Le Forum d'Action Modernités & African Artists for Development présentent une Soirée Modernité On/Off co-animée par Philippe Lemoine et Matthias Leridon Lundi 31 mai à 19h30 au Théâtre du Rond-Point Africa+50 Un nouvel ADN de la modernité L'Afrique doit-elle s'ouvrir à la modernité ou est-ce à la modernité de se ressourcer au contact de l'Afrique ? Dès l'indépendance, les experts jugeaient l'Afrique mal partie. Cinquante ans plus tard, nous restons encombrés par les mêmes idées sans voir la mutation de tout un continent: croissance économique soutenue, créativité multiforme, explosio démographique. L'Europe alanguie sera-t-elle la dernière à réaliser ce qui se passe à ses portes, à se tenir à l'écart de cette contamination douce qui vient d'Afrique, porteuse de jeunesse, de liens et de visions renouvelées du futur ?
|
mardi 18 mai 2010
L'Afrique doit-elle s'ouvrir à la modernité ou est-ce à la modernité de se ressourcer au contact de l'Afrique ?
"La conférence de Bruno Marion "Comment naviguer dans un monde chaotique" à l'Entrepôt à Paris 2010
Objet : Your video is now online on Vimeo!You can watch it here:
http://vimeo.com/11783400
Naviguer dans un monde chaotique par Bruno Marion
http://vimeo.com/11783400"La conférence de Bruno Marion "Comment naviguer dans un monde chaotique" à l'Entrepôt à Paris 2010
www.brunomarion.com"Involves UNIVERSITE INTEGRALE.
LOVE,
Fwd: Soirée des Amis Club de Budapest, 9 juin, Neurosciences et bienfait global
Objet : Soirée des Amis Club de Budapest, 9 juin, Neurosciences et bienfait globalChères Amies, chers Amis,
Nous avons le plaisir de vous inviter à participer à la 4ème soirée du Club de Budapest France, sur le thème :
« De l'avoir à l'être, vers un nouveau bien-Être ? »
Mercredi 9 juin 2010
« Neurosciences et bienfait global »
19 h30 – 22h00
Forum 104 - 104 rue de Vaugirard, 75006 Paris
Métro Montparnasse ou Saint Placide.
Contribution aux frais : 10 €
Accueil dès 19h00
Tout au long de ces soirées, le Club de Budapest France questionne et accompagne les transformations sociétales profondes en vous proposant de découvrir et de mettre en résonance les différentes composantes de ce bien-Être, qu'il relève du corps, du cœur, de l'âme ou de l'esprit.
«Nous déployons beaucoup d'efforts pour améliorer les conditions extérieures de notre existence, mais en fin de compte c'est toujours notre esprit qui fait l'expérience du monde et le traduit sous forme de bien-être ou de souffrance. Si nous transformons notre façon de percevoir les choses, nous transformons la qualité de notre vie. » Matthieu Ricard*
Notre soirée du 9 juin clôture le cycle de l'année consacré au Bien-Etre autour de trois temps forts et les contributions de :
Martine LAVAL: psychologue, consultante et coach en entreprises depuis plus de trente ans, elle dirige et anime un cycle d'enseignement pour managers à HEC. Elle a cocrée, il y a plusieurs années, le projet « La maison des patients » au centre de cancérologie de Saint Cloud et fait partie du conseil de surveillance du site du Dr David Servan-Schreiber. Martine Laval est proche de Muhammad Yunus, prix Nobel de la Paix et membre d'honneur du Club de Budapest International. A ce titre, elle intervient aussi dans le monde de la grande pauvreté.
Nous la recevons à l'occasion de la parution de son livre N'écoutez pas votre cerveau. Comment rester sain dans un monde malade ? Comment nous dégager des mécanismes de notre cerveau aujourd'hui devenus obsolètes ? Son intervention se focalisera sur la nécessité de prendre conscience d'un certain nombre d'évolutions qui affectent notre cerveau et plus globalement notre capacité d'agir. La conférence s'orientera sur les solutions pratiques pour développer notre Bien Etre. Une unique opportunité de débattre sur un thème d'actualité.
Son ouvrage : Martine Laval, N'écoutez pas votre Cerveau, comment rester sain dans un monde malade, InterEditions, 2010.
