jeudi 11 mars 2010
Qu'y a-t-il donc dans le "Rapport du Club de Rome" ?
Fwd: Entretien avec le neurologiste Dominique Laplane
Chers amis,Objet : Entretien avec le neurologiste Dominique Laplane
La conscience est-elle une composante de l'Univers ?
Entretien avec Dominique Laplane
Au sommaire d'UIP TV, un entretien avec le neurologiste Dominique Laplane, ancien directeur de département à l'hôpital de la Pitié Salpêtrière à Paris et professeur émérite à l'université Paris VI . Dans la première partie de cette interview, Dominique Laplane affirme notamment que la conscience est une composante fondamentale de l'univers. Une introduction à la pensée d'un des grands neurologues français auteur de « Penser,c'est-à-dire » ? : Enquête neurophilosophique aux éditions Armand Colin, de « La Pensée sans langage et la relation pensée-langage, » Ed. Synthelabo et de "La mouche dans le bocal, essai sur la liberté de l'homme neuronal" Ed. Plon.
-Vous pouvez voir cette vidéo en cliquant directement sur le site de l'UIP
http://www.uip.edu/uip/spip.php?article706
-Ou sur la chaîne UIP sur Youtube :
http://www.youtube.com/user/uipedu#p/a/u/0/qWSGoPOTQM0
Bien cordialement
L'équipe UIP
Fwd: Lettre des Colibris #1
Colibris accompagne ceux qui souhaitent faire leur part pour construire de nouveaux modèles de société fondés sur l'autonomie, l'écologie et l'humanisme.Mars 2010 - Lettre # 1
Cher réseau des Colibris,
Chers lecteurs,
Voici notre première lettre d'information, elle vous est destinée !
Nous nous retrouverons tous les 2 mois, pour faire circuler l'info dans nos réseaux, pour alimenter l'échange, pour favoriser la transmission et motiver l'envie d'agir localement ! L'équipe de Colibris vous souhaite une bonne lecture et attends avec impatience vos premières impressions.AGIR !
Tous au ciné le 7 avril !
"Des films catastrophistes ont été tournés, des messages alarmistes lancés, ils ont eu leur utilité mais il faut désormais montrer qu'il existe des solutions, faire entendre les réflexions de ceux qui inventent et expérimentent des alternatives !" Coline Serreau
Participez à la diffusion nationale du film et créez l'événement !
Pour savoir comment, cliquez ici.FOCUS
Dynamite locale !
Colibris 83 Dracénie est le collectif (et un groupe local Colibris) qui a organisé la "Semaine sans Pesticides en Dracénie". Son objectif est de mettre en relation des citoyens consomm'acteurs, des producteurs en AMAP, des associations oeuvrant dans l'esprit de « Terre et Humanisme » et d'organiser tout évènement sur ce thème. Pour en savoir plus...ACTU RÉSEAU
Lakabe, une oasis !
Samedi 6 mars, l'une des fondatrices de l'éco-village de Lakabe (qui signifie "pays basque espagnol") a présenté à Lablachère (07), l'origine du projet, son histoire, son fonctionnement et proposé un moment de convivialité et d'échanges. Pour s'informer sur les prochains événements : Jean-Philippe Fabre - 04 75 39 37 44
Human & Terre à Aix
Le 5 mars dernier, une conférence était organisée par le magazine, dans le cadre de son lancement à Aix. Des experts en écologie et des professionnels de la santé (Pierre Rabhi, Henri de Pazzis, le docteur Mouysset...) ont répondu à cette occasion, aux acteurs économiques de la région. Pour en savoir plus.
Pâques aux Amanins
Un séjour agro-écologique du 2 au 5 avril en couleur et en famille… Partagez avec l'équipe des Amanins, un séjour familial et festif à l'occasion des fêtes de Pâques. Atelier chocolat bio et équitable, chasse aux oeufs, jeux coopératifs, spectacles en famille, ateliers créatifs, veillées festives… Pour en savoir plus et s'inscrire, cliquez ici.
2010 : nouveaux stages
Terre et Humanisme élargit ses offres de stages en 2010. L'association propose dorénavant des stages de perfectionnement de 2-3 jours sur les thèmes suivants: santé des plantes, semences ou compostage. Pour découvrir les dates de formation, cliquez ici !
