mardi 28 juin 2011

LE JOURNAL INTÉGRAL : Table des Matières 1 et 2

La Table des Esprits
Pour tous ceux qui désirent s'initier à la vision intégrale ou qui effectuent une recherche sur un thème particulier liés à l'émergence d'une culture intégrale, cette Table des Matières est un outil qui vient compléter le classement des textes par libellés, la recherche par mots sur Google, les archives du blog et Les pages les plus lues.

En faisant l'effort - c'en est un, mais aussi un jeu - de relier entre elles toutes les pièces du puzzle, on voit émerger la figure de l'homme intégral. Si on tend l'oreille, celle-ci nous souffle les idées créatrices et les comportements novateurs inspirés par l'Esprit du temps.
Par une étrange opération de transmutation alchimique, la Table des Matières se transforme alors en Table des Esprits : elle devient le support d'une régénération culturelle, nourrissant le lecteur d'intuitions et de réflexions qui le font grandir en humanité à travers les divers stades d'un développement intégral.


Table des Matières I
Janvier – Mars 2010
04/01/10 – « Face au monde qui bouge, mieux vaut penser le changement que changer le pansement ».

Cet aphorisme de Francis Blanche qui définit bien l'esprit du Journal Intégral : proposer de nouveaux modèles pour penser le changement de civilisation que nous sommes en train de vivre, en dépassant les fausses solutions - issues de modèles à l'agonie - qui sont autant de pansements sur une jambe de bois. Car, comme le dit d'Albert Einstein : "Aucun problème ne peut être résolu sans changer le niveau de conscience qui l'a engendré."


06/01/10 - Le syndrome de Copenhague

Suite au fiasco de la conférence de Copenhague, quelques réflexions sur la dimension intégrale de l'écologie. Faute d'une vision globale, le sujet essentiel n'a pas été esquissé mais esquivé. Ce sujet est celui des relations entre le réchauffement climatique et les modèles - sociaux, économiques et culturels - à l'origine de la crise écologique. Se focaliser sur les symptômes et chercher à les éradiquer à partir des modèles qui les ont générés, est encore le meilleur moyen que l'on a trouvé pour s'enfoncer plus avant dans la crise.


8/01/10 - Le Chemin de l'évolution

Le Chemin de l'évolution traverse un espace existentiel défini par quatre points cardinaux : la responsabilité, la résistancel'espérance etl'inspiration. La responsabilité pour gérer le poids de la matière. La résistance pour maîtriser l'expansion de l'espace. L'espérance pour s'accorder à l'air du temps. L'inspiration pour s'éveiller à l'Intemporel.


10/01/10 - Ken Wilber : la pensée comme passion

C'est le titre du livre de Franck Visser qui vient de paraître aux éditions Almora. Cet ouvrage est une présentation synthétique du cheminement intellectuel, personnel et spirituel qui a conduit Ken Wilber à élaborer sa théorie intégrale. Paru aux Pays-Bas en 2001, il a déjà été traduit en cinq langues. « Ken Wilber, surnommé l'"Einstein de la conscience" est le philosophe américain contemporain le plus traduit dans le monde. Auteur de plus de 25 livres, ayant déjà ses oeuvres complètes publiées au Etats-Unis, il est reconnu par beaucoup comme le philosophe le plus original de notre époque. »


10/01/10 - Une exception française

En publiant le livre de Frank Visser, Ken Wilber, La pensée comme passion sur l'un des tous premiers penseurs des trente dernières années, les éditions Almora rendent peut-être un grand service à la France qui risque une nouvelle fois de passer à coté de Wilber comme elle est passée, il y a 60 ans à côté de la Sémantique Générale de Korzybski. Or les deux oeuvres sont aussi essentielles, aussi révolutionnairesWilber est déjà connu un peu partout dans le monde sauf dans l'hexagone, à l'exception de quelques milieux bien précis.


21/01/10 - Demandez le programme !...

L'émergence d'une culture intégrale n'est pas le fruit du hasard mais la conséquence d'une profonde transformation des mentalités qui tient aux conditions particulières vécues par l'humanité en ce début du troisième millénaire. Dans un article paru dans le Monde - Eloge de la métamorphose - Edgar Morin décrit à la fois le processus de désintégration qui touche notre civilisation et le processus complémentaire, celui d'une régénération, dû à un bouillonnement créatif qui voit l'émergence de visions novatrices permettant cette réforme de la vie et de la pensée qu'il annonce depuis longtemps.


