Ouverture d'un ECO-HAMEAU
au cœur d'une nature préservée en Haute-LoireProposition de places de résidents pour 2013/14
samedi 9 février 2013
Fwd: ECO-HAMEAU proposition de places de résidents en Haute-Loire
mercredi 6 février 2013
lundi 4 février 2013
Alternatives écologiques au développement durable 2013-02-07
Alternatives écologiques au développement durable
Quelles alternatives écologiques au développement durable ?
Quelles alternatives écologiques au développement durable ? Ecosocialisme, décroissance, ...



Conférence "Quel bilan tirer de la conférence Rio+20 ?" – 07 février 2013
jeudi 31 janvier 2013
Fwd: Manifeste pour que l'argent serve au lieu d'asservir
ENVOI EN NOMBRE
Bonjour à toutes et tous
« Manifeste pour que l'argent serve au lieu d'asservir »Tel est le titre du nouveau livre que nous avons co-écrit et qui sort aux éditions Dangles.
http://aises-fr.org/231d-liv-PhD+AJH-Manif.html
Mais ce n'est pas seulement un livre, c'est aussi un appel à action citoyenne.Depuis 2008, il devient de plus en plus évident que le système monétaire est au cœur des crises que nous vivons. Il est devenu la forme moderne d'un esclavage sournois grâce à l'ignorance dans laquelle sont entretenus les citoyens. L'opacité et la complexité trompeuse véhiculés par les termes et pratiques ne visent qu'à laisser croire qu'il n'est qu'affaire d'experts et qu'il n'y a pas de salut hors de la voie qu'ils tracent.Or, nous avons une bonne nouvelle : les choses ne sont pas si complexes et nous pouvons faire autrement! Les crises actuelles n'ont rien de fortuit, elles sont le seul produit de la pensée humaine prisonnière d'une idéologie devenue suicidaire, imposée d'une manière de plus en plus autoritaire pour maintenir dans les mêmes mains pouvoir, privilèges et fortune. Affranchissons-nous des fausses vérités qui empêchent de considérer les vraies réponses aux défis de notre temps et tout devient alors possible.
vendredi 25 janvier 2013
Pas d'école nouvelle sans savoir être
Pas d'école nouvelle sans savoir être
Le Club de Budapest a organisé le vendredi 30 novembre 2012 une journée très riche consacrée au thème suivant : "de quelle éducation avons-nous besoin pour co-évoluer et changer de paradigme "? Cette rencontre a en fait surtout porté sur la façon de rénover nos systèmes scolaires qui ont du mal à répondre aux besoins profonds des enfants et qui donc sont générateurs de souffrance pour ceux-ci, mais aussi pour leurs enseignants et leurs parents. Le modèle éducatif actuel, remis en question dans son contenu, dans sa pédagogie et dans son organisation, semble de plus en plus inadapté pour faire face aux mutation que l'humanité doit conduire dans la durée.
De nombreuses pistes de travail ont été proposées grâce à divers témoignages et à l'analyse de diverses initiatives.Caroline Sost, fondatrice d'une école primaire à Paris (Living school) a prouvé l'importance que revêtait le savoir être d'enseignants authentiques, source de confiance et d'ouverture ; ceci concerne aussi les parents qui peuvent être accompagnés dans leur réflexion sur leur propre savoir-être. Un ancien élève de Bokwood Park School a apporté sa vision de ce collège anglais international où il est devenu professeur ; on y apprend la totalité de la vie en prenant en compte la totalité de l'être humain. Philippe Nicolas a montré qu'il était possible d'innover dans une classe du primaire de notre rigide institution de l'Éducation nationale, en particulier en faisant le lien avec la nature. Claire Hebert-Suffrin a présenté la façon dont les réseaux d'échanges réciproques de savoirs (et d'ignorances) contribuait à développer les reconnaissances et les coopérations. François Taddei a posé la question de l'enfant chercheur, participant ainsi aux nouveaux modes de co-construction du savoir.
De nombreux propos introduisaient à une vision de paix et de joie à faire émerger dans tous nos processus éducatifs. Parlant « des clés du bonheur d'éduquer », Denis Marquet a plaidé pour une culture de la paix ; celle-ci est d'abord liée à notre capacité de nous émerveiller face à l'être unique qu'est chaque enfant, ce qu'a illustré un petit film tourné dans une classe de début du primaire à Toronto suivant l'évolution d'un bébé. Roswitha Lanquetin a présenté l'approche d'une paix avec soi, avec les autres et avec le monde, expérimenté au Brésil par Unipaz. Marine Quenin, initiatrice d'une approche des religions pour les 8-11 ans, a montré la façon dont elle essayait de susciter une curiosité bienveillante sur ce que les autres croyaient. Antonella Verdiani s'est référé à divers exemples d'initiatives éducatives innovantes qu'elle a présentées dans son récent livre paru chez Actes Sud, intitulé « ces écoles qui rendent nos enfants heureux ». Patrick Viveret a plaidé pour la joie profonde du partage dans nos voyages en humanité.
