samedi 31 janvier 2009

72% des Français se déclarent donc intéressés par des réunions où des intervenants qui ont une expérience particulière, dans les domaines intellectuel, artistique, scientifique, économique ou politique, alimentent des conversations sur des sujets de fond.

Une étude réalisée par Opinion Way pour les Conversations Essentielles

 

Une étude a été réalisée par Opinion Way pour les Conversations Essentielles les 7 et 8 janvier 2009 auprès d'un échantillon de 1092 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, constitué selon la méthode des quotas, au regard des critères de sexe, d'âge, de catégorie socioprofessionnelle et de région de résidence.
Il en ressort des éléments forts qui nourriront nos prochaines conversations au Grand Palais notamment samedi prochain.

 

Ci-dessous des extraits de l'analyse de Mathieu DOIRET, Directeur d'études à OpinionWay :

 

28% des Français se sentent souvent ou très souvent seuls. On relève que les femmes avouent plus volontiers se sentir seules (33%), de même que les ouvriers et les employés (35%). La principale insatisfaction que les Français expriment à l'égard des relations interpersonnelles porte sur l'authenticité et la profondeur des échanges : 42% des Français se disent que les conversations auxquelles ils prennent part n'abordent pas toujours les sujets essentiels et 89% estiment que, dans notre société, les stéréotypes et le conformisme font que beaucoup de gens n'osent pas dire ce qu'ils pensent ou être eux-mêmes par peur d'être jugés.

 

La définition que les Français donnent de l'authenticité dans les relations tourne autour de deux notions fondamentales : la disponibilité et le fait de formuler ses critiques de façon directe, de dire en face ce que l'on pense de l'autre. 34% des Français ont souvent l'impression de ne pas suffisamment voir le sens de la vie qu'ils mènent ou des tâches qu'ils ont à accomplir. On peut rapprocher ce résultat du fait que 34% des salariés n'estiment pas claires les objectifs de leur entreprise et qu'un sur deux n'estiment pas clairs les critères sur lesquels les salariés sont jugés.

 

Le manque de motivation par le management (pas suffisamment porteur de sens) semble être une clef de compréhension importante du point de vue des salariés. 54% des salariés estiment que leur manager ne sait pas les motiver et cela semble pouvoir être dû à un manque d'exemplarité de sa part (54% estiment également qu'il ne montre pas l'exemple).Cette quête du sens semble également se traduire par un fort désir d'échanges et d'expression personnelle. On mesure en effet une forte envie des Français de connaître le point de vue d'autres personnes sur les sujets qui leur tiennent à cœur (83%) et le besoin de partager certaines idées pour mieux s'épanouir (76%).

 

Il apparaît ainsi que 50% des individus interrogés au sein des CSP populaires déclarent se poser des questions profondes sur le sens de la vie mais ne pas oser en parler, 33% ne trouvant même personne à qui parler d'un sujet qui leur tient à cœur.72% des Français se déclarent donc intéressés par des réunions où des intervenants qui ont une expérience particulière, dans les domaines intellectuel, artistique, scientifique, économique ou politique, alimentent des conversations sur des sujets de fond.

 

La compétition au sein d'un collectif de travail n'est en revanche perçue comme une bonne chose que par 20% des salariés, lesquels y voient notamment un moyen de se remettre plus souvent en question (88%, 41% « certainement »).Les salariés hostiles à la compétition au sein de l'équipe y voient d'abord un ferment de jalousie et de mésentente (99%) et une incitation à ne pas s'entraider (99%). La manière dont les salariés des entreprises perçoivent la qualité des relations avec les clients met en avant des valeurs qui apparaissent par ailleurs comme des indicateurs clefs d'une relation authentique : la disponibilité (51%) et la confiance (39%).

 

Venez participer aux 4 Conversations Essentielles qui auront lieu au Grand Palais au sein de l'exposition «6 milliards d'Autres» de Yann Arthus-Bertrand du 10 janvier au 12 février 2009 sur le thème de la Relation à l'Autre :

 

Samedi 17 janvier : Comment rendre plus authentiques les relations sociales, professionnelles, amicales et amoureuses ?
16h-18h animations au sein de l'expo : contes d'Henri Gougaud, conversation/slam avec Ludovic Souliman, atelier d'écriture, mur d'expression, brainstormings...
18h-20h conversation-débat animée par Agnès Vahramian, avec Florence Aubenas (journaliste), Albert Jacquard (scientifique), Marie Balmary (psychanalyste), Emmanuel Hirsch (spécialiste en bioéthique), Xavier Emmanuelli (humanitaire, fondateur de Médecins sans frontières)...

 

Elle sera suivie de 3 autres Conversations Essentielles :
Mercredi 28 janvier de 19h à 22h : Comment favoriser la transmission entre les générations, les communautés et les cultures ? (conversation-débat)
Mercredi 4 février de 19h à 22h : Comment la reconstruction est-elle possible suite aux conflits ou aux épreuves ? (conversation-débat)
Dimanche 8 février de 16h à 20h : Maîtriser son destin ? Comment vivre la confrontation entre rêves et réalités ? (animations au sein de l'expo puis conversation-débat)

 

Le nombre de places étant limité, réservez dès maintenant votre place en prévente sur le site http://www.conversationsessentielles.org/