lundi 19 janvier 2009

Martine LE POULENNEC L’université intégrale du 13 janvier 09 : les impressions de quelques participants

L'université intégrale du 13 janvier 09 : les impressions de quelques participants

"Martine LE POULENNEC" 

 

 

En tant que participante novice j'ai recueilli l'avis spontané – à chaud ou quelques jours après  le séminaire – de quelques participants sur la journée en explorant les points forts et les éventuelles critiques.

 

 Les points forts l'emportent largement sur les critiques, la journée ayant été appréciés pour différents aspects :

 

. La richesse, la diversité des points de vue et des témoignages

« C'est très mélangé, j'avais un peu peur que ce soit « new âge » mais il y avait des personnes qui tout en étant tous d'un bon niveau étaient de tous horizons »

« Permet de se ressourcer en ayant des échanges et des points de vue différents : tout en vérifiant que l'on n'a pas une approche solitaire et que l'on partage des points communs »

« Des intervenants différents reconnus par le monde social et des interventions de personnes de toutes cultures qui apportent leur pierre »

« Richesse des interventions »

« Lieu d'échanges intéressant, avec des gens qui ne sont pas forcément d'accord,

 liberté de parole, comme par exemple  les intervenants de l'après-midi, Bruno Marion pour l'Orient et l'Occident, Robert Branche sur les neurosciences… »

 

. Le thème de l'éducation

« Je suis très à l'écoute de tout ce qui s'expérimente dans l'éducation car je travaille avec des jeunes en difficulté »

« Evoquer la notion d'altérité après l'analyse des points faibles de notre système classique. La nécessité de repenser l'éducation à la base qui n'emmène pas à l'ouverture. Important de démarrer la journée par l'intervention de ces deux personnalités qui font un constat pessimiste »

« On peut voir qu'en France (participant belge », il y a une grande souffrance due à l'emprise du éducatif, a fait des dégâts colossaux »

« Me fait penser au cercle des poètes disparus, de l'ouverture au monde »

« L'expérience de Martine à HEC, un bon exemple pour les écoles de commerce qui doivent évoluer »      

« Antonella nous donne quelques indices sur Auroville, très intéressant »

« Difficulté d'application dans nos pays. Auroville n'appartient à personne, c'est l'idéal de départ »

 

. Le style des échanges, l'ambiance et les temps forts de la journée

« Espace de dialogue où des intervenants racontent des histoires différentes, avec une expression libre, sans retenue, même si quelquefois l'ego est un peu trop fort »

« Beaucoup de tolérance et d'écoute. A la fois double approche, pragmatique et intégrative »

« Beaucoup de générosité, de partage, d'enthousiasme »

« Convivialité, pas de solennité, c'est presque familial »

« Impressionné par la sérénité de Solen, quelque chose de très fort, l'altérité appliquée, l'amour du prochain »

« Théorie et application »

« Humour et retenue de certains intervenants, bonne analyse comparative entre l'argent et l'oxygène »

« Après-midi très vivante »

« La découverte de l'espace du possible »

« Repas très bien, original, vivant, découverte de Terre de conscience »

« Excellent d'intégrer la musique, la psychothérapie, permet de sortir de la rationalité »

 

. Incitation à un travail sur soi

« C'est l'être qui est en train de se repenser. Quand les gens, la société n'en peuvent plus »

« Très intéressant cette notion de spirale, de régression pour renaître en période de crise »

« Des vécus de transformation comme cette jeune fille qui chantait, on voit l'accélération de son processus intérieur »  

« Exercice de méditation apporte de l'oxygène à la journée et à chacun, je vais à une conférence d'Alain Gourhant que j'ai découvert durant cette journée »

« Des parcours de vie, des découvertes personnelles, ouverture, changement de cap »

« Ce qui m'intéresse c'est que cela m'aide à réfléchir. C'est moins la réponse qui compte que les autres questions que cela suscite. On avance avec les idées des autres »


    Les suggestions

Sur les 9 personnes qui ont donné leur avis, certains n'ont pas de critiques, les autres font plutôt des suggestions :

 

. Manque de temps pour approfondir certains points

« L'intervention sur les neurosciences un peu courte pour un sujet technique »

« C'est évidemment toujours trop court, le format d'une journée a ses limites, Michel est obligé de couper les interventions, il faudrait des mini ateliers »

« Frustration des intervenants et des participants »

« Pour l'intervention d'Antonella il aurait fallu des témoignages, des exemples concrets. D'où la nécessité d'inciter à se documenter avant, de développer le site »

 

. Autres critiques et attentes

« Les deux premiers intervenants étaient de très bon niveau mais vision passéiste. Certes c'était voulu dans la progression de la journée mais les deux intervenants manquaient de lien, de synthèse. Heureusement que l'on a fini sur la notion d'altérité »

 

« Je viens en curieux pas en adepte de la confrérie de la pensée intégrale. Je repère toutes les tendances, car toutes les organisations (est consultant en stratégie) se posent des questions pour remotiver le personnel. Je doute de l'efficacité de l'application des résultats. Des personnes enthousiastes, de l'empathie, le côté « aimez-vos les uns, les autres » mais  on ne peut effacer d'un seul trait le rapport entre l'enseignant et l'enseigné. Si on liquide toute l'asymétrie, on fait l'impasse sur toute une culture. On passe dans le développement personnel. Or l'enseignement passe par la transmission »

 

« En tant que coach qui doit infuser, je pensais repartir avec plus d'outils, de nouveaux process. Je reste un peu sur ma faim » (je lui conseille de se mette en rapport avec les intervenants repérables sur le site)

 

« Attention à ne pas en faire une exposition de prestations »

 

« Suggestion : faire une journée sur l'état de la culture et de l'art, en souffrance »

 

« Continuer et approfondir un travail de synthèse entre l'Orient et l'Occident. Voir ce qui est transférable, adaptable, complémentaire, la voie de synthèse pour une autre vision du monde »

« Encore trop format classique malgré les moments de musique, de méditation. A développer, pourrait être encore plus interactif »

 

¯

 

Incontestablement cette journée est perçue comme un moment très riche, appréciée pour le niveau des interventions, la liberté de parole, une ambiance conviviale.

L'éducation joue un rôle essentiel dans le changement des paradigmes. Les expériences et témoignages ont interpellé les intervenants qu'ils soient impliqués directement ou non.

Au-delà de la richesse du contenu et des échanges, les participants ressentent cette journée comme un apport et un travail personnel, l'osmose entre l'ego et l'alter, donc un exercice d'altérité !

La critique sur le manque de temps est à considérer comme une preuve d'intérêt pour la suite de l'Université Intégrale : journées, soirées et échanges à travers les sites pour une meilleure interactivité.