24/01/10 - Le Chaman et le Savant (1)

Le chaman et le savant sont deux figures emblématiques qui renvoient à deux modes de connaissances qu'il n'y pas lieu d'opposer malgré leur profonde différence. C'est l'avis de Claude Lévi Strauss qui considère ces approches comme deux expressions d'une pensée correspondant à «deux niveaux stratégiques où la nature se laisse attaquer par la connaissance scientifique : l'un approximativement ajusté à celui de la perception et de l'imagination, et l'autre décalé ». Son expérience d'anthropologue lui fait considérer ces deux approches comme «valides », l'une « très proche de l'intuition sensible », « l'autre, plus éloignée ». La vision intégrale naît de l'association entre ces deux modes de pensée.


27/01/10 - Le Chaman et le Savant (2)

Le temps est venu de conjuguer deux types de profondeur, celles de la sensibilité et de l'intelligence, en réconciliant l'implication subjective de l'intuition et l'explication objective de la raison. Tel est le sens caché du film AVATAR et la raison de son phénoménal succès, le plus important de toute l'histoire du cinéma. A travers sa dramaturgie, Cameron a su mettre en scène et en spectacle une dynamique d'intégration entre raison et intuition qui s'avère fondamentale pour l'évolution humaine.


02/02/10 - René Char. Une poétique intégrale
L'aphorisme tel que le pratique Char nous ramène vers une forme très ancienne de poésie : celle de l'oracle. A l'opposé de la maxime, dont le but est de condenser une idée abstraite, l'oracle diffuse un flux sémantique très ouvert, dont les significations ne sauraient être exhaustivement étalées en discours. Il unit impérieusement les contraires, obligeant la pensée à sortir de ses ornières, à surmonter les obstacles que lui imposent le langage et la logique, afin d'appréhender une cohérence supérieure. La poésie contribue ainsi à ouvrir le langage sur une méditation qui le dépasse.


04/02/10 - Vers une société post-capitaliste

Parce qu'elle est porteuse de valeurs spécifiques fondée sur nouveau mode de conscience, la culture intégrale inspire des réflexions politiques qui cherchent à promouvoir une organisation sociale fondée sur ces valeurs. La politique intégrale est la plate-forme ou le programme politique de ceux qui partagent les valeurs correspondant au niveau de conscience intégral. Chaque niveau de conscience et de culture a émergé, en partie, dans le creuset d'une forme politique. La politique aide à définir la vision du monde et la vision du monde définit la politique ou le type spécifique d'organisation politique qui lui correspond.


8/02/10 - Politique Intégrale

L'association suisse Politique Intégrale publie sur son site une déclaration d'intention dans laquelle elle explique ses buts : « Politique intégrale vise un renouvellement fondamental de notre culture et société sur la base d'un nouvel état de conscience. Elle souhaite ainsi contribuer à résoudre les problèmes sociaux, écologiques et psychiques profonds de l'humanité... Nous en sommes convaincus: le renouvellement profond de la société se fait à travers une nouvelle conscience, quasi spontanément, de l'intérieur vers l'extérieur. Ce sont des millions de personnes qui vont, fortes de leur nouvelle conscience, imaginer et construire les nouvelles structures extérieures. A leur tour celles-ci vont favoriser la transformation des consciences. »


14/02/10 - Que signifie « intégral » ?

L'association suisse Politique Intégrale publie sur son site un texte intitulé Fondement de la Politique Intégrale dont nous publions un extrait : «Politique Intégrale vise à aborder dans une conscience «intégrale» l'organisation de la société et sa relation avec la biosphère. Mais que signifie conscience «intégrale»? En simplifiant, on pourrait dire que c'est avoir conscience du lien fondamental entre tout ce qui existe, de l'amour universel ou, exprimé plus modestement, c'est avoir une attitude intérieure de bienveillance universelle. De là résultent un nouveau mode de vie et une nouvelle culture – une société dite «intégrale». De l'évolution de la conscience naît une nouvelle forme de pensée et de celle-ci, une nouvelle culture. »


22/02/10 - Ethique de l'existence post-capitaliste (1)

Ce billet présente le livre fondateur de Christian Arnsperger qui applique la théorie intégrale de Wilber à la compréhension du champ économique. Cette réflexion permet d'analyser les sources existentielles et spirituelles de l'aliénation propre au système capitaliste qui - autant qu'un mode de production - est une culture répondant à nos angoisses existentielles en terme de consommation et d'appropriation. Selon l'auteur, nous avons besoin de « militants existentiels » capables de s'arracher spirituellement à une logique économique qui a cessé de tenir ses promesses.


