- Pour Edgar MORIN
1/ - Edgar MORIN : Mon Chemin - Entretiens avec Djénane Kareh
Tager - chez Fayard , je l'ai acheté par l'intermédiaire du club de
Nouvelles Clés - septembre 2008
Dans " Mon chemin" c'est l'homme qui parle, sans dissimuler ses
émotions ni ses passions.Il nous dit sa propre expérience de la vie,
de l"amour, de la poésie, de la vieillesse, de la mort. Ce parcours
fut continu, accompli dans la curiosité jamais assouvie, un
questionnement permanent, un lien inséparable entre la vie et
l'ouevre, une lente gestation de la pensée complexe, mais il fut
discontinu dans les recommencements et les renaissances qui ont scandé
sa vie tous les dix ans .
Edgar MORIN est né à Paris en 1921, d'une famille de nationalité
italienne, d'ascendance judéo-espagnole.Son adolescence est marquée
par la montée en puissance du nazisme, les procès staliniens de
Moscou, la marche somnanbulique vers la guerre. A 20 ans, sous
l'Occupation, il entre à la fois au parti communiste et dans la
résistance gaulliste.Après la guerre, c'est une vie qui se poursuit
dans la résistance au stalinisme, à la guerre d'Algérie, à toutes les
barbaries.
2/ - Journées thèmatiques conçues et animées par Edgar MORIN -
Le défi du XXI ° siècle : Relier les connaissances au Seuil - Octobre
1999 -
Ce livre rassemble les travaux des " journées thématiques " organisées
en mars 1998 sou l'égide du ministre de l'Education , Claude Allègre -
Il s'agit de montrer qu'il était possible de répondre aux grands défis
que la connaissance devra affronter de plus en plus au cours du
troisième millénaire.
- le défi de la globaité, que pose
l'inadéquation aggravée entre un savoir fragmenté et compartimenté
entre les différentes disciplines d'une part, et des réalités
multidimensionnelles , globales, transnationales d'autre part.
- le défi de l'accroissement
ininterrompu des savoirs qui rend sans cesse plus difficile
l'organisation des connaissances autour des problèmes essentiels.
Par ces journées thématiques, on voulait tenter d'intégrer les
disciplines dans des cadres de pensées qui correspondent aux grands
problèmes que se pose l'esprtit : le monde, la terre, la vie,
l'humanité; de donner une égale importance à la culture des humanités
et à la culture scientifique en les faisant communiquer; de régénérer
les vertus cognitives et existentielles de la littérature, de la
poésie, des arts.
Venus de toutes les disciplines et associant leurs compétences les
participants ont apporté la preuve qu'on pouvait ressusciter une
culture et l'enseigner
3/ - Edgar MORIN - La Méthode - 3. La Connaissance de la
Connaissance - au Seuil - octobre 1994
Ce livrede la Connaissance de la Connaissance examine les conditions,
possibilités et limites de la connaissance humaine, conçue dans sa
nature à la fois cérébrale, spirituelle et culturelle . Il aborde les
paradoxes clés : qu'est ce qu'un cerveau qui peut produire un esprit
qui le conçoit ? Qu'est ce qu'un esprit qui peut concevoir un cerveau
qui le produit? Qu'est-ce une qu'une connaissance qui ne saurait
émerger,qu'une connaissance qui, non seulement sans un cerveau et un
esprit, mais aussi sans un language et une culture ? Qu'est-ce une
connaissance qui, bien qu'étant construction et traduction, aspire à
refléter la nature des choses ?
4/ - Edgar MORIN et Anne Brigitte Kern - TERRE - PATRIE au
Seuil - mai 1993
Nous sommes au cinquième siècle de l'ére planétaire. Il y a
déferlement mondial des forces aveugles et barbares, mais il y a aussi
mondialisation de la demande de vivre mieux. Les symptômes de mort et
de naissance se confondent.Cette situation agonique ne vint pas
seulement de l'addition aux conflits traditionnels de crises
nouvelles. C'est un tout qui se nourrit des ingénients conflictuels,
crisiques,problèmatiques et qui porte en lui même le problème des
problèmes : l'impuissance de l'humanité à devenir humanité.
Il est proposé ici une réforme de pensée qui nous permette de
concevoir toutes les choses dans leur contexte et dans le tout
planétaire, une définition de nos finalités terrestres. Il n'y a plus
de salut garanti mais on peut énoncer un évangile de la perdition.
Nous voici sur la miniscule pellicule de vie entourant la minuscule
planète perdue dans le gigantisme univers .Cette planète est pourtant
un monde, le nôtre. Nous découvrons les secrets de notre arbre
généalogique et de notre carte d'identité terrienne, qui nous font
reconnaitre notre matrie terrestre au moment où les sociétés épares
sur le globe sont devenues interdépendantes et où se joue
collectivement le destin de l'humanité.
La prise de conscience de la communauté de destin terrestre doit être
l'événement clé de la fin du millénaire. Nous sommes solidaires dans
et de cette planète . C'est notre Terre-Patrie.
Amitiés à tous
André