Cette journée permettrait aussi de réfléchir à la dimension universelle de l'éducation. Le club de Budapest promouvait la dimension de reliance entre acteurs éducatifs et avec le monde vivant ainsi que sur celle de co-évolution harmonieuse et pacifique entre les êtres humains ; Pascal Picq renforçait cette vision en plaidant pour que chaque culture contribue à l'évolution de l'humanité. Une intervenante, s'appuyant sur une récente soirée conduite avec des jeunes à Londres, montrait l'importance de s'appuyer sur l'empathie et la compassion dans les démarches éducatives ; tous semblables et tous différents, nous nous posons la question du comment continuer à vivre ensemble sur cette planète.
Les apports de cette journée, rejoignant les ambitions du Pacte civique d'articuler transformation personnelle, collective et sociétale et de développer notre créativité, nous invitaient tous à participer à la refondation urgente de nos écoles en développant notre être authentique et notre rapport à l'autre sans préjugé.
Jean-Claude Devèze
jeudi 24 janvier 2013
APERO PARTAGE DES CRÉATIFS CULTURELS
NB: Annonce sur le site de L'Entrepôt (www.lentrepot.fr), dans la rubrique "autres évènements":
APERO PARTAGE DES CRÉATIFS CULTURELS
Venez rencontrer des Créatifs Culturels, discuter et partager entre vous vos curiosités, vos idées, vos désirs, vos engagements et vos actions. Les Créatifs Culturels se sentent concernés par les valeurs de l'écologie, les valeurs féminines, le développement personnel, l'ouverture aux autres et leur implication dans l'évolution de la société. Ils sont prêts à se changer eux-mêmes, pour aider la société à devenir plus humaine, plus écologique et plus responsable. Ils sont souvent passionnés par un ou plusieurs des domaines suivants : écologie, développement personnel, spiritualité, solidarité active, simplicité volontaire, médecine non conventionnelle, règlement pacifique des conflits, valeurs féminines, multiculturalisme, éducation alternative et bien d'autres...
Jeudi 7 février 17:00-19:00
A L'Entrepôt 7, rue de Pressensé 75014 Paris
mardi 22 janvier 2013
lundi 21 janvier 2013
Fwd: Renaissance
Bonjourtous mes voeux les plus chaleureux pour une belle et harmonieuse année 2013, dans la joie et la santé pour tes proches et toi-même.En attendant, je serais heureux de t'accueillir à mon spectacle Renaissance (écrit par Frédéric Lenoir) qui se joue les 29, 30, 31 janvier et 1er février à Paris.Je t'invite à regarder notre site www.renaissance2043.com. Puis je compter sur toi diffuser l'information à ton réseau qui sera sensible à ce sujet (en lien avec le livre "La guérison du monde" du même auteur)? Plus le spectacle est diffusé, plus nous défendons notre cause humaniste !!!Merci d'avanceA très vite, j'espèreAmitiésMichel PODOLAK
mercredi 12 décembre 2012
Naviguer dans un monde chaotique
lundi 10 décembre 2012
8 ans de recherches en environnement : dernières découvertes et innovations
dernières découvertes et innovations »
dimanche 9 décembre 2012
Les enjeux de la biodiversité
Retour conférence Doha
mardi 13 novembre 2012
Why “DESIGN ME A PLANET” : http://integralleadershipreview.com/7592-why-design-me-a-planet
Why "DESIGN ME A PLANET"
STEVE MCINTOSH Vidéo du 2012-11-12 à 20.25
To ensure delivery, add no-reply@vimeo.com to your address book.
Hi, UNIVERSITE INTEGRALE!
Your video, STEVE MCINTOSH Vidéo du 2012-11-12 à 20.25, is available for watching.
Forward this email to your friends and family so that they can watch the video too. Or, subject your video to the incredible powers of our Enhancer.
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STEVE MCINTOSH Vidéo du 2012-11-12 à 20.25
http://vimeo.com/53395028"EVOLUTION PURPOSE"
LOVE,
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mercredi 7 novembre 2012
Fwd: [Forum de l'évolution de la Conscience] Voici le texte lu par Ervin à la fin de la...