Poumi LESCAUT: artiste pluridisciplinaire, danseuse chorégraphe chanteuse peintre, elle s'est toujours passionnée pour l'art, les traditions et philosophies spirituelles, la thérapie. Curieuse du monde, ses voyages à travers l'Orient, mais aussi l'Afrique et les pays méditerranéens, imprègnent son travail de création autant que pédagogique face à diverses cultures, nourries l'une de l'autre.
Poumi Lescaut propose des expériences à la découverte d'espaces nouveaux et élargis sollicitant les différentes dimensions de notre Etre en les reliant au Tout. Elle nous offrira un moment d'inspiration et d'émotion, et nous invitera à co-créer avec elle.
Son site web : www.poumi.com
Matthieu RICARD (sous réserve): après avoir complété sa thèse en génétique cellulaire à l'Institut Pasteur, il décide de s'établir dans l'Himalaya où il est devenu moine et vit depuis près de quarante ans, étudiant et pratiquant le bouddhisme. Il est l'interprète du Dalaï-lama depuis 1989. Depuis 2000, il collabore activement à plusieurs programmes de recherches en neurosciences sur les effets de l'entraînement de l'esprit et de la méditation. Matthieu Ricard est l'auteur de nombreux livres et soutient des programmes humanitaires au Népal, en Inde et au Tibet.
« Il n'y a pas d'âge pour changer » aime à nous rappeler Matthieu Ricard. Dans quelle mesure peut-on former son esprit à fonctionner de manière constructive, à remplacer l'obsession par le contentement, l'agitation par le calme, la haine par la bienveillance ? Comment viser un « bienfait global » ? Matthieu Ricard nous expliquera comment « l'entraînement de l'esprit » et la méditation peuvent changer notre vie.
Nous proposerons une interview que nous avons filmée récemment faite à l'occasion de sa contribution intitulée « Neurosciences et méditation »* au livre collectif Prospective d'un monde en mutation (Sous la direction de Carine Dartiguepeyrou, Editions L'Harmattan, Collection Prospective, 2010. www.prospective-monde-mutation.com).
Son site web : www.karuna-schechen.org, www.matthieuricard.org
Cette soirée est conçue et organisée par Carine Dartiguepeyrou et Caroline Guidetti
Le cycle de l'année prochaine des soirées des amis du Club de Budapest sera consacré au « Temps des mutations »
Chaleureusement,
Club de Budapest France
Si vous ne souhaitez plus recevoir nos actualités, merci de nous envoyer un mail avec la mention "désinscription".
Fwd: Soirée exceptionnelle le 21 Mai
De : carlisky claudia <carlisky@gmail.com>Date : 15 mai 2010 19:23:59 HAECObjet : Réexp : Soirée exceptionnelle le 21 Mai
Chers amis,
Pour vous tenir informés sur cette première exposition à laquelle participent quelques oeuvres de mon père.
Un événement musical autour du violoncelle aura lieu le 21 mai.
Vous trouverez de plus amples informations ci-dessous.
J'espère avoir le plaisir de vous y retrouver.
Amicalement,
Claudia Carlisky
Objet : Soirée exceptionnelle le 21 MaiBonjour,Nous avons le plaisir de vous inviter à une soirée exceptionnellevendredi 21 Mai 2010 à 19h30organisée en partenariat avec La Muse en Circuit, Centre Nationale de Création Musicale, pour leur Festival Extension.Cello Audio Guide, un parcours musical autour de l'exposition Transparence, avec Séverine Ballon, violoncelliste qui interprétera des pièces de David Hudry, Helmut Lachenmann, Jean François Laporte, Liza Lim. Deux de ces pièces seront données en création mondiale.Transparence, exposition du 5 mai au 26 juin 2010, avec Didier Hagège, Alberto Carlisky, Jean Marc Cerino, Jean Pierre Schneider, Marko Echeverria, Christelle Franc.