23/02/10 - Ethique de l'existence post-capitaliste (2)

Recensions du livre de Christian Arnsperger. Dans un article paru dans Politique et intitulé Le capitalisme est une culture, Pierre Ansay écrit ceci : « Pour Arnsperger « les questions les plus profondes de l'économie ne sont pas en elles-mêmes des questions économiques» et « si la logique en place est si tenace, c'est que quelque chose dans le tréfonds de nous-mêmes y consent ». La leçon, et Arnsperger ne manque pas de le tracer dans un livre qui devrait faire date, est qu'il convient de construire un autre monde... Je tiens le livre d'Arnsperger pour une avancée extraordinaire de la cause révolutionnaire. »


25/02/10 - Ethique de l'existence post-capitaliste (3)

Nous proposons dans ce billet deux entretiens donnés par Christian Arnsperger, le premier à France-Culture et le second au journal Le Monde. Dans ce dernier, intitulé "Le capitalisme est une forme de spiritualité dangereuse". Christian Arnsperger dit ceci : "Le libéralisme prône la libération humaine dans toutes ses dimensions. L'idéal moderne de liberté est le bon, mais le capitalisme a fini par aller à son encontre. Il nous empêche de réfléchir sur le sens même de notre libération. La logique actuelle étouffe d'immenses potentiels humains. C'est pour libérer ces potentiels que nous devrions remplacer la croissance par l'approfondissement, la surconsommation par la simplicité choisie, la rentabilisation du savoir par la quête de soi."

8/03/10
 - Incitations (1)
L'incitation est le langage mystérieux et vibrant de l'Intention
. Sous formes d'aphorismes, de maximes ou de fragments, ces incitations sont des citations inspirées à l'auteur par l'esprit du temps pour l'inciter, avec ses lecteurs, à la méditation, à la réflexion... et à l'action.
Les sociétés en déclin sont des mondes en italique où celui qui reste droit apparaît comme une exception suspecte à éliminer.
- Seules les lèvres salées qui ont traversé le désert connaissent les milles et une saveurs sucrées des fruits de l'oasis.
- Ce qui me détourne de l'Esprit, me distrait de ce que je suis et m'éloigne des autres.
- La bêtise réduit la connaissance à son pré carré et le bonheur à l'herbe qu'elle broute.



Table des Matières 2 – Du 28 Mars au 8 Juin 2010


28/03/10 - Ken Wilber, Philosophe du Tout (1)

Ken Wilber a débuté sa carrière en explorant les liens entre psychologie et traditions spirituelles orientales, et en intégrant de manière audacieuse ces perspectives différentes dans un « spectre de la conscience », véritable cartographie du développement psychologique et spirituel de l'être humain, depuis la naissance jusqu'à l'illumination. Il a par la suite développé une théorie intégrale qui synthétise diverses idées émises par des penseurs visionnaires de l'évolution comme HegelSri Aurobindo ou Jean Gebser. L'intérêt de cette théorie intégrale tient à sa dimension synthétique qui permet de structurer et de configurer la complexité du savoir humain en une organisation à la fois cohérente et pratique. Quel autre philosophe pourrait rassembler aussi aisément l'essentiel de la religion, de l'art, de la morale, de l'économie, de la psychologie et des sciences majeures en une théorie unique ?


29/03/10 - Ken Wilber, Philosophe du Tout (2)

Suite de l'article précédent. Introduite en 1995 dans Sex, Ecology, Spirituality, une des principales intuitions de Wilber, celles des Quatre Quadrants, illustre de manière exemplaire son modèle d'intégration. Wilber a élaboré sa théorie des Quatre Quadrants à partir des perspectives réelles qui sont celles à travers lesquelles nous percevons le monde autour de nous - JE : la première personne, TU : la seconde et IL : la troisième... Le modèle des Quatre Quadrants est peut-être l'idée la plus célèbre de Wilber. Et non sans raisons. Il suggère que presque tout peut être observé à partir de ces quatre perspectives fondamentales : la perspective intérieure et extérieure de l'individu d'une part et de l'autre la perspective intérieure et extérieure du collectif. »


