Intervenant : Robert Branche, consultant en stratégie
Les découvertes récentes des Neurosciences sont venues modifier en profondeur la vision du fonctionnement du cerveau et de la prise de décision :
- Quand on conduit une voiture, la plupart du temps, on « pense à autre chose », c'est-à-dire que l'on ne conduit pas consciemment.
4. Mon système conscient analyse l'idée proposée.
- La survie de l'individu est le moteur premier du système vivant et va déclencher des processus inconscients lançant des actions correctives : immédiat si la vie est en jeu dans l'instant, moyen terme quand un dysfonctionnement peut provoquer la mort à terme (par exemple : la soif, la faim…), long terme quand la reproduction n'est plus assurée.
- …
Ainsi, l'efficacité d'un individu est largement due à des processus inconscients.
Et s'il en était de même pour l'entreprise ?
- L'entreprise est-elle un système emboîté de conscients et inconscients successifs – ce que « voit » la Direction Générale, puis la direction d'une division, d'un pays, d'une filiale, d'un service… - ? Peut-on parler d'une neurostructure de l'entreprise ?
- Son processus d'innovation est-il largement le résultat de processus inconscients ?
- L'entreprise construit-elle des interprétations ? Peut-elle se déconnecter du réel et dériver ?
- La recherche de la survie de l'entreprise (immédiat = trésorerie ; moyen terme = marketing, investissement ; long terme = acquisition, diversification, fusion…) peut-elle être le moteur du changement ?
Tel est l'objet du Neuromanagement : apporter des réponses concrètes à ces questions et montrer que, comme l'individu, une entreprise efficace est une entreprise qui sait tirer parti de ses processus inconscients.
Blog : www.neuromonde.com
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire