lundi 15 mars 2010
Fwd: La conscience pure et la méditation
Chers amis,Objet : La conscience pure et la méditation
La conscience pure et la méditation
Dans ce deuxième volet de son interview, Dominique Laplane nous parle d'un syndrome qu'il a découvert et dont l'importance n'a pas encore été intégrée par la majorité de la communauté des neurosciences. Celui du syndrome de perte de l'auto-activation. Les personnes concernées connaissent des moments de conscience vide ou de conscience pure où ils disent être conscients ... sans que cette conscience repose sur le moindre contenu. La conscience ne se réduit pas ainsi a des contenus de conscience mais paraît avoir son existence propre. Dominique Laplane rapproche ces états de ceux atteints, d'après leur témoignages par un certain nombre de méditants. Une introduction à la pensée d'un des grands neurologues français auteur de « Penser, c'est-à-dire ? : Enquête neurophilosophique » aux éditions Armand Colin, de « La Pensée sans langage et la relation pensée-langage, » Ed. Synthelabo et de "La mouche dans le bocal, essai sur la liberté de l'homme neuronal" Ed. Plon.
-Vous pouvez voir cette vidéo en cliquant directement sur le site de l'UIP
http://www.uip.edu/uip/spip.php?article707
-Ou sur la chaîne UIP sur Youtube :
http://www.youtube.com/user/uipedu#p/a/u/0/9E6WGPWfke4
Bien cordialement
L'équipe UIP
PS: dans un domaine différents, nous attirons votre attention sur l'émission Le jeu de la mort diffusée par France 2 le mercredi 17 mars reproduisant dans le cadre de la télé-réalité l'expérience de Stanley Milgram. Cette émission montre que 80% des participants au lieu de 65% dans les expériences de Milgram sont incités à envoyer un choc qu'ils imaginent pouvoir être mortels à un "cobaye " qui répond mal aux questions posées. Cela nous paraît être un résultat très inquiétant qui à la suite de films comme "Le prix du danger" ou" Network" qui montrent la menace que peut représenter pour notre société une certaine forme de télévision.
http://programmes.france2.fr/jusqu-ou-va-la-tele/
Une émission à méditer.
Fwd: Rappel : 18 mars 2010 : Quelle spiritualité pour un monde en crise ?
Objet : Rappel : 18 mars 2010 : Quelle spiritualité pour un monde en crise ?« Quelle spiritualité pour un monde en crise ?»Rencontre inter-associative
18 mars 2010 *19h00 – 22h00Forum 104 - 104 rue de Vaugirard, 75006 ParisMétro Saint Placide ou MontparnasseLibre participation aux frais« Les moments de crise produisent un redoublement de vie chez les hommes. »
François René de ChateaubriandToutes les époques, les institutions et les personnes connaissent des crises. Pour certaines philosophies, la situation de crise est même ce qui caractérise l'existence humaine. Les arts, les écrits et les sciences de chaque culture y ont apporté leurs réponses. Les diverses traditions spirituelles aussi.En quoi nos sociétés ou l'humanité traversent-elle une crise ? Des crises ?Qu'est ce que les grands mouvements spirituels ont à dire à ce sujet ? Comment les religions et spiritualités comprennent-elles cette époque de crise ? S'en trouvent-elles transformées ? En quoi permettent-elles de surmonter les périodes troublées ?La crise est-elle une menace ou une opportunité pour les spiritualités ?
Nous avons le plaisir de vous proposer de participer à cette rencontre lors de laquelle des réflexions, des témoignages et des échanges avec des représentants de diverses orientations spirituelles nous permettront de nous questionner ensemble sur ces sujets, avec la philosophie comme terrain de dialogue.Intervenants :
- Etienne Grieu, jésuite,professeur de théologie au Centre Sèvres, auteur de plusieurs livres, « Chemins De Croyants, Passage Du Christ », « Nés De Dieu - Itinéraires De Chrétiens Engagés, Essai De Lecture Théologique », « Un lien si fort - Quand l'amour de Dieu se fait diaconie »- Jean-Paul Ribes, bouddhiste, journaliste, disciple du maître Kalou Rinpoche, fondateur du Comité de Soutien au Peuple Tibétain, il a préfacé plusieurs ouvrages du Dalaï Lama.
- Justine Caulliez, coach et formatrice en développement personnel, co-fondatrice de l'association Terre de Conscience, inspirée d'une démarche intégrale reliant les aspects du corps, du cœur et de la conscience.
- Selami Varlik, doctorant à l' l'École des hautes études en sciences sociales en herméneutique coranique
Soirée animée par Daniel Ramirez, philosophe, spécialiste en philosophie morale et politique, auteur de « La vie a-t-elle une sens ? » - Forum Philosophique de Paris.
Concepteurs et organisateurs :Bernard Boisseau - Forum 104
Daniel Ramirez - Forum philosophique de Paris.
Christian Saint-Sernin - Démocratie et Spiritualité
Charlotte de Silguy - Club de Budapest France
« Ce que la chenille appelle la fin du Monde, le Maître l'appelle le papillon ».
Richard BachNous vous rappelons aussi la prochaine journée de l'Université Intégrale du 20 avril : "Asie - Occident, vers une culture intégrale ?"Club de Budapest France
Chaleureusement,
contact@clubdebudapest.org
http://clubdebudapest.org