01/04/10 - Ken Wilber, Philosophe du Tout (3)

Suite et fin de deux billets précédents. Une des grandes originalités de Wilber est l'intégration de l'éveil spirituel au contexte culturel actuelqui est le fruit des trois derniers siècles de pensée philosophique. La spiritualité du troisième millénaire doit transcender et inclure à la fois les plus ardentes critiques de la religion, de Voltaire à Kant en passant par Foucault et la pensée post-moderne. Wilber encourage tous les penseurs spirituels contemporains à reconnaître ce qui est en jeu : l'évolution ou l'inadaptation. Selon lui : « Pour survivre dans le monde présent et futur, la spiritualité est et doit être post-métaphysique. » Nous devons aborder les sagesses et les révélations traditionnelles en les délestant d'une métaphysique dépassée, largement liée à la pensée mythique, tout en préservant leurs extraordinaires contributions à la connaissance de la nature humaine et des états supérieurs de conscience.


07/04/10 - Les Concepts de la Théorie Intégrale

Auteur de Ken Wilber : la pensée comme passion, Franck Visser propose une présentation synthétique des principaux concepts de la théorie intégrale sur le site Intégral World dont il est le fondateur. Cette présentation donne au lecteur francophone des éléments d'information pour mieux comprendre certains concepts théoriques auxquels se réfère parfois Le Journal Intégral. Ces concepts sont les suivants : Les Vingt Principes - L'erreur Pré-Trans - Les Cinq Phases - Les Quatre Quadrants - Philosophie intégrale - Le Spectre de la Conscience - Politique Intégrale - Involution et évolution - Les trois types de science – Holons – Kosmos - Postmodernité.


13/04/10 - Citations Inspirées

Une citation inspirée est un cristal de vérité qui révèle et résume en quelques mots une intuition fondamentale inscrite au plus profond de nous. Ces phrases clés ouvrent les portes de l'essentiel en nous faisant entrevoir les lois et les principes qui régissent la vie, l'homme et l'esprit. Par delà leurs auteurs, les cultures et les époques, ces citations se répondent les unes, les autres, en harmonie avec une sagesse immémoriale, inhérente à l'humanité.


20/04/10 - Ecologie et Société (1) Le lien homéotélique

Pensée de la totalité, la vision intégrale se nourrit, entre autre, de l'observation de la dynamique associative et symbiotique qui préside à l'organisation de la nature et de l'univers. Ceci explique pourquoi certains concepts inspirés par l'organisation du vivant comme l'homéotélie peuvent été utilisés dans le cadre de la théorie intégrale. L'homéotélie est un néologisme crée par le théoricien de l'écologie Teddy Goldsmith à partir des mots grecques homoiosle même, et telosle but, la finalité. Ce mot exprime le lien de coopération entre la partie et la totalité à laquelle elle participe. La partie agit dans le sens du maintien de l'ensemble à laquelle elle appartient, ensemble qui, de manière rétroactive, permet la cohésion, l'interaction et l'intégration des diverses parties qui le constituent.


25/04/10 - Ecologie et Société (2) L'homéotélie sociale

Fondamentalement, l'écologie est une culture du Vivant fondée sur la sensibilité homéotélique entre la partie et le tout. Le lien homéotélique qui unit l'être humain à son milieu biotique est celui-là même qui l'unit à la collectivité à laquelle il participe. En déconstruisant les pièges et les illusions du réductionnisme dominant, l'individu retrouve cet instinct vital qui le lie intimement à la communauté du vivant qui est à la fois naturelle et humaine. Inspiré par cette solidarité, l'individu homéotélique tend à agir, de manière spontanée et organique, dans le sens du bien commun. Tel est le cas des peuples vernaculaires dont la culture traditionnelle était imprégnée d'une connaissance immémoriale : celle de l'économie du vivant.


28/04/10 - Ecologie et société (3) Translation et Transformation.

Dans son analyse de l'évolution humaine, Ken Wilber distingue deux types de dynamique : les translations horizontales et les transformations verticales. Les translations horizontales sont des changements opérant dans un niveau évolutif donné alors que les transformations verticales génèrent un changement qualitatif avec l'accès à un stade plus évolué c'est-à-dire plus complexe et intégré. La translation horizontale, est un processus de reconfiguration qui permet d'adapter un niveau d'organisation - celui d'un stade évolutif particulier - aux changements du contexte global dont il fait partie. Dans la transformation verticale, par contre, le champ de référence se métamorphose et évolue vers un niveau supérieur d'organisation. Ces concepts de transformation et de translation sont essentiels pour penser et définir les stratégies du changement culturel et social.


