samedi 7 février 2009

Intervenante : Justine Caulliez

SYNTHESE DU 13 JANVIER 2009


La Pédagogie Intégrale

Intervenante : Justine Caulliez

·       Comment faciliter la compréhension, l'intégration des connaissances diffusées sur l'émergence d'une nouvelle conscience et la nécessité de changer de paradigme?

·       Qu'est ce qui peut nous aider à intégrer ces informations de manière à transformer nos vies et devenir des acteurs du changement social?

·       Quelle pédagogie intégrale effectivement utiliser dans notre Université Intégrale?

 

Bref retour sur les différentes pédagogies

(Rappel la Pédagogie, c'est l'accompagnement à l'élévation)

·       Pédagogie traditionnelle (XIX) : ce que les enfants DOIVENT apprendre

·       Pédagogie moderne (XX à aujourd'hui) : acte global de la construction de la personne. Basée sur des outils mais aussi sur une attitude de l'enseignant.  Elle se base sur un triangle : l'enseignant qui sait, l'enseignement à transmettre, l'enfant qui doit apprendre. Avec toutes les limites que cela induit : peu ou pas de créativité. Le savoir au centre…

·       Pédagogie nouvelle : la pédagogie qui inclut à la fois les modes de transmission multiples et une attitude de l'enseignant qui place l'enseigné, l'individu au centre (point de départ :  ses centres d'intérêts pour susciter l'intérêt, la curiosité). C'est une éducation globale qui intègre les dimensions mentales et artistiques, individuelle et collective.

Aujourd'hui où en sommes-nous dans l'éducation intégrale ?

C'est une approche inclusive. Le gros challenge = les faire vivre.

Qu'est-ce que cela donne ?

·       Une pédagogie active :

-        Une éducation différenciée où tout individu est point de référence et pas uniquement l'enseignant,

-        L'éducation vécue comme un projet d'où un processus de tâtonnement avec des recherches, des questions,

-        Une approche documentaire métodologie pour explorer par soi-même, développer un esprit critique

-        De l'innovation et  du constructivisme : utiliser l'environnement social et la confrontation des points de vue

-        Une pédagogie archétypale : valoriser la sensibilité de chacun,

-        Oser parler et exprimer chacun ce que nous sommes avec notre sensibilité,

-        Basé sur la pédagogie Freinet : confiance dans l'évolution et l'intelligence collective

-        Un pédagogie inspirée également de la pédagogie Montessori: avec individualisation pour suivre les rythmes de chacun. Au sein de l'université intégrale, une grande oreille collecte les frustrations, propositions...

>> La pédagogie Intégrale, c'est l'intégration de tous ces éléments pour nous aider à sentir que nous sommes acteurs de la transformation et prendre part concrêtement à l'émergence d'une nouvelle conscience.

C'est aussi une pédagogie qui vise à reconnaitre que nous sommes des êtres multi-dimensionnels et à agir sur toutes ces dimensions. C'est la pédagogie de l'expérience multi-dimensionnelles où l'information passe par le physique, l'émotionnel, le mental et le supra-mental, en prenant en compte également les dimensions masuclines et féminines. C'est un lieu où chacun est nourriture pour l'Autre.

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