J'espère que vous viendrez nombreux à UNIVER pour partager avec nous ce premier évènement consacré à la création musicale en lien avec les oeuvres et la thématique de l'exposition.Colettehttp://www.uni-ver.com
UNIVER Espace d'art contemporain
6, Cité de l'ameublement, 75011 Paris
(angle 31 rue de Montreuil) - Métro Faidherbe Chaligny
Tel : 01 43 67 00 67
OUVERTURE DU MERCREDI AU SAMEDI DE 12H A 19H
pour ne plus recevoir de mail, écrivez-nous : uni-ver@orange.fr
Jeudi 27 mai 2010 (16h-18h30) : « Techno-sciences et sagesse » par Michel Puech, philosophe, maître de conférences à l’Université de Paris IV – Sorbonne
« Techno-sciences et sagesse » par Michel Puech, philosophe, maître de conférences à l'Université de Paris IV – Sorbonne, enseignant à Sciences Po – Paris et chercheur associé à l'Institut TELECOM (ETOS/ TELECOM Ecole de Management).
Ethique et politique de la coexistence dans la société de l'information.
Eléments pour une écologie sociale
Séminaire interdisciplinaire
organisé par le groupe de recherche « Ethique, Technologies, Organisations, Société » (ETOS) de l'Institut TELECOM (TELECOM Ecole de Management) en collaboration avec le Centre de recherche Sens, Ethique, Société (CERSES), UMR 8137, CNRS-Université de Paris Descartes
Responsables scientifiques :
Pierre-Antoine Chardel (ETOS-CERSES), Johanna Etner (CERSES), Cédric Gossart (ETOS), Bernard Reber (CERSES).
Les séances auront lieu au siège de l'Institut TELECOM, 46 rue Barrault, 75013, Paris : www.institut-telecom.fr (Amphi JADE)
La puissance des technologies appelle des formes de responsabilité qui concernent la signification que nous souhaitons attribuer au développement de nos sociétés modernes. De nombreux travaux dans le champ de la philosophie des techniques ou de l'éthique des technologies ont, à cet égard, clairement montré que la responsabilité morale vis-à-vis des innovations technologiques doit être appréhendée comme l'aspect complémentaire de la puissance technicienne, comme sa seule véritable réponse eu égard au souci de penser le monde tel qu'il sera pour les générations à venir. Toutefois, cette réponse n'est pas sans entraîner un certain nombre de questions, en particulier pour des sociétés qui sont confrontées à des risques majeurs sur le plan environnemental et qui sont, en même temps, encore largement soumises à des modes de représentation qui imposent une manière relativement univoque d'être au monde, un mode d'être essentiellement centré sur des logiques de consommation. Ce qui induit un mode d'être dans le temps qui s'avère en tout cas contradictoire avec notre capacité de nous projeter dans un temps long, pour le bien des générations futures.
L'un des enjeux de ce séminaire sera, à partir d'une approche interdisciplinaire (intégrant la philosophie, la sociologie, l'économie, la psychanalyse, les sciences politiques et les sciences de l'information et de la communication), de revenir sur ce que les comportementalistes appelaient le « double bind » pour désigner les injonctions paradoxales qui traversent nos sociétés. Nous nous pencherons notamment sur le fait que la question des bouleversements que font subir nos modes de production et de consommation à l'environnement tient une place de plus en plus importante dans l'opinion publique. Pourtant, la montée des préoccupations environnementales ne suffit pas à faire accepter l'ensemble des coûts nécessaires à une modification de ce processus. S'il paraît difficile de mettre en œuvre des politiques efficaces tout en souhaitant poursuivre le développement actuel basé sur le modèle de développement des pays les plus riches, il est pourtant nécessaire de repenser nos modes de coexistence et d'accepter les nombreux coûts liés à ces changements. Il s'agira à partir de là, de dégager les éléments d'une écologie sociale afin d'examiner les dimensions éthiques et politiques qui surgissent dès lors que nous formulons l'ambition de reconsidérer notre relation à l'environnement sans que soit pour autant négligé le souci d'une bonne coexistence dans des sociétés qui entendent demeurer attachées à des valeurs démocratiques. Un tel examen semble d'autant plus nécessaire à l'heure où la réponse des pouvoirs publics au risque environnemental consiste souvent, soit à provoquer plus d'angoisse (ou de peur) que d'évaluation réfléchie, soit à prendre des mesures en termes de normalisation, voire de contrôle des comportements individuels, en laissant finalement très peu de place à la concertation collective.
