Comment faciliter la compréhension, l'intégration des connaissances diffusées sur l'émergence d'une nouvelle conscience et la nécessité de changer de paradigme?
Qu'est ce qui peut nous aider à intégrer ces informations de manière à transformer nos vies et devenir des acteurs du changement social?
Le terme de « pédagogie » a été créé au 15ème siècle et dérive du grec « l'enfant » et « conduire, mener, accompagner, élever ». Elever, ce mot me parle particulièrement, étant comme vous concernée par les moyens de m'élever et de contribuer à l'élévation de conscience de notre société.
Au 18ème siècle, Rousseau écrit Émile ou De l'éducation, dont le sujet est « l'art de former les hommes ». Rousseau énonce dans cette œuvre son principe : « l'enfant naît bon et c'est la société qui le corrompt ». Il est sensible au fait qu'il est nécessaire que l'enfant ait envie d'apprendre et qu'il ait connaissance d'un métier manuel, chose très rare chez les nobles de cette époque. Il est donc attentif à la dimension psychologique de l'enfant, et à l'intérêt de mobiliser la sphère physique, et non seulement la sphère mentale.
Au 19ème siècle, le champ de la pédagogie se réduit car elle s'attache uniquement à déterminer ce que les enfants doivent apprendre: le respect, l'autorité, l'amour, la curiosité.
Au XXe siècle, la notion de pédagogie prend sa forme actuelle. La pédagogie devient une pratique, un ensemble de méthodes qui facilitent l'apprentissage.
C'est notamment l'éclosion du mouvement de l'éducation nouvelle qui considère l'éducation comme un acte global de construction de la personne et non comme une simple retransmission de connaissances.
Un peu partout dans le monde se développent des pédagogies originales. En Europe occidentale, on prend en compte l'enfant. En URSS, c'est la dimension sociale. Aux États-Unis, avec John Dewey, elle est pragmatique, expérimentale, volontariste et socialisante.
La médecine vient également aider la pédagogie. Maria Montessori, à Rome, crée la méthode portant son nom pour influencer la psychologie sensori-motrice des écoles maternelles.
En France, l'inspecteur Roger Cousinet, avec une méthode de travail libre par groupes, cherche à établir un climat de confiance et de compréhension réciproque. Célestin Freinet est un autre acteur important de l'évolution des pratiques pédagogiques françaises, mais l'engagement Libertaire , synonyme d'anarchiste de ces travaux leur ont longtemps empêché une reconnaissance officielle.
De nos jours, le sens de pédagogie renvoie davantage à la manière dont va se faire la formation d'une personne qu'au contenu proprement dit de cette formation. Il s'agit soit des processus mis en œuvre dans l'acquisition de connaissances, soit de l'attitude et de l'action du pédagogue, de celui qui accompagne. C'est à partir de ces conceptions que se comprennent et se classent les différents courants de pédagogies.
Comment faciliter la compréhension, l'intégration des connaissances diffusées sur l'émergence d'une nouvelle conscience et la nécessité de changer de paradigme?
Voyons déjà les différentes approches existantes:
La pédagogie traditionnelle est celle du modèle transmissif basé sur un modèle théorique de triangle pédagogique (Jean Houssaye). Elle prône le savoir, et privilégie ainsi la démarche didactique de l'enseignant. Dans le triangle, du côté savoir-professeur on retrouve l'enseignement. Du côté professeur-élève on retrouve l'éducation et la formation. Du côté élève-savoir on retrouve l'apprentissage.
La pédagogie traditionnelle est celle du savoir, du modèle, de l'autorité, de l'effort, de l'individualisme et de la sanction.
Avec une telle pédagogie, transmise de façon essentiellement mentale, nous attendons de l'extérieur la source des connaissances, nous les imitons et devenons incapables de les retransmettre avec notre personnalité, sommes conditionnés à la difficulté et nous autorisons à mériter la reconnaissance par un travail ardu que nous effectuons seuls. Il n'y pas pas de dimension affective, ni entre les élèves, ni entre l'enseignant et les élèves. Il n'y a pas non plus de dimension progressiste. Soit c'est bon, soit ça ne l'est pas, l'idée de faire des erreurs comme moyen d'apprendre n'existe pas.
Il me semble que cette pédagogie nous soit assez familière à tous, et ai conditionné nos formes de développement cognitifs et comportements.
Aujourd'hui, même si l'enseignement reste de la transmission de savoir, la pédagogie traditionnelle est petit-à-petit remplacée ou influencée à un certain degré par les pratiques de l'éducation nouvelle.
Ces pédagogies modernes que l'on nomme pédagogie différenciée, active, documentaire, centrée sur la résolution de problèmes, fondée sur le constructivisme, ou encore du nom de leurs créateurs Jung, Freinet, Montessori et Steiner apportent un regard différent sur la relation enseignant-enseigné et les processus d'apprentissage.
