<<<Merci de rediffuser - désolé pour les doublons>>>Bonjour,Vous êtes invités à participer à l'école chercheurs CNRS sur les "fondements moraux et politiques de l'agir environnemental" qui se tiendra du 11 au 15 décembre 2012 à Mèze. Cette école peut rentrer dans le budget formation de vos établissements. Inscriptions avant le 1er novembre.Toutes les informations sont disponibles sur le site http://ecophilo.labonne.infoFiche d'inscription sur https://docs.google.com/open?id=0B3FC3416djbwT3ZZbFdrQjV4Y2sRenseignements complémentaires via ecophilo@labonne.infoLes approches académiques et les enjeux pragmatiques des problèmes environnementaux se sont multipliées durant les dernières décennies, créant de nouvelles disciplines : éthique environnementale, éthique animale, économie de l'environnement, anthropologie de la nature, droit de l'environnement, gestion des risque, sciences de la participation, etc.. Celles-ci ont contribué ou se sont construites avec les sciences de l'ingénieur et de gestion afférentes. Ces approches sont issues de traditions culturelles et géo-universitaires hétérogènes : philosophie analytique anglo-saxonne, tradition critique allemande, anthropologie structuraliste, sociologie, sciences politiques, histoire du droit, etc. Parallèlement, un grand nombre des disciplines tournées vers l'action environnementale se sont dotées de discours de légitimation accompagnant ou justifiant leurs pratiques et leurs méthodes.
La réflexion critique des scientifiques associés à la décision et à l'action, ou des ingénieurs fournisseurs de « solutions », se développe au fur et à mesure que des controverses se font jour, que des conséquences inattendues apparaissent, que les assemblages technologiques complexes sont mis à l'épreuve des fluctuations environnementales. Les décideurs politiques se trouvent eux-mêmes confrontés à des arbitrages que les « experts » ne sont pas aptes à discriminer.
Ces différents acteurs de l'agir environnemental, scientifiques, ingénieurs, politiques, citoyens, sont collectivement engagés sur des terrains, où la réflexion sur ses fondements politiques et moraux est alternativement absente ou faiblement argumentée. Nous proposons dans cette école thématique de contribuer à réduire cela.
L'école thématique « Fondements moraux et politiques de l'agir environnemental » a ainsi pour but de confronter ces discours de justification issus du terrain et ceux des différentes disciplines académiques non seulement entre elles, mais aussi aux grands textes du corpus de philosophique classique, en échangeant avec les différents participants. L'ambition de l'équipe d'organisation étant de créer une école récurrente, il s'agira essentiellement dans cette première session de dresser un état des lieux des discours et des constructions théoriques qui légitiment l'agir environnemental. Cet état des lieux aura moins pour finalité de proposer un panorama que d'impulser une réflexion dynamique montrant les forces et les faiblesses de chaque construction théorique comparativement aux autres ; et d'expliquer comment le corpus classique dont nous héritons en morale ou en philosophie politique s'avère approprié ou pas à la recherche de justifications de l'agir environnemental. On proposera un espace original de dialogue entre les « penseurs » et les « acteurs », permettant de mettre les philosophes face à des questions et mises en perspective pragmatiques.
A bientôt. Cordialement============================Nils FERRANDChargé de RechercheUMR G-EAU IRSTEA361 Rue JF Breton BP5095 34196 Montpellier cedex 5tel +33 (0)467046320 mob +33 (0)673993693fax +33 (0)959168080 skype nilsferrand
jeudi 20 septembre 2012
Fwd: Ecole chercheurs "Fondements Moraux et Politiques de l'Agir Environnemental"
Fwd: [innovationmonetaire] Point à la rentrée : Livre et tests Monnaies/donnaies
Bonjour à tous,J'espère que vos vacances ont été régénérantes. Un petit point sur où nous en sommes et les étapes suivantes :
- Nos échanges sur la construction de pistes d'innovation autour de la monnaie nous a permis d'aboutir à une synthèse globale, une nouvelle formulation des notions de base, 9 pistes d'innovation, 20 annexes, 4 illustrations et 7 propositions d'expérimentations (principalement faites par les élèves designer du Strate College)
- Le livre issu de nos travaux vient tout juste de sortir "la monnaie et après ?" chez FYP éditions, il reprend notre quarantaine de fiches (dans un ordre légèrement différent autour des deux grands domaines innovants qui sont sortis de nos échanges : faciliter l'investissement sans spéculation et faciliter le don plutôt que l'échange
- Nous continuons notre groupe mais avec une dimension plus internationale (bien que toujours francophone) et plus pratique (en suivant les expérimentations que nous allons lancer) dans le cadre d'Imagination for People, une plateforme internationale multilingue pour repérer et soutenir les projets sociaux créatifs à laquelle je contribue également. Bien entendu, la Fing reste partenaire de ce groupe. Je vais préparer une nouvelle page pour avancer.