Etienne Zoupic Hayem 7 novembre 07:36 Voici le texte lu par Ervin à la fin de la journée pour savoir si "on a une conscience akashique", texte traduit collaborativement de l'anglais vers le français, à partager!
Avez vous la consience d'Akasha? | zoupic - le propre de l'Om
www.zoupic.com Lors du forum de l'Evolution de la Conscience dont j'ai déjà parlé dans le précédent billet, Ervin L...Voir la publication sur Facebook · Modifier les paramètres de courrier électronique · Vous pouvez répondre à ce message pour commenter.
mercredi 31 octobre 2012
Fwd: Le grand débat sur la théorie de l’Evolution rencontre un vif succès
Le grand débat sur la théorie de l'Evolution rencontre un vif succès.
Devant une salle comble et captivée par l'intensité du débat, ont été confrontés, dimanche 28 octobre, les points de vue anti-évolutionnistes et évolutionnistes en biologie et paléontologie. Ce débat a été une grande première nationale couronnée de succès.
Dans l'enceinte prestigieuse de la Maison de la Chimie à Paris, et en
partenariat avec Oumma.com et l'ASN (Association Sciences de la
Nature), l'Université Interdisciplinaire de Paris a pris une part
active à l'organisation d'un événement en tout point exceptionnel.En effet, il s'agissait de démasquer devant leur public, les erreurs de ceux qui prétendent nier l'évolution. Confronté à l'un des meilleurs fossiles de transition existant, le Tiktaalik, le représentant d'Harun Yahya, Oktar Babuna, ne put qu'affirmer à trois reprises, que c'était un faux. On comprend pourquoi Harun Yahya peut clamer qu'il donnera 5 millions de dollars à toute personne, lui apportant un fossile de transition.
Comme l'a fait remarquer le Pr Nidhal Guessoum, il suffit d'affirmer que tout fossile de transition présenté est un faux, pour ne jamais payer. Les contradictions auxquelles amènent une position anti-évolutionniste furent bien illustré par Jean Staune, quand il montra citation à l'appui que le même fossile le crâne KNM 1470, était purement un homme pour Domnique Tassot et purement un singe pour Harun Yahya. Voilà à quoi mène le fait de nier l'existence de fossile de transition.
Cette conférence qui fera date a également contribué ainsi à créer les
conditions d'un débat inédit en France entre des musulmans et
chrétiens défenseurs de l'évolution et leurs contradicteurs, tenants
du créationnisme.
Immortalisée sous les objectifs des caméras, cette rencontre au sommet sera prochainement diffusée dans son intégralité sur le site de l'UIP. Une exclusivité à ne manquer sous aucun prétexte ! Une analyse du débat vous sera également par la suite. Découvrez les images en fichier joint.
Très cordialement
L'équipe UIP
mardi 30 octobre 2012
L'espace-temps des modes mardi 6 novembre, 17:00 (UTC+01), à GEMODE: Groupe d'étude sur la Mode/CeaQ-Sorbonne
Emilie Coutant 30 octobre 02:57 Le GEMODE a la joie et l'honneur d'accueillir dans son prochain séminaire Mariette Julien, professeur à l'Ecole Supérieure de Mode à Montréal (UQAM), qui présentera une communication intitulée: "S'intéresser à la pensée individuelle pour saisir l'espace-temps d'une mode".
"On ne peut parler d'une mode si une esthétique touche uniquement un groupe marginalisé. Or, il existe toujours un décalage entre la naissance d'une esthétique corporelle et/ou vestimentaire et son adoption par un nombre significatif d'individus. En retraçant la logique de pensée de ceux et celles qui créent les tendances, qui s'en inspirent ou qui les copient, il devient possible de saisir cet espace temporel. Pour en faire la démonstration, nous appréhendons le processus d'appréciation collective de l'esthétique punk —qui a mis plus de trente ans à infiltrer la masse populaire— à partir des « parcours modèles de la pensée » issus de la conception kantienne de la logique. Notre démarche permet de saisir les fondements du phénomène de contagion sociale qui caractérise toute mode. Il offre également des pistes de réflexion sur les déterminants temporels des courants esthétiques vestimentaires et sur la stagnation de la mode contemporaine"
L'espace-temps des modes mardi 6 novembre, 17:00 (UTC+01), à GEMODE: Groupe d'étude sur la Mode/CeaQ-SorbonneVoir la publication sur Facebook · Modifier les paramètres de courrier électronique · Vous pouvez répondre à ce message pour commenter.
lundi 29 octobre 2012
Fwd: 30 novembre 2012 - Université Intégrale "éducation et co-évolution"
Bonjour,
Le Club de Budapest a le plaisir de vous inviter à une nouvelle journée de l'Université Intégrale sur le thème « éducation et co-évolution ».
