lundi 25 février 2008

Chris Peytier, participant à la première journée de l'Université Intégrale

Ayant passé les deux tiers de sa vie à l'étranger, entre l'Afrique, l'Asie, L'Amérique latine et les USA, Chris Peytier mène une double carrière. D'une part, il a créé et dirigé plusieurs filiales d'entreprises américaines de logiciel, notamment en France, au Japon et au Portugal. Il a pu s'enrichir des différences culturelles mais aussi des similitudes entre les collaborateurs d'entreprise au cours des 25 ans passés, dans plus d'une quinzaine de pays.

D'autre part, il est un pratiquant d'arts martiaux reconnu internationalement et fondateur de l'association Sanjukan, école d'Aikido et de Tai Chi Chuan à Lisbonne. En 2007 il a animé des stages de pratique en Israel, au Brésil, en Californie et en Ecosse.

Il a également été formé au Shiatsu à l'Acupressure Institute de Berkeley, en Californie


Gabriele Eibner, participante à la première journée de l'Université Intégrale

Fort d’un diplôme de « l’Akademie für Welthandel » Gabriele Eibner quitte l’Allemagne pour s’installer à Paris en 1983. Autodidacte, elle travaille en tant que relation publique en charge des médias internationaux dans des musées nationaux et des galeries d’art contemporain.

En 1988 elle rejoint deux hommes d’affaires pour monter et pour diriger l’agence éditoriale Crayon Noir. En 1994 elle intègre le Marketing International de la société Parfums Givenchy. En 2000, la société Dog Generation lui offre la possibilité de s’épanouir dans le montage opérationnel et de la gestion de cette structure. En 2005 elle accepte une mission de développement et de lancement mondial du parfum Everlast.

La recherche personnelle à travers les écrits de C.G. Jung et de ses disciples, différentes formes thérapeutiques ainsi que l’étude de textes sacrés et philosophique lui ont permis de se développer individuellement. Les expériences professionnelles très riche et variés dans des structures de taille très différentes mis en balance avec une quête personnelle de « sens» la mettent devant un véritable choix de vie. Comment partager avec le plus grand nombre les bienfaits de la découverte de soi pour une harmonie collective ? En 2006 elle envisage d’abord la création d’une école de management/coaching mais se rend vite compte que le besoin se situe plus en profondeur. Elle décide alors de s’investir dans une action pour la reconnaissance des valeurs féminines dans l’entreprise et fonde la Leadership Women Association. «C’est l’équilibre entre l’intellect et l’émotion, entre valeurs masculines et valeurs féminines qui détermine l’épanouissement et donc la performance individuellement et collective.» Cette association se comprend comme une plate-forme qui fédère les compétences qui œuvrent pour l’humanisme dans tous les aspects de notre société au travers de leurs spécificités.

www.l-w-a.com


Charlotte de Silguy, Membre du comité organisateur de la première journée de l'Université Intégrale

Charlotte de Silguy est une passionnée des cultures très différentes, des logiques autres et des mystères en tout genre.

Elle a d’ailleurs fait ses études à l’Institut des Langues et Civilisations Orientales, en se spécialisant pour la Culture Chinoise. Elle a travaillé quelques années à Taiwan et à Pékin, et a voyagé dans une trentaine de pays dont une douzaine en Asie.

Travaillant actuellement dans un grand groupe industriel français sur le thème du développement durable, elle développe en parallèle plusieurs autres activités en lien avec ses passions et convictions.

Récemment nommée vice présidente du Club de Budapest, elle est diplômée de médecine chinoise et fondatrice des « petits dragons de wulong », association d’aide à la scolarisation d’enfants défavorisés d’une région particulièrement pauvre du Sichuan (à l’Ouest de la Chine).

Elle s’intéresse aussi de près à la psychothérapie, convaincue que pour bâtir une belle cathédrale de l’humanité, il est nécessaire que chaque pierre soit préalablement bien taillée.

« Connais-toi toi-même et tu connaîtras l’univers et les Dieux » est l’une de ses devises préférée.

C’est pour cela qu’elle voyage beaucoup à l’intérieur d’elle-même autant que sur cette petite planète.

Fascinée par l’extraordinaire intelligence de la Vie sur terre, son plus grand souhait, qui l’anime en permanence, est de comprendre comment fonctionne le monde et l’univers, quel est le rôle et l’intérêt des épreuves individuelles et collectives, à quoi sert concrètement l’expérience de la vie sur terre, à quoi ressemble l’unité primordiale, la lumière originelle…

La philosophie taoïste et la Kabbale la passionnent et lui apportent quelques éléments de réponse en parallèle de ses expériences de vie dans la civilisation terrienne.

Elle est en quête permanente pour tenter de découvrir tous les mystères de la vie, vie qu'elle trouve absolument magique aux sens propre et figuré !