Ken Wilber et la Politique Intégrale
Parmi les nombreux évènements qui auront lieu en ce Printemps du Nouveau Monde (voir les deux billets précédents), un des plus emblématiques est la création officielle à Berne, en Suisse, le Samedi 7 Mai, du premier parti intégral : « Politique Intégrale Suisse ».
A cette occasion, Ken Wilber s'est entretenu avec Kilian Raetzo au sujet de la nouvelle culture politique inspirée par l'approche intégrale et sur le rôle d'un parti dédié à celle-ci. Après une rapide introduction qui permet de contextualiser les propos de Wilber, nous proposons la lecture de cet entretien où ce dernier aborde de nombreux sujets comme la révolution intégrale à venir, les rapports entrespiritualité et religion ainsi que le rôle d'un parti politique comme vecteur de l'évolution culturelle.
Un processus historique
La fin du moyen âge vit l'avènement de la Renaissance, puis celui des Lumières, qui ont promu la raison, le progrès et l'individu comme valeurs centrales d'une société fondée sur le modèle démocratique. En s'émancipant d'une vision du monde traditionnelle fondée sur le droit divin et la hiérarchie qui s'en réclamait, les valeurs de la modernité se sont ainsi peu à peu imposées au cours des dix-neuvième et vingtième siècle.
A cette occasion, Ken Wilber s'est entretenu avec Kilian Raetzo au sujet de la nouvelle culture politique inspirée par l'approche intégrale et sur le rôle d'un parti dédié à celle-ci. Après une rapide introduction qui permet de contextualiser les propos de Wilber, nous proposons la lecture de cet entretien où ce dernier aborde de nombreux sujets comme la révolution intégrale à venir, les rapports entrespiritualité et religion ainsi que le rôle d'un parti politique comme vecteur de l'évolution culturelle.
Un processus historique
La fin du moyen âge vit l'avènement de la Renaissance, puis celui des Lumières, qui ont promu la raison, le progrès et l'individu comme valeurs centrales d'une société fondée sur le modèle démocratique. En s'émancipant d'une vision du monde traditionnelle fondée sur le droit divin et la hiérarchie qui s'en réclamait, les valeurs de la modernité se sont ainsi peu à peu imposées au cours des dix-neuvième et vingtième siècle.