Une telle révolution, non seulement économique mais également culturelle, est possible, nous dit la Commission Britannique, qui indique en s'appuyant sur les travaux de l'économiste canadien Peter Victor que cela permettrait également de travailler moins. Nous publions ci-dessous la note de lecture de cet ouvrage rédigée par Charles Siegel. Lire l'article sur ContreInfo

Phyrezo
--
"on ne peut espérer résoudre un problème complexe au niveau de conscience ou il a été créer"

UNIVERSITE D'ETE A TAMERA



UNIVERSITE D'ETE A TAMERA


Construire des modèles pour un futur de paix

Au Portugal du 29 juillet au 7 août 2009


Venez découvrir et expérimenter l'éco-village de Tamera cet été dans le sud du Portugal. 

Tamera est un centre de recherche et d'expérimentation international qui a pour objectif de développer des villages de paix et des biotopes de guérison partout à travers le monde. Environ 200 personnes vivent, travaillent et étudient à Tamera. 


Le but de Tamera est de développer l'exemple d'un modèle ou co-existent de manière non violente des personnes entres elles et entres elles et la nature. Les sujets de recherche principaux à Tamera sont les suivants : 

  • l'éducation des jeunes dans le programme de paix « Monte Cerro »
  • la construction d'un village modèle appelé « Solar Village » qui produit sa propre nourriture et son énergie solaire.
  • Et la création d'un réseau mondial appelé GRACE


Création d'une vision collective

Ces 10 jours sont une invitation à prendre part à la création collective d'une vision pour un futur sans guerre, d'une vision pour un monde de paix.

La planète Terre a été conçue pour être un paradis. Cependant, la plupart de nos contemporains semblent l'avoir oubliés. Aujourd'hui, nous vivons une époque ou la grande majorité de l'humanité vit dans la misère et la destruction au quotidien. C'est devenu à présent une question de survie de se rappeler du grand rêve originel : celui d'une planète saine et accueillante pour tous ce qui y vit. 


Connaissons nous notre véritable puissance ? Savons nous ce qu'un petit groupe d'individus qui suit une vision claire du futur peut changer ? Ceux qui veulent arrêter la guerre ont besoin d'avoir une vision de paix. 



La vision d'un Village Global GRACE

  • A quoi peuvent ressembler des sociétés futures qui reposent non pas sur la peur, la domination et la violence mais au contraire sur la confiance ? 
  • Quel genre de technologie, d'écologie, d'architecture  et de structures sociales peuvent être mises en place ?
  • Comment ces sociétés futures, où des enfants feront à nouveau pleinement confiance en leur parents et où les amoureux n'auront plus jamais à se séparer, peuvent se concrétiser ?
  • Quelles professions ces enfants auront et comment les jeunes apprendront à investir leur force pour créer la paix ?


Nous appelons cette vision de paix, le Village Global « Grace ». Nous assumons le fait que lorsque ce premier modèle planétaire sera pleinement réalisé, il deviendra une contribution majeure pour créer un futur sans guerre.

Les prochaines étapes de réalisation : Un village de paix au Moyen Orient


En ce moment, un groupe d'Israéliens, de Palestiniens et d'autres nationalités sont en train de préparer la construction concrète du premier modèle d'un village de paix. Lors de ces 10 jours, ces personnes vont présenter leur projet. Après l'université d'été, ils partiront pour le Moyen Orient pour vérifier si ce premier village et centre de paix  peut être construit là-bas. 


Nous accueillerons également les représentants du village de paix de San José de Apartado en Colombie ainsi que de nombreux autres invités.

Visionnaires, scientifiques, jeunes activistes et aventuriers de l'amour et de la paix :
Avec pour arrière fond cette crise mondiale, il devient évident que nous sommes proche de vivre un changement de paradigme, alors réunissons-nous et voyons ce qui peut être fait ensemble. 


Groupe d'étude francophone à Tamera

Diane Baran, avec le soutien de l'Université Intégrale et de Terre de Conscience, organise et propose de rassembler un groupe de personnes francophones engagées, pour participer à l'université d'été à Tamera. Elle est coach, formatrice en communication consciente et éducatrice en alimentation vivante. Elle a séjourné et étudié à Tamera pendant plusieurs mois et au sein d'autres communautés, notamment à Hawaï. Ce groupe d'étude a pour intention d'observer le fonctionnement de Tamera, de réfléchir et de mettre en oeuvre des moyens concrets pour co-créer un monde de paix là où nous résidons.  

Je suis à la recherche de 1 ou 2  traducteurs (français-anglais) selon le nombre de personnes inscrites. 

Pour tout renseignement, veuillez contacter Diane Baran par téléphone au 06 19 68 74 84 

Vous pouvez consulter le site de Tamera sur www.tamera.org