- un lieu où l'intervenant ne soit plus le point de référence, le modèle comme dans la pédagogie classique, mais que le point central soit le sujet traité, ou bien vous-même qui êtes les participants de ces journées, avec votre expérience du sujet proposé.
- C'est la pédagogie différenciée.
- -> Cela demandera peut-être un changement d'organisation de la salle ou de l'agenda, de manière à pouvoir rendre cet aspect plus efficace.
- Un lieu où les participants vivent les sujets traités comme des projets comportant des interrogations à résoudre individuellement; des contenus à comprendre, définir, assimiler, réutiliser ; des plans à élaborer, mettre en œuvre, de manière à expérimenter le processus de tâtonnement que comporte l'apprentissage d'une nouvelle conscience.
- C'est la pédagogie active.
- -> Cela demande que les intervenants posent des questions aux participants, ou proposent des exercices, et que la journée comporte plus de temps pour des explorations individuelles et collectives, et sur des problèmes à résoudre ou des projets à mettre en place.
- L'université intégrale propose déjà une pédagogie documentaire en mettant tout un ensemble de documents à disposition avant même que la journée ne commence. Cela permet de développer plus d'autonomie, le développement d'un esprit critique et d'acquérir une méthode de recherche documentaire.
- C'est la pédagogie documentaire
- -> Nous vous encourageons dans la mesure du possible de lire les écrits proposés, regarder les vidéos, vous renseigner sur les profils des participants, de manière à profiter plus amplement de cette journée.
- Un lieu où les personnes rassemblées favorisent, par leur participation, l'apprentissage collectif. L'université intégrale utilise déjà cette pédagogie de motivation du constructivisme qui considère que l'apprentissage est favorisé par l'environnement social et notamment la pression d'un collectif rassemblé, et la possibilité d'intégrer plus effectivement les sujets par la confrontation des points de vue. Vous avez sûrement remarqué que le fait de se rassembler ne vous apporte pas toujours de nouvelles connaissances, mais vous apporte du soutien dans les croyances que vous avez, et vous donne l'opportunité de les énoncer, et donc de valider que vous êtes totalement convaincus de ce que vous dites.
- -> Vous êtes donc encouragés à vous exprimer de manière à confirmer vos compréhensions et en faciliter l'intégration.
- Un lieu qui vous aide à reconnaître et exprimer votre personnalité, suivant les principes de la pédagogie archétypale, et vous aider à l'exprimer dans les domaines de votre vie personnelle biologique et psychique tant que votre vie sociale.
- -> Encore une fois, nous vous invitons à considérer ces journées comme des journées d'évolution personnelle, dans lesquelles vous exprimez votre être avec votre propre sentisibilité mentale, émotionnelle, physique, artistique, spirituelle... Nous allons voir dans un 2ème temps d'approfondir sur ce sujet.
- Un lieu qui soit pour vous un endroit de repères, de sécurité, de vie, où l'on peut régler des questions, de manière à ce que chacun prenne progressivement en charge sa vie d'Etre en évolution, et ainsi conserver ou retrouver le goût d'apprendre, à travers un engagement, et des initiatives propres…
- C'est la pédagogie Freinet.
- -> Nous vous invitons à accueillir votre propre phase d'évolution, à avoir confiance dans vos capacités d'évolution, et à prendre la parole pour partager vos prises de conscience.
- De plus, le souhait de l'université intégrale est d'être un lieu qui sache s'adapter aux différents rythmes ou formes d'apprentissage des uns et des autres. Par exemple, certaines personnes entendent très bien les choses sous forme de concept, tandis que d'autres ont besoin d'un langage détaillé, imagé, mis en scène par exemple.
- Ce sont, entre autres choses, les apports de la pédagogie Montessori.
- -> Pour cela, nous avons instauré un système de Grande Oreille. Une personne est chargée de faire le lien pendant toute la journée, de manière à être à l'écoute des besoins non comblés qui n'auraient pas été dit à haute voix et les retransmettre au fur et à mesure à l'équipe d'organisation de la journée.
- Finalement, l'université intégrale souhaite, suivant la pédagogie Steiner Waldorf, équilibrer les temps donnés aux réflexions intellectuelles, avec les activités plus manuelles et artistiques.
- -> C'est pourquoi, nous avons déjà instauré des temps de centrage et de reliance à la présence, de stimulation sensorielle par la musique, des peintures exposées, des présentations visuelles colorées, faisant appels à des analogies avec les arts, ou encore des animations avec analogies entre le fonctionnement du corps et de la conscience.
C'est celle qui va nous aider à passer de la compréhension à l'intégration de ces informations de manière à transformer nos vies et devenir des acteurs du changement social.
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