01/05/10 - Ecologie et société (4) L'Evolution Culturelle

A partir des recherches en sciences humaines, un certain nombre de penseurs du développement humain estiment que la culture, comme la conscience individuelle, évolue à travers des stades spécifiques et selon un ordre hiérarchique qui et celui d'une complexité et d'une intégration croissantes. En 1953, Jean Gebser proposait un modèle de l'évolution culturelle fondé sur les stades suivants :archaïque-instinctif, magique-égocentrique, mythique-traditionnel, mental-rationnel, intégral. A partir d'autres formulations, on retrouve ces stades dans le modèle de la Spirale Dynamique de Carl Graves comme dans celui de Wilber qui distingue deux niveaux dans le stade évolutif que Gebser qualifie d'intégral : le stade pluraliste post-moderne et le stade intégral proprement dit.


03/04/10 - Ecologie et société (5) Grandeur et décadence de la modernité

Dans l'esprit des Lumières, la raison devait être une faculté de jugement et la science un instrument de connaissance au service du progrès moral de l'homme, de son émancipation vis-à-vis des dogmes obscurantistes et de sa libération des servitudes matérielles. Quand elle n'a plus été pondérée par l'intuition holiste de la tradition, la modernité dégénère en une culture de domination fondée sur l'hégémonie de la raison instrumentale. Les élites bourgeoises se laissèrent envoûter par le pouvoir de la technique en confondant peu à peu la connaissance scientifique et ses applications technologiques comme elle confondit ces applications avec les profits qu'elles pouvaient générer. Au lieu de les libérer, le monde de la technique, son réductionnisme et son utilitarisme de plus en plus envahissants, ont peu à peu asservis la pensée et la créativité humaine.


13/05/10 - Ecologie et Société (6) Le Cœur et la Raison

On ne saisit que les aspects superficiels de la contre culture des années soixante si on ne comprend pas la dynamique de l'évolution culturelle dont elle est l'expression. Ce mouvement apparaît d'une part comme le rejet d'une culture abstraite devenue hégémonique et, de l'autre, comme la revendication, plus ou moins consciente, d'une autre épistémologie, de type relationnelle qui fut notamment celle de la tradition pré-moderne. De l'association entre ces deux formes épistémologiques, l'une rationnelle et l'autre relationnelle va peu à peu émerger une épistémologie intégrale où l'intuition relativise la raison pour la mettre au service du courant indivisible et irréductible de la vie qui est aussi celui de l'esprit.


17/05/10 - Le Sage et l'Erudit (1) Une spiritualité post-métaphysique

Ce billet est le premier d'une série de cinq qui, sous le titre Le Sage et l'Erudit, est la traduction française inédite d'un long entretien entreAndrew Cohen et Ken Wilber paru dans le numéro de Juin 2006 du magazine américain EnlightenmentNext où les deux protagonistes abordent les principaux thèmes développés par Ken Wilber dans son nouvel ouvrage : Integral Spirituality.

Dans ce premier entretien concernant le concept de « spiritualité post-métaphysique », Wilber revient sur la façon dont la post-modernité a déconstruit la métaphysique traditionnelle en contestant le « mythe du donné », cette croyance que le monde tel qu'il apparaît dans notre conscience - tel qu'il nous est donné - est fondamentalement réel. Or le relativisme et la déconstruction post-modernes montrent que nos perceptions comme nos représentations - ce que nous appelons réel ou ce que nous pensons être donné - sont avant tout des constructions sociales et culturelles. En bouleversant la métaphysique traditionnelle, la pensée post-moderne ouvre sur une spiritualité "post-métaphysique" et non-duelle pour laquelle la dynamique de l'évolution est l'expression immanente de l'Esprit transcendant.


19/05/10 – Ecologie et Société (7) L'évolution épistémologique

Pour les théoriciens de l'évolution culturelle, la culture évolue à travers des stades de complexité croissante qui définissent autant de visions du monde inspirant les formes de la vie sociale. La dynamique de l'évolution culturelle ne peut être comprise sans faire référence à l'évolution épistémologique qui en est à la fois la cause et la conséquence. Une entreprise de généalogie culturelle ne peut donc faire l'économie d'une réflexion sur l'évolution épistémologique, c'est-à-dire sur les diverses stratégies cognitives utilisées par l'humanité au cours de son évolution pour interpréter son expérience. Dans ce billet, nous analyserons les trois principaux stades de l'évolution épistémologique : relationnel, rationnel et intégral.


