vendredi 25 novembre 2011

Sir Ken Robinson: A Brief History of Mass Education on Vimeo


http://vimeo.com/14158986?mid=53956





Le Figaro - Flash Eco : Dégradation du moral des ménages


http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2011/11/25/97002-20111125FILWWW00431-degradation-du-moral-des-menages.php




Barbara Marx Hubbard- Tipping Point is a Planetary Birth | World Wide Tipping Point


http://worldwidetippingpoint.com/2011/11/barbara-marx-hubbard-tipping-point-is-a-planetary-birth/

Dominique Doré : expérience terrain SEL et autres monnaies : Your video is now online on Vimeo!


Objet : Your video is now online on Vimeo!

You can watch it here:
http://vimeo.com/32335923

Dominique Doré : expérience terrain SEL et autres monnaies

Dominique Doré : expérience terrain SEL et autres monnaies
http://vimeo.com/32335923

"UNIVERSITÉ INTÉGRALE
« Nouvelles Valeurs, Nouvelles Richesses,
Nouvelles Mesures, Nouvelles Monnaies »
____________________________________________________________________________________

Lundi 19 et mardi 20 septembre 2011
Forum, 104 rue de Vaugirard, 75006 Paris
Métro Montparnasse, Duroc ou St Placide
Alors que nos économies et sociétés sont en pleine transformation et connaissent des ruptures majeures, que les voies de réinvention nous obligent à puiser dans nos inspirations les plus globales (sociales, économiques, écologiques, culturelles, artistiques, spirituelles…), nos indicateurs de richesse principalement dominés par le Produit Intérieur Brut ne semblent pas évoluer et restent figés sur des schémas passés.
« Le PIB traduit une analyse de la réalité à travers un prisme particulier, exclusivement quantitatif, économique et dénué de considérations qualitative ou citoyenne, comme le niveau de santé, d'éducation ou d'engagement associatif, le degré de violence, l'intensité des inégalités socio-économiques ou encore la qualité de la pratique démocratique. » Patrick Viveret (webmagazine, 4 nov 2008)
Comment expliquer cette situation ? Comment se caractérisent les évolutions sociétales et comment impactent-elles dans notre rapport à la richesse ? Que voulons-nous faire de nos sociétés, sur quelles valeurs construire et quelles richesses comptent véritablement ? Souhaitons-nous rester sur des aspirations matérialistes de nos sociétés ou, au contraire, prendre en considération les notions de bien-être, remédier aux inégalités sociales, donner plus de valeur à l'immatériel (création, design, conception…) et prendre en compte les incidences environnementales des activités humaines pour ne citer que celles-là ?
En 2008, soit six ans après la parution du Rapport Viveret « Reconsidérer la richesse », le Président de la République Française sollicite des experts français et internationaux qui donneront naissance au « Rapport Stiglitz » sur la mesure des performances économiques et du progrès social. Cette démarche n'est pas uniquement française puisqu'au niveau international d'autres indicateurs sont développés comme l'indice du développement humain (Rapport mondial sur le développement humain, 1990), l'indice du bien-être économique développé par Osberg et Sharpe ou plus récemment le Bonheur Intérieur Brut déployé au Bhoutan. Les expériences en matière de nouveaux indicateurs de mesures, de création de monnaies, que cela soit dans des communautés présentielles ou numériques, des territoires ou des réseaux foisonnent.
Aujourd'hui, les sources d'inspiration et de réflexion sur ce sujet dépassent largement la seule perspective économique et sont portées par philosophes et sociologues. Mais alors comment expliquer que les questions d'indicateurs de richesses et de mesures économiques et sociales fassent l'objet de rapport mais ne soient pas prise en compte ? Comment valoriser les expériences foisonnantes, accélérer cette transition et à présent changer d'échelle ?
Le Panorama des Monnaies Complémentaires et Sociales sera exposé pendant ces deux jours par Fokus 21. Fokus 21 est un « circuit-court » de l'image qui produit, réalise et diffuse des outils photos et vidéos pour provoquer le débat public sur les enjeux du 21ème siècle. Cette association a été créée en 2005 par Sandra Blondel et Pascal Hennequin. www.fokus21.org
Marc Tirel ponctuera régulièrement les sessions par des animations collaboratives visant à recueillir les questions, opinions etc… tant de l'auditoire que des participants."

Involves UNIVERSITE INTEGRALE.

Forward this email to your friends and family so that they can see it, too.

Don't want these alerts anymore?
http://vimeo.com/settings/notifications

LOVE,
vimeo


Fwd: Alerte Google - michel saloff coste


Objet : Alerte Google - michel saloff coste

Web1 nouveau résultat pour michel saloff coste
 
ESTEVE house | MICHEL SALOFF COSTE GALLERY
Les gouaches de Michel Saloff Coste ont pris leur place dans la maison ESTEVE à ... The paintings of Michel Saloff coste found their right place in the house ...
saloffgallery.blogspot.com/2011/11/esteve-house.html



Fwd: RAPPEL : CONFERENCE 21OO N°145 - JEUDI 1er Décembre 2011 - Inscription Nécessaire !


Objet : RAPPEL : CONFERENCE 21OO N°145 - JEUDI 1er Décembre 2011 - Inscription Nécessaire !

 

 

Chère Madame, Cher Monsieur,

 

Je vous prie de noter ci-après l'annonce d'une prochaine conférence du soir de PROSPECTIVE 2100, le jeudi 1er décembre 2011 :

 

Conférence 21OO N° 145
Organisée en association avec La Société Hydrotechnique de France (SHF)
 

 

De l'eau pour tous les habitants 
de la planète
 
par
René COULOMB
Président d'Honneur de la SHF, Membre de l'Académie de l'eau.

 

L'eau nécessaire à la vie et pour laquelle il n'existe aucune ressource de substitution ne disparaît pas - à la différence des ressources en énergie fossiles par exemple - et la Terre dispose d'une quantité d'eau globalement suffisante (même en se limitant à l'eau douce, 97,5%de l'eau sur terre étant salée) pour satisfaire  les besoins en eau domestique et en eau pour l'agriculture d'une population mondiale de 7 milliards d'habitants qui atteindra 9 milliards d'habitants en 2050 pour se stabiliser ensuite à une dizaine de milliards d'habitants.
Il n'y a pas UN problème mondial de l'eau mais par contre de nombreux problèmes locaux et régionaux parfois très graves parce que l'eau disponible est très inégalement répartie dans l'espace et dans le temps.
Aussi assurer une eau saine pour tous les habitants de la planète, permettant d'éradiquer les maladies hydriques et de ne plus entraver le développement des pays les plus pauvres nécessite t'il une action de longue haleine dont la prise de conscience à l'échelle mondiale remonte seulement à la conférence de Mar del Plata (Argentine) en 1977.
Le défi peut être relevé malgré une situation catastrophique dans certains pays, notamment en Afrique et ce malgré l'exode rural et le développement incontrôlé de mégalopoles. On dispose des techniques nécessaires pour traiter les eaux les plus polluées, pour réutiliser les eaux usées pour tous les usages autres que l'eau potable, et pour si besoin est dessaler l'eau de mer et les eaux saumâtres (presque partout dans le monde la population se concentre près des côtes).Ce qu'il faut, c'est une volonté politique au niveau international et une solidarité entre les pays riches et les pays les plus démunis qui, pour la plupart, devront améliorer leur gouvernance et leur gestion de l'eau au niveau national et local.

 

Jeudi 1er décembre 2011 à 17h30

 

à l'ISEP - 28, rue Notre Dame des Champs - Paris 6ème
Métro : Notre Dame des Champs
Parking FNAC: 153 bis Rue de Rennes

 

Je vous prie de bien vouloir confirmer votre participation par retour de mail. Je vous remercie de votre coopération et vous prie d'agréer, Chère Madame, Cher Monsieur, l'expression de mes meilleurs sentiments.

 

Lucien DESCHAMPS
Secrétaire Général

 

 

Nathalie DESCHAMPS – DJERMOUNE
 
Prospective 21OO

 



Fwd: Cyril Dion a partagé un lien sur Facebook.

m>

Facebook
facebook
Cyril Dion
Cyril Dion a partagé un lien : Plongée dans le flou artistique des Indignés | Greensiders | Rue89 Les blogs
Plongée dans le flou artistique des Indignés | Greensiders | Rue89 Les blogs
bit.ly
Doit-on attendre quelque chose du mouvement des Indignés en France ? A voir les activistes qui cherchent à s'ériger entre les tours de la Défense, il est légitime d'en douter.
Vous recevez ce message car vous avez indiqué que Cyril Dion est un(e) ami(e) proche.Changer les notifications pour les amis proches.

Plongée dans le flou artistique des Indignés | Greensiders | Rue89 Les blogs


http://blogs.rue89.com/greensiders/2011/11/24/plongee-dans-le-flou-artistique-des-indignes-225833


Plongée dans le flou artistique des Indignés

Publié le 24/11/2011 à 05h26

Doit-on attendre quelque chose du mouvement des Indignés en France  ? A voir les activistes qui cherchent à s'ériger entre les tours de la Défense, il est légitime d'en douter.

Océane participe au mouvement des indignés à Strasbourg. Elle m'a confié  :

« Ce qui me dérange, c'est la beauté et la difficulté du parcours démocratique. Tout le monde veut parler, et il y a un tel besoin d'expression qu'on n'arrive pas à agir encore. C'est surtout une prise de conscience… »

A l'écouter, on comprend vite que les Indignés rejettent en masse toute affiliation à un mouvement associatif, syndicaliste ou politique. La résistance s'exprime en revendiquant le pouvoir pour le peuple. Un positionnement que me confirme Catherine, Indignée parisienne  :

« Ce qui revient tout le temps en assemblée générale (AG) c'est ceci : le mouvement est horizontal, sans leader, sans appartenance politique, loin des associations ou des syndicats. Les Indignés c'est les 99% contre le 1% (slogan lancé par occupywallstreet, repris partout désormais).

La prise de parole par le peuple est omniprésente. Un micro ouvert en permanence, avec des temps de parole d'environ trois minutes, gérés sur liste d'attente. On met l'écoute au premier plan : personne ne coupe la parole, le public assis communique avec des gestes (les mains en l'air faisant les marionnettes signifient je suis d'accord ; les bras croisés en l'air, pas d'accord, etc.), parfois des huées (souvent pour souligner un rapport contre les 1%, le CAC40 ou même les forces de l'ordre). »

Pour elle, les revendications sont claires  : on en appelle à une «  réelle démocratie  », à l'image des « indignados », tout en utilisant des modes d'action non violents – en témoignent l'usage de cœurs rouges omniprésents chez les Indignés français, utilisés pour accompagner la chanson « Qu'est-ce qui vous fait battre le cœur ». Le message principal  ? Nous ne paierons pas votre crise.


http://blogs.rue89.com/greensiders/2011/11/24/plongee-dans-le-flou-artistique-des-indignes-225833http://blogs.rue89.com/greensiders/2011/11/24/plongee-dans-le-flou-artistique-des-indignes-225833