Nous entendrons donc analyser la mise en forme des informations sur l'état de ces questions environnementales par le biais de technologies communicationnelles de plus en plus sophistiquées. Nous reviendrons sur l'analyse des médiations technologiques qui sont censées supporter ces expériences participatives. Si les technologies récentes favorisent la circulation d'information, il ne reste pas moins une méfiance vis-à-vis de ces informations et beaucoup à faire pour arriver à déployer d'autres formes communicationnelles plus riches. Les individus n'utilisant pas forcément toute l'information de manière objective. Ainsi, la perception des risques environnementaux par l'opinion publique peut différer des calculs scientifiques et apparaît alors comme un élément déterminant dans la compréhension et l'appréhension des débats environnementaux. Il nous faudra alors imaginer le traitement de ces deux perceptions, tout en maintenant quand il y a lieu les controverses internes aux évaluations scientifiques des risques.
Programme des séances (les séances auront lieu en Amphi JADE):
· Jeudi 26 novembre 2009 (16h-18h) :
« De l'éthique environnementale à l'écologie sociale. Introduction au séminaire», par Pierre-Antoine Chardel, philosophe, maître de conférences à l'Institut TELECOM (ETOS/ TELECOM Ecole de Management) & Bernard Reber, philosophe, chargé de recherche au CNRS, membre du CERSES (CNRS / Université de Paris Descartes).
· Jeudi 17 décembre 2009 (16h-18h) :
« Eléments pour une écosophie. A partir de Félix Guattari », par Manola Antonioli, philosophe, responsable de séminaire au Collège International de philosophie (Paris) et chargée d'enseignement à l'Institut TELECOM (TELECOM SudParis).
«Le mode d'existence écologique de l'être humain», par François Flahault, philosophe et anthropologue, directeur de recherche au CNRS, membre du CRAL (CNRS/EHESS).
· Jeudi 28 janvier 2010 (16h-18h30) :
« Expertise scientifique des enjeux collectifs », par Olivier Godard, économiste, directeur de recherche au CNRS et chargé d'enseignement à l'Ecole Polytechnique, membre du Comité d'éthique et de précaution de l'INRA.
« Emergence des problèmes publics dans la société de l'information », par Cédric Gossart, économiste et politologue, maître de conférences à l'Institut TELECOM (ETOS/ TELECOM Ecole de Management).
· Jeudi 11 mars 2010 (16h-18h30) :
« Is lower profitability the price to pay for corporate social responsibility? Complementarity between environment, social and governance», par Patricia Crifo, économiste, Professeur Universités à Paris Ouest Nanterre et à l'Ecole Polytechnique.
« Environnement, contrôle et interopérabilité des techniques », par Gabriel Périès, politologue, Professeur à l'Institut TELECOM (TELECOM Ecole de Management) et membre du groupe de recherche « sécurité et gouvernance » à Sciences Po – Toulouse.
· Jeudi 15 avril 2010 (16h-18h30) :
« Les enjeux de l'écologie politique selon André Gorz», par Vincent Bontems, philosophe et épistémologue, chercheur au CEA (Saclay) et membre de l'équipe rédactionnelle de la Revue de synthèse (ENS, rue d'Ulm).
« Qu'apporte le débat en ligne ? L'exemple de deux dispositifs participatifs sur les politiques de l'énergie», par Nicolas Benvegnu, sociologue, membre du Centre de Sociologie de l'Innovation, Ecole des Mines de Paris (Mines ParisTech).
· Jeudi 27 mai 2010 (16h-18h30) :
« Techno-sciences et sagesse » par Michel Puech, philosophe, maître de conférences à l'Université de Paris IV – Sorbonne, enseignant à Sciences Po – Paris et chercheur associé à l'Institut TELECOM (ETOS/ TELECOM Ecole de Management).
« Quelques réflexions sur l'arbitrage entre biens publics et biens privés
à la lumière des nouvelles préoccupations environnementales » par Gilles Rotillon, économiste, Professeur à l'Université de Paris Ouest Nanterre La Défense et à l'Institut National des Sciences et Techniques Nucléaires.
· Jeudi 17 juin 2010 (16h – 18h30) :
« Composer un monde commun à partir du pluralisme des régimes d'attention », par Dominique Boullier, sociologue, rédacteur en chef de Cosmopolitiques, professeur des Universités à Sciences Po – Paris.
« Design social, images du futur et réseaux sociaux numériques », par Sophie Pène,
Professeur en sciences de l'information et de la communication à l'Université Paris Descartes, Directrice de la recherche ENSCI Les Ateliers - Paris Design Lab.