25/05/10 – Le Sage et l'Erudit (2) Etats de conscience et stades de développement

Cette seconde partie de l'entretien entre Andrew Cohen et Ken Wilber concerne une clé fondamentale pour interpréter la nature de nos expériences spirituelles : la distinction entre états de conscience et stades de développement. La compréhension des stades de développement est la première pièce du puzzle. Les structures de la conscience sont impliquées dans la création des réalités qu'elles perçoivent à travers diverses visions du monde correspondant à des stades de développement qualifiés d'archaïques, magiques, mythiques, rationnels, pluralistes et intégraux. La compréhension des états de conscience est la deuxième pièce du puzzle. Parmi les états de conscience, qui sont temporaires, on distingue l'éveil (grossier), le rêve (subtil), le sommeil profond (causal), le Témoin et le Non Duel. L'expérience vécue dans un état de conscience est interprétée à partir du stade de développement où nous nous trouvons. La Matrice Wilber-Combs est une représentation graphique innovante des relations subtiles et complexes entre états de conscience et stades de développement.


29/05/10 - Le Sage et l'Erudit (3) Le Tapis Roulant

Dans cette troisième partie de l'entretien entre Andrew Cohen et Ken Wilber, ce dernier utilise l'image du tapis roulant pour exprimer le rôle que peut avoir la religion dans le monde moderne et post-moderne. Ce rôle, auquel elle n'a pas encore pensé, est de conduire les individus vers les stades supérieurs d'évolution. Elle les recueille aux stades archaïque, magique et mythique, et peut les aider à cheminer vers les stades rationnel, pluraliste et intégral. Ce serait une démarche radicale et révolutionnaire si elle adoptait cette façon de voir les choses.Pour ce faire, les leaders religieux eux-mêmes doivent évoluer au moins jusqu'aux niveaux rationnels et pluralistes, voire même intégraux, en interprétant leur propres traditions avec plus de profondeur. Il faudrait qu'ils aient au moins une perspective géocentrique, de façon à mesurer combien ce saut évolutif est absolument nécessaire pour permettre à soixante-dix de la population mondiale d'entrer dans le monde moderne et post-moderne.


02/06/10 - Le Sage et l'Erudit (4) Le Deuxième Visage de Dieu

Dans cette quatrième partie de l'entretien entre Andrew Cohen et Ken Wilber, il est question de la façon dont l'Esprit peut être appréhendé selon une perspective à la première, à la deuxième ou à la troisième personne. L'Esprit à la première personne est le grand «JE SUIS », la pure subjectivité radicale ou la perspective du Témoin dans chaque être sensible. L'Esprit à la deuxième personne est le grand « TU», quelque chose d'incommensurablement plus grand que l'on ne puisse s'imaginer être un jour, devant lequel la seule réponse adaptée est l'abandon, la dévotion, la soumission, une impression rayonnante de libération et de gratitude. Et l'Esprit à la troisième personne est la grande Toile de la Vie, la Grande Perfection de tout ce qui est en train d'émerger et qui appartient au registre du « Cela ». Si ces trois perspectives sont toutes correctes, ce qui apparaît étonnant c'est qu'aucune tradition, occidentale ou orientale n'ait mis ensemble les perspectives de l'Esprit à la première, deuxième et troisième personnes.


08/06/10 - Le Sage et l'Erudit (5) L'Ombre

Le thème abordé dans cette cinquième et dernière partie de l'entretien entre Andrew Cohen et Ken Wilber est celui de l'Ombre. L'idée de l'ombre repose sur le fait qu'il existe des aspects de notre propre moi qui sont dynamiquement refoulés. L'ombre est ce que nous pouvons appeler le moi renié : nous avons tendance à nous dissocier avec les parties de nous-mêmes que nous refoulons et cette dissociation peut être à l'origine de problèmes psychiques et somatiques. Pour libérer notre conscience en retrouvant toute notre intégrité, nous devons nous approprier ces parties refoulées en les intégrant. Il faut donc apporter de la lumière dans les coins obscurs et cachés de notre moi avant de pouvoir transcender de façon authentique notre ego.




Le Journal Intégral: Tables des Matières (2)


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