samedi 7 février 2009

Intervenant : Robert Branche

 SYNTHESE DU 13 JANVIER 2009

Intervenant : Robert Branche, consultant en stratégie 

Les découvertes récentes des Neurosciences sont venues modifier en profondeur la vision du fonctionnement du cerveau et de la prise de décision :

-         Quand on conduit une voiture, la plupart du temps, on « pense à autre chose », c'est-à-dire que l'on ne conduit pas consciemment.

-        Le processus de réflexion implique une interaction entre conscient et inconscient. On peut, en simplifiant, le découper en 4 phases :
1.     Je me pose consciemment un problème,
2.     Mon système inconscient travaille pour moi,
3.     Quand « il » trouve une information qui semble correspondre à ma recherche, « il » alerte mon système conscient : c'est le flash de « l'inspiration ».

4.     Mon système conscient analyse l'idée proposée.

-        La survie de l'individu est le moteur premier du système vivant et va déclencher des processus inconscients lançant des actions correctives : immédiat si la vie est en jeu dans l'instant, moyen terme quand un dysfonctionnement peut provoquer la mort à terme (par exemple : la soif, la faim…), long terme quand la reproduction n'est plus assurée.

-       

Ainsi, l'efficacité d'un individu est largement due à des processus inconscients.

Et s'il en était de même pour l'entreprise ?

-        L'entreprise est-elle un système emboîté de conscients et inconscients successifs – ce que « voit » la Direction Générale, puis la direction d'une division, d'un pays, d'une filiale, d'un service… - ? Peut-on parler d'une neurostructure de l'entreprise ?

-        Son processus d'innovation est-il largement le résultat de processus inconscients ?

-        L'entreprise construit-elle des interprétations ? Peut-elle se déconnecter du réel et dériver ?

-        La recherche de la survie de l'entreprise (immédiat = trésorerie ; moyen terme = marketing, investissement ; long terme = acquisition, diversification, fusion…) peut-elle être le moteur du changement ?

Tel est l'objet du Neuromanagement : apporter des réponses concrètes à ces questions et montrer que, comme l'individu, une entreprise efficace est une entreprise qui sait tirer parti de ses processus inconscients.

Blog : www.neuromonde.com

 

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