L'Imagination Factory est heureuse de partager avec vous ses récentes avancées :
Nous avons le plaisir de vous annoncer la mise en ligne du site Internet de l'Imagination Factory :www.imagination-factory.org.
Vous y trouverez un rappel des fondements de la Factory, ses objectifs à long terme, ainsi qu'une description de ses activités :
- L'Imagination Festival est un événement pluridisciplinaire au service d'un thème de portée sociétale. Au croisement des expressions intellectuelles et artistiques, l'édition 2010 cherchera à bousculer les conceptions en vue de réinventer le capitalisme.
- L'Imagination Network diffuse au grand public les inspirations nées au cours du festival, et produit des expositions, publications, et programmes courts pour la télévision et Internet.
IF travaille notamment à la constitution d'un Atlas de l'imagination, en partenariat avec le CREEL et les éditions Max Milo. Cet Atlas recense 200 expériences créatives ayant un impact sociétal positif (architecture, politique, économie, arts, développements, etc.).
Mais notre démarche n'aurait pas été complète sans le blog de l'Imagination Factory. En ligne dès aujourd'hui, il préfigure la plateforme 2.0 dédiée à l'imagination que nous lancerons dans les prochains mois.
Il vous informe de nos initiatives, rencontres ou inspirations, et vous permet de partager vos propres réflexions. Vous êtes bien sûr invités à réagir à nos billets, mais également à nous faire part des articles, conférences, projets, expositions ou spectacles où priment l'imagination, la rencontre entre les disciplines et l'innovation dans son acception la plus large.
www.imagination-factory.org/imagination_blog.
- Notre première exposition s'intitule Actions, comment s'approprier la ville, présentée en novembre 2008 à Montréal au Centre Canadien d'Architecture. Il s'agit de 100 actions visant à favoriser la réappropriation de la ville par ses citoyens : des architectes, des artistes et des collectifs du monde entier redéfinissent des activités en apparence anodines comme le jardinage, le recyclage, le jeu, ou la marche. Par leurs interactions expérimentales avec l'environnement urbain, ils montrent comment l'engagement individuel contribue à façonner la ville. Nous sommes actuellement en contact avec diverses institutions parisiennes pour que cette exposition voie le jour courant 2010.
- Imagination Factory conçoit et organise le 1er Festival de Vaux-le-Vicomte en juillet 2010. 50 spectacles mêlant musique classique, lyrique, symphonique et danse contemporaine se tiendront dans les jardins du château.
Toutes vos idées, suggestions ou commentaires sur l'Imagination Factory sont bien entendu les bienvenus. Vous pouvez nous en faire part sur notre blog ou en envoyant vos mails à :
elodieemery@imagination-factory.org.
A très bientôt,
L'équipe de l'Imagination Factory.