http://www.produrable.com/?IdNode=30360&Lang=FR&KM_Session=7e144a2b3c8a9f1a052472a1e6d7b6d5
ETUDE - Les enjeux 2013 de la RSE et du développement durable
analysés par les professionnels du secteur
Objectif 2013 des professionnels de la RSE : l'amélioration de la performance globale à travers des actions innovantes internes et externes
Réunissant l'avis de plus de 200 professionnels chargés de la RSE, l'étude sur les enjeux 2013 de la RSE et du développement durable des entreprises en France a été réalisée par BDO, 5ème réseau mondial d'audit et de conseil, Malakoff Médéric, groupe de protection sociale, paritaire et mutualiste, PRODURABLE et l'institut d'études Squaremetric, et le soutien de l'ORSE, en mars 2013.
« Le challenge pour les années à venir consiste à dépasser la seule communication de la RSE de l'entreprise, et de pouvoir agir sur les processus internes et la chaîne de valeur de l'organisation » observe Gilles Vermot-Desroches, Directeur développement durable, Schneider Electric. « L'objectif du développement durable au sein de l'entreprise consiste à changer ses modes opératoires pour y inclure les enjeux RSE dans ses composantes. Il s'agit de transformer l'entreprise. »
Parmi les enjeux qui se détachent en 2013 selon les professionnels en charge de la RSE de leur entreprise, il ressort les tendances dans les catégories suivantes :
•Pourquoi la RSE ? Améliorer la performance de l'entreprise est la première motivation (34% des professionnels) de la stratégie RSE/DD, devant un objectif de communication (13%).•Stratégie L'objectif stratégique pour un professionnels de la RSE sur deux vise à déployer des actions innovantes intégrées à la chaîne de valeur de leur organisation.•Rentabilité : Si l'objectif de la RSE est de s'insérer de manière durable dans le tissu économique (51%), il apparaît que cette vision s'articule avec la volonté d'utiliser la RSE comme levier de performance (pour 41% des professionnels). A noter aussi le besoin de mesurer le retour sur investissement des actions menées pour 26% des professionnels de la RSE.• Communication : 72%desprofessionnelsde la RSE visent prioritairement à améliorer la communication externe en 2013, largement devant les impératifs de communication interne (54%).•Ressources humaines : Pour un professionnels de la RSE sur deux, améliorer la qualité de vie au travail est l'enjeu 2013 ; la santé et sécurité au travail représentent également un enjeu important pour 31% des répondants.•Environnement : Laréductionetlagestiondes déchets (54%) est retenue comme la priorité 2013 mais il faut noter que des actions plus stratégiques comme l'éco conception (20%) et l'analyse de cycle de vie des produits ou services (16%) sont aussi à l'agenda des professionnels de la RSE.• Société : Plus que des actions purement « sociétales », il s'agit pour les professionnels de la RSE de mobiliser davantage les parties prenantes (fournisseurs, clients, salariés...) : la RSE est bien un chantier transversal qui doit s'appuyer sur tout l'écosystème et les acteurs de l'entreprise.• Référentiels et réglementation : Encore une fois, le besoin de mesurer l'impact des actions est fondamental : améliorer les indicateurs et le reporting apparaît donc au premier rang des objectifs RSE et se conformer à la réglementation est une préoccupation montante.
Pour atteindre leurs objectifs 2013, les professionnels en charge de la RSE recourent à des pratiques de plus en plus convergentes d'organisation et de suivi interne vis-à-vis de leur entreprise et des parties prenantes, parmi lesquels il ressort de l'étude que :
•Audit et qualité En matière d'audit et qualité, 74% des professionnels de la RSE privilègient les contrôles qualité des process RSE/DD en 2013.•Plus de 50% des professionnels de la RSE ont réalisé ou projettent de réaliser une cartographie des risques RSE/DD.•72% des professionnels de la RSE réalisent ou veulent réaliser un reporting RSE/DD.
« Les opportunités de la RSE sont là : revisiter la stratégie des entreprises pour l'adapter aux nouveaux enjeux, donner les moyens d'innover et de se différencier, et rendre au final l'ensemble du tissu économique profitable de manière durable. » constate Iris Dekkiche-Chabrol, Associée BDO.
Cependant, les directions développement durable et les professionnels RSE pointent majoritairement que le contexte économique impacte en premier lieu les investissements de l'entreprise dans la RSE et notent les conséquences sur le manque de ressources humaines dans leur fonction.
Pour les entreprises dotées de professionnels RSE, la majorité des organisations ne possède pas plus de 3 pleins temps dédiés à la RSE/DD. 20% d'entre elles affectent moins d'un temps complet à la RSE.
« Selon les résultats de la présente étude, l'impact du contexte économique affecte négativement les investissements financiers de l'entreprise en matière de RSE pour 2013. Cependant, c'est notre conviction que les investissements des entreprises clientes dans la prévention santé de leurs salariés ont contribué à leur performance économique et sociale à long terme. Selon une étude récente de l'AISS auprès de 300 entreprises dans 15 pays, pour un euro investi dans une action de prévention, le retour sur investissement serait de 2,2 euros. » selon Valérie De Launay, Directrice des Ressources Humaines et de la RSE du Groupe Malakoff Médéric
--------------------------------------
L'étude s'appuie sur les résultats d'une enquête menée en février-mars 2013 sur un échantillon de plus de 5 000 entreprises parmi lesquelles 217 directions développement durable et professionnels de la RSE ont partagé leur pratique au travers d'un questionnaire auto-administré. Les 20 nouveaux résultats de l'étude sont disponibles sur www.squaremetric.com | RSE