- Les trois monnaies pour faciliter l'investissement vont être testées :
- Le Moniba (faciliter l'échange de formation entre personnes et l'attribution de bourses aux personnes qui veulent aller plus loin) est maintenant en test depuis cette semaine en France ! (merci à l'équipe Emerginov d'Orange). Vous pouvez essayer en appelant le 0296485654 pour créer un compte (surtout si vous êtes proche d'autres personnes avec lesquelles vous pouvez échanger des formations) et voir l'évolution des indicateurs sur http://projects.emerginov.org/Moniba/. Prochaines étapes : test au Mali avec l'agence pour l'emploi malienne normalement en octobre et lancement à InnovAfrica en novembre. Pour ceux qui sont intéressés pour en faire des déclinaisons (Montréal Couture, Région Base Normandie, Université des aidants, Ministère de l'alphabétisation du Burkina Faso, mais peut être d'autre ?) nous allons maintenant pouvoir avancer.
- L'Innox et le Forward (faciliter l'échange d'information entre innovateurs et aider les financeurs à qualifier les projets et leurs porteurs) : ce qui a été fait pour le Moniba sur la plate-forme Emerginov (on peut y développer ou améliorer des projets facilement) peut être récupéré et améliorer pour prendre en compte les indicateurs plus développés de ces deux monnaies. Suivant la motivation, nous pouvons lancer le projet au moment du lancement du Moniba en novembre ou bien aider dès maintenant ceux qui seraient prêt à aider au développement (niveau basique, on peut apprendre en une demi-journée) pour lancer ces monnaies dès novembre avec le Moniba. Ils pourraient être utilisés dans le cadre des porteurs de projets d'Imagination for People (qui lance un service "d'appels à" fin octobre qui pourrait se développer avec ces monnaies) et avec les porteurs de projet du carrefour des possibles (on arrive aux 1000 projets...)
- Les quatre "donnaies" (mécanismes pour faciliter le don plutôt que l'échange) vont être testées
- Les Namou, We-Me et Kairos (développer le don dans des lieux, des évènements et/ou en ligne) commencent à intéresser des groupes qui pourraient les tester (une école maternelle, le réseau des fab labs, la plate-forme d'échange juridique Sharelex...). Certains peuvent être testés avec très peu de développement, d'autres pourraient faire l'objet de projets d'élèves dans des écoles de développement en lien avec les élèves designer du Strate College
- Le Moodlight (bracelet avec détection de l'état de flow) pourrait faire l'objet d'un projet d'élève dans une école d'informatique ou d'un projet dans un fab lab (j'ai une piste mais je suis preneur d'autres)
Ce mail de rentrée dépasse exceptionnellement la règle des "un mail, un écran" mais j'ai souhaité vous donner une vision d'ensemble de tout ce qui est en cours. Ces projets se développeront en fonction de la motivation de ceux qui les ont conçus, de ceux qui voudraient les tester et de ceux qui sont prêt à les suivre, à les aider ou à les conseiller. N'hésitez donc pas à réagir sur la liste, nous organiserons prochainement des réunions en ligne sur certains de ces projets en fonction de la motivation.Enfin, je compte constituer une petite équipe pour aider à l'animation (l'objectif est que cela ne dépasse pas une heure par semaine pour chaque personne prête à aider). Merci à Aymeric, Marie et Cédric qui, à travers leur stage à la Fing ont rendu possible cette aventure. Fabien continue de suivre le fonctionnement de la liste (nous espérons de nouveaux outils d'échanges et facilitant les synthèses d'ici la fin de l'année développés par Imagination for People et dont la Fing pourra bénéficier). Si vous êtes d'accord pour participer à l'animation (encore une fois pas plus de une heure par semaine), envoyez moi un mail directement : Jean-Michel@cornu.eu.org.Bien amicalementJean-MIchel--
Jean-Michel@cornu.eu.org - +33 9 64 09 80 25 - http://www.cornu.eu.org
Directeur Scientifique - Fondation Internet Nouvelle Génération http://www.fing.org/
Chief Visionary Officer - Imagination for People http://www.imaginationforpeople.com/
Inscription à :
Articles (Atom)