Bonjour,
La participation à cette prochaine journée de l'Université m'interpelle d'autant plus, que cela me permet de rebondir sur celui d'une journée précédente, lorsque nous évoquions la "culture de l'altérité", lorsque également Bruno Marion nous décrivait dans son intervention, les différents modes de pensées des cultures occidentales et orientales (individu/groupe - pensée linéaire/pensée cyclique).
Et j'en viens, après réflexions, à estimer qu'une civilisation se bâtit (ou se désagrège) également et d'autant plus, sur la manière, entre autre, dont nous nous relationnons aux autres.
Un court extrait d'un entretien de Patrick Viveret (Crise de la démesure, fin 2008) sur "Nouvelles Clés" (lire ci-dessous), me donne envie d'imaginer comment nous pourrions nous poser les questions :
- Comment "civiliser" le futur ?
(se "désengluer" des effets de crise de civilisation, crise de conscience, marasme collectif, sortir du mur ...)
- Quel futur de civilisation ?
(déclin civilisationnel,crise systèmique,appauvrissement des populations/élévation du niveau de conscience, changement de paradigme, émergence de sagesse collective, renaissances et réenchantements, la "culture du Vivant" ...)
Et nous poser ces questions en notre for intérieur avant tout, en tant qu'être humain qui nécessite d'être placé au centre des besoins.
Quel sens et quel caractère sacré nous donnons à l'existence, lorsque une vision globale et une approche intégrale de la situation mondiale sur le plan sociétale, politique et civilisationnelle ne peuvent que nous interpeller aprés lecture, par exemple, du livre publié par Jean Staune : "Notre existence a-t-elle un sens" ?
(C'est un pavé ! je ne l'ai que feuilleté ...)
Si dans la proximité et le local, dans nos relations quotidiennes, nous projetons et tentons de vivre avec nos désirs d'humanité et de fraternité, qu'est-ce qui peut changer, peut se transformer, pour que nous n'attrappions pas une "grippe" existencielle et que nous ne nous laissions pas happer par un catastrophisme social et une morosité collective ?
J'aime à citer cette phrase d'Edgar Morin qui, sur un plateau télé, avait répondu à la question de l'animateur :
- "Mais qu'est-ce qui pourrait, alors, sauver l'humanité ?"
- "Il n'y a que l'amour ..."
Extrait de l'entretien de Patrick Viveret sur le site de "Nouvelles Clés" : La crise de la démesure.
http://www.nouvellescles.com/article.php3?id_article=1650
N.C. : Le mieux-être, est-ce la question de l'autre ?
P. V. : Le mieux-être se décline sur les trois grands modes de communication :
- Communication dans nos rapports avec la nature en cessant de la traiter comme un ennemi.
- Guerre avec autrui également, vous avez raison. Autrui, considéré comme un rival menaçant crée une tension permanente de compétition.
- Mais guerre aussi avec soi-même, rupture de communication avec l'être en nous, manque de vie intérieure, etc...
Le mieux-être, c'est rétablir la communication dans ces trois directions : avec la nature, avec autrui, avec nous-mêmes. Comme la plupart des grandes sagesses nous le disent, il y a un rapport étroit entre la qualité de relation avec soi-même et la qualité de relation que l'on a avec autrui. La plupart du temps, on est d'autant plus en guerre avec autrui que l'on est intérieurement en guerre avec soi-même.
Amitiés,
Jean marie Noguès
jeudi 1 octobre 2009
Jean marie Noguès Fwd aux participant à la 6ème journée de l'U I
Fwd: autres initiatives intégrales
Bonsoir,Depuis sa création je suis le reflet des activités de l'université intégrale sur Internet tout en étant désolé de ne pas encore avoir eu l'occasion de participer à une de vos rencontres. Néanmoins, afin de favoriser la mise en réseau de personnes inspirées par les approches intégrales je voudrais bien vous informer de deux initiatives dont je suis co-créateur et qui paraissent résonner avec les activités de votre université intégrale et son réseau.1) L'institut d'études intégrales IFIS (www.ifis-freiburg.de) qui réunit chercheurs pour la plupart universitaires de toutes les disciplines étudiant et avançant ensemble les approches intégrales, en théorie et en pratique (initiative à l'origine germano-suisse mais qui est en train de s'internationaliser rapidement).2) Le salon intégral au Luxembourg (www.mtk.lu/integral.html) avec ces deux groupes d'échange entre personnes localisées dans la Grande Région transfrontalière (Grand-Duché, Lorraine, Wallonie, Sarre) et intéressées à dépasser les fragmentations caractérisant notre société contemporaine. Ce salon propose une soirée ouverte la semaine prochaine (cf. invitation ci-joint). Nous serions donc très enchantés si vous pouviez transmettre cette invitation à toute personne au sein de votre réseau qui est localisée en Lorraine etc.Pour ma part, depuis 20 ans j'absorbe et retransmet tout ce qui a trait à une vision intégrale du monde. Après une formation initiale en psychologie (du travail et des organisations), sociologie et communication interculturelle et des missions dans des projets internationaux de recherche-action et de recherche-formation, de création d'entreprise, et de consulting indépendant pour ONGs, je travaille actuellement dans un labo interdisciplinaire à l'Université du Luxembourg sur des questions de l'apprentissage et du développement individuel et collectif du point de vue des approches intégrales.Enchanté de la perspective d'échanger davantage je reste à votre disposition pour de plus amples informations,Markus Molzhome:6, rue Mathias HardtL - 1717 LuxembourgTel. +352 27991328office:University of LuxembourgCampus WalferdangeL-7201 WalferdangeTel. +352 4666449377
Le classement des politiques sur Facebook d'octobre 2009
TOP 100 N°7 - Le classement des politiques sur Facebook d'octobre 2009
Sur la forme tout d'abord, il nous est apparu important de le publier désormais sur un site dédié www.classement-politique-facebook.com. Diffusé jusqu'alors sur le blog personnel de son initiateur, Christophe Becker, le TOP 100 des politiques sur Facebook est maintenant un rendez-vous pérenne et il était temps de lui donner une visibilité propre. Désormais attendu chaque mois comme un baromètre supplémentaire de la notoriété des politiques français, le TOP 100 permet également de juger de la volonté, voire de l'habilité de nos politiques à utiliser le premier réseau social mondial comme un outil à part entière dans leur communication. Cette dernière remarque n'étant vraie que pour ceux qui maîtrisent leur image sur Facebook et non pas pour les politiques qui disposent d'une page de partisans à leur insu.
Lire la suite "TOP 100 N°7 - Le classement des politiques sur Facebook d'octobre 2009" »