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EDUCATION ET CO-EVOLUTION
De quelle éducation avons-nous besoinpour co-évoluer et changer de paradigme ?
UNIVERSITE INTEGRALE
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Vendredi 30 novembre 2012 - 8h30 – 18h00
Forum 104 - 104 rue de Vaugirard, 75006 Paris
Métro Montparnasse, Duroc ou St Placide
Quelle éducation souhaitons-nous pour le « bien-être » de nos enfants et des générations futures ?
Quel modèle éducatif permettrait-il de co-évoluer en harmonie
avec nos environnements humains et écologiques (ou « avec notre écoumène »)
Quelles innovations éducatives existent déjà ?
La crise systémique que nous subissons aujourd'hui de plein fouet oblige nos sociétés à puiser dans nos inspirations les plus globales (sociales, économiques, écologiques, culturelles, artistiques, spirituelles…) pour accompagner la réinvention d'une nouvelle vision sociétale et permettre un profond changement de paradigme.
Le modèle éducatif de nos enfants n'échappe pas à cette remise en question. Il apparaît décalé à la fois dans son contenu (absence de vue systémique et pluridisciplinaire, insuffisance générale des arts, des humanités, de l'expression corporelle, etc.. ) et dans sa forme (inadaptation de l'architecture et des lieux d'apprentissage etc.). Il est également inadapté pour faire face à la crise civilisationnelle sans précédent à laquelle l'humanité doit trouver réponse rapidement. Souvent en mésalliance avec le reste du vivant, il n'est plus en mesure de répondre aux besoins de nos enfants (créant ainsi un état de souffrance chez les élèves et le corps enseignants).
Or dispensée du plus jeune âge et tout au long de la vie, une éducation appropriée dans ses contenus et formes, orientée vers le « bien-être » des enfants et la joie d'apprendre, constitue un moteur essentiel vers la co-évolution harmonieuse et pacifique entre les êtres humains, et avec l'ensemble du monde du vivant. Relier l'éducation au monde du vivant, c'est aussi garantir une certaine forme d'éducation plus écologique, respectueuse des rythmes de tous (enfants comme enseignants) tout en valorisant l'importance du cadre (nourriture, lieu d'apprentissage etc.).
Alors quelle éducation donner à nos enfants qui leur permettrait d'exister, de vivre, de grandir, de se construire, d'être, afin de devenir des citoyens planétaires émancipés, actifs et responsables de leur vie future ?
De quelles expériences, en France et à travers le monde, pouvons-nous nous inspirer?
Paléontologues, philosophes, pédagogues, formateurs, chercheurs, et instituteurs viendront partager avec nous leurs visions et actions novatrices pour accompagner la refondation du système éducatif.
Vous trouverez ci-joint, le programme et les modalités d'inscription, et une présentation des intervenants.
Ces informations sont également disponibles sur notre site internet : clubdeBudapest.org
Chaleureusement,
Club de Budapest France
Si vous ne souhaitez plus recevoir nos actualités, merci de nous envoyer un mail avec la mention "désinscription".
mercredi 24 octobre 2012
Fwd: Découvrir la Khan Academy : une révolution !
Enseignement : devenons sérieux
Si vous voulez, cher visiteur, prendre la mesure de votre ignorance (qui est aussi la nôtre) de ce que pourrait être l'enseignement à notre époque, connectez-vous au site de la Khan Academy ou plus facilement, recherchez le nom de son fondateur, Salman Khan, sur Wikipédia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Khan_Academy.
![]()
Le principe de la Khan Academy : fournir un enseignement de grande qualité à tous, partout. Ce site web, entièrement gratuit, publie un ensemble de plus de 3000 leçons, via des tutoriels vidéo d'environ 10 minutes, stockés sur YouTube, abordant les mathématiques, la physique, la chimie, la biologie, l'astronomie, l'économie, l'histoire, l'histoire de l'art, la finance … Ces leçons ont été vues, à ce jour, plus de 500 millions de fois.
La pédagogie est originale. En suivant la leçon, on n'écoute pas un professeur délivrer un cours magistral, mais on se trouve comme à côté de quelqu'un qui résoudrait, étape par étape, un problème en pensant à voix haute tout en griffonnant sur une feuille de papier ou un tableau noir.
L'Académie Khan propose également un système d'exercices en ligne qui génère des problèmes pour les étudiants en fonction de leur niveau de compétences et de performances.
Salman Khan pense que son académie démontre la possibilité de revoir le paradigme de la salle de classe traditionnelle : " tout enfant précoