Enjeux
Nous pensons que les Ekoprojets, pour être des laboratoires d'évolution de notre société, peuvent utiliser des outils, existants ou à inventer, dans le but d'enrichir leur diversité, leur efficacité, ...
[modifier]Historique
Recherchant des personnes avec qui partager une vision ou un engagement afin de fonder ou d'intégrer un groupe projet nous correspondant, nous avons recherché un outil pour les trouver. Ayant découvert qu'un tel outil, qui répondrait a une forte demande, n'existait pas, j'ai posé les bases du travail en cours, sous licence « Créativ Commons » avec des membres du réseau sur Ekopartage et toute personne qui décide de s'engager avec l'équipe Ekopartage.
[modifier]Constat
- Le développement d'ékoprojets est freiné par les difficultées rencontrées par les groupes projets dans l'élaboration d'une cohérence et d'une intelligence collective.
- La volonté de caractériser et de nommer les expériences (par exemple entre éco-lieu, écovillage, co-habitat, collectifs, communautés intentionnelle, …) freine la collaboration entre les acteurs.
- De nombreux réseaux et bases de données existent qui référencent des annonces, donnent des conseils sans toutefois revêtir un cadre commun ni être interconnectées ou exhaustifs.
- La base qui semble présenter aujourd'hui les réalisations et les projets sous la forme la plus pertinente est La page de recherche du site du FIC (Fellowship for Intentional Community)
[modifier]Le Projet
est d'élaborer un outil complet et de qualité, au service des porteur(se)s de projets et sous licence [Création Commune]. Les entrées de listes, succinctes, synthétiques et concrètes permettent l'élaboration collaborative du contenu. Ce centre de ressources opérationnels permet aux porteurs de projets de formuler le « profil de leurs envies », de faciliter la mise en relation entre les personnes partageant des aspirations similaires et d'aider l'établissement de plans d'actions réalistes et viables.
[modifier]Concept
Nous avons abordée la réflexion sur le montage d'ékoprojets par une approche systémique. L'étude d'un pannel d'expériences et la compilation de diverses tentatives de définition nous ont permis de définir les besoins. Nous avons irrigué notre travail par le concept de Triarticulation sociale.
[modifier]Objectif
L'objectif est que les porteurs de projets, expérimentés ou non, puissent s'enregistrer et disposer :
- d'un guidage séquentiel intuitif pour définir leur projet et structurer leur réflexion,
- d'un centre ressource où obtenir des informations complémentaires et partager leur expériences,
- de fonctions de recherche qui permettent de rencontrer des personnes aux envies similaires,
- d'outil de communication qui permettent aux membres des groupes ainsi constituer d'échanger sur la concordance de leurs profils,
- d'outil d'édition pour imprimer le profil du groupe sous une forme de charte,
- d'une visualisation de l'équilibre des projets et de leur évolution,
[modifier]Les moyens
seront ceux d'une équipe, au départ bénévole, qui va compiler les outils existants, tels que les bases de données, les réseaux sociaux, les recherches par critères, les outils collaboratifs ou les licences Creative Commons, au service d'une démarche systémique éclairée par le concept de Triarticulation sociale. Une maquette, transmise sur demande motivée, permet de mieux comprendre le projet.
[modifier]L'équipe
se compose de celles et ceux qui désirent s'engager, en collaboration avec des centres de recherche, dans une première phase de six mois de validation et développement. Durant cette période, nous sommes accueilli(e)s au sein d'un ékolieu, participons à ses activités et à des stages d'agriculture et de construction. Quelles que soient vos compétences, contactez nous. Plus d'information sur la page Ékopédia de l'équipe ou sur le forum de l'équipe.
[modifier]Ce travail
est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Il en est actuellement à l'évaluation des divers CMS existants ainsi que des modules adaptés aux fonctionnalités recherchées. Des tests sont en cours sur Joomla et Moodle.