Alimenter les régions
Le Mapic soutient la campagne "Alimentons les régions" qui intervient dans le débat des élections régionales pour le droit à une alimentation saine et équilibrée pour tous, pour une politique foncière agro-écologique, pour l'emploi des jeunes. Plus d'infos ici.AGENDA
Un nouveau livre de Pierre Rabhi !
Sortie du livre de Pierre Rabhi, La sobriété heureuse, le 7 avril 2010. La maison d'édition Actes Sud organisera le 27 mars une dédicace à l'occasion du Salon du livre de Paris. Pour connaître les détails, cliquez ici.
La grande pause...
Le 27 mars 2010, faites une pause pour "Earth Hour" ! Un collectif de personnalités et d'associations proposent des kit pour s'amuser, pour être zen ou pour manger dans le noir le jour J ! Pour les découvrir, cliquez ici.
En terre québécoise
Pierre Rabhi sera en tournée au Québec du 20 au 30 avril prochain. Pour tout renseignement, cliquez ici.LE CHIFFRE DE COLIBRIS
10 000 MERCIS !
Colibris a relevé le défi ! Toute l'équipe de Colibris est fière de vous annoncer que La charte internationale pour la Terre et l'Humanisme a atteint les 10 000 signatures ! Merci de votre engagement. Pour continuer à diffuser la Charte et la signer : cliquez ici.DANS LES MÉDIAS
Colibris et Pierre Rabhi sur France Inter
Pour écouter l'émission, cliquez ici.
Cultiver son jardin est un acte politique
Pierre Rabhi sur le site Géo.fr
Et pour voir plus d'articles... retrouvez-nous en ligne !Pour ne plus recevoir nos messages répondez STOP à cet email
INFO DIFFERENTE / Pour une écologie radicale et sociale : La Revue S!lence
Pour une écologie radicale et sociale
Pour nous la question écologique est intimement liée à la question sociale. C'est la même logique matérialiste de destruction qui est à l'origine aussi bien de la déforestation que de l'exode rural, la même logique qui jette les objets après usage que celle qui jette les salariés quand on les remplace par des machines, c'est la même logique qui importe des ressources naturelles des pays du Sud que celles des marchands de sommeil qui font venir des immigrés clandestins et qui les renvoient ensuite chez eux, comme ils renvoient les déchets encombrants.
Nous ne croyons guère au jeu politicien et c'est pour cela que nous en parlons peu. Le principal intérêt que peut avoir un relais politique pour l'action des écologistes est la diffusion des idées, mais, sans mouvement social, le "politique" n'est rien et la logique électorale conduit au conformisme : pour continuer à progresser, un mouvement politique va devoir gommer sa radicalité. Et de même que les grands médias finissent tous par se ressembler, tout parti politique qui commence à avoir des représentants dans les instances classiques est amené à adopter la même culture, le même conformisme.
Alors nous croyons aux micro-projets, nous croyons aux échanges d'informations, nous croyons aux réseaux, nous préférons privilégier tout ce qui est horizontal ; c'est-à-dire sans hiérarchie, une multitude de petits groupes, à ce qui est vertical et fige dans un seul grand mouvement une nouvelle pensée unique. Comme nous l'apprennent les lois de l'écologie : plus un milieu est complexe, plus il est capable de s'adapter. Soyons donc complexes, différents, multiformes et tolérants.
Plus il y a de mouvements (dans les deux sens du terme), plus nous trouverons des solutions : énergies renouvelables, médecines douces, agriculture biologique, convivialité, entraide, temps de vivre, amour de la nature, découverte des cultures, écoles différentes... et aussi droit à l'erreur.
Mardi 4D : S’épanouir dans les limites écologiques : y a-t-il un infini dans un monde fini ?
http://www.association4d.org/IMG/pdf_1603_M4D_S_epanouir.pdf
Date et lieu
Mardi 16 mars 2010
17h30 à la Salle des Fêtes de la Mairie du 10ème arrondissement
72, rue du Fbg. Saint-Martin, 75 010 Paris
Métro Gare de l’Est (sortie « Faubourg Saint Martin »)
Inscription
Entrée libre et gratuite
Merci de confirmer par mail: adebouci@association4d.org