lundi 31 août 2009

Fwd: 9 septembre 2009 : lancement à Londres de "WorldShift 2012"


Subject: 9 septembre 2009 : lancement à Londres de "WorldShift 2012"

Chers amis,

Nous vous relayons une information concernant le lancement de "WorldShift 2012", mouvement mondial visant à co-créer les bases d'un monde pacifique, juste et durable d'ici la fin de 2012.
Cet événement initié par le Club de Budapest en la personne de Ervin Laszlo se tiendra au British Museum de Londres le 9 septembre 2009.
Voici quelques détails sur cette manifestation (en anglais) :
http://www.worldshiftnetwork.org/media/event/9/WorldShift_2012_Launch.pdf
Nous vous tiendrons informés des suites de cet événement.

Veuillez aussi nos deux prochains rendez-vous pour lesquels nous vous enverrons prochainement de plus amples détails : 
  • la prochaine "soirée des Amis du Club de Budapest", aura lieu le 30 septembre à 19h30 au Forum 104, et sera consacrée au "bien-Être"
  • la prochaine Université Intégrale est fixée au 24 octobre, au même endroit, et aura pour thème : "Civilisations du futur, futur des civilisations".

Bien cordialement,


Le Club de Budapest France
contact@clubdebudapest.org
http://clubdebudapest.org



L’enjeu des monnaies plurielles


Monnaies plurielles

L'enjeu des monnaies plurielles

Monnaies "Locales", "sociales", "solidaires", "virtuelles", "libres", "affectées", "complémentaires", "alternatives", "plurielles"... une floraison de qualificatifs parcourt cette nouvelle lettre de Transversales Science Culture, consacrée aux monnaies non officielles, c'est-à-dire à celles autres que nationales (ou européenne). Chaque adjectif a sa raison d'être, bien sûr, et l'on ne saurait confondre les dispositifs de fidélité purement commerciaux (de type "miles"), les monnaies des mondes virtuels sur Internet (comme le "Linden dollar" de "Second Life") et les systèmes d'échanges basés sur le temps ou les réseaux de troc qui sont allés jusqu'à rassembler six millions d'Argentins (cf. H. Primavera). Il n'empêche : tous attestent, chacun à leur manière, que la monnaie remplit de multiples fonctions. Et que si l'une d'entre elles n'est plus assurée, la nature ayant horreur du vide, des systèmes alternatifs viendront rapidement combler le manque. Pourtant, c'est toujours avec infiniment de précaution - même dans les sphères de l'économie sociale et solidaire, même dans les milieux altermondialistes - que l'on aborde cette question des autres monnaies. Sans doute le consensus, largement partagé, sur le fait que les activités humaines doivent impérativement (...)


Fwd: Lien ami : transversales - http://grit-transversales.org/article.php3?id_article=58

La collection Transversales/Fayard
26 janvier 2005 | par Rédaction Transversales

La collection Transversales/Fayard poursuit l'ambition de la revue Transversales Science/Culture et des ses fondateurs (Henri Laborit, Edgar Morin, René passet, Jacques Robin, Joël de Rosnay) pour rapprocher et décloisonner les savoirs, les disciplines, les approches, afin d'éclairer les enjeux cruciaux auxquels sont actuellement confrontées les sociétés humaines. Il s'agit de mettre en évidence les alertes qui se précisent, les risques qui leurs ont associés mais aussi les raisons d'espérer.

Le monde, les sociétés humaines sont entrées dans l'ère de l'information, une nouvelle ère marquée par la multiplication des interactions et la complexité. Désormais, comme le dit Edgar Morin, « nul problème humain ne peut être compris sans une pensée elle même complexe, multidimensionnelle ».

C'est cette multidimensionnalité que notre collection cherche à mettre en œuvre, en jetant un nouveau regard « transversal » sur les menaces écologiques, sociales et techniques et les nouvelles formes de coopération à l'oeuvre pour reconstruire l'espace politique, les nouveaux arts de vivre, les formes d'innovation centrées sur l'humain. Le pari de la collection est de s'adresser à un large public et de lui montrer par le traitement intégré de questions qui pouvaient lui paraître fragmentées et hors d'atteinte, qu'il est possible de devenir acteur de sa vie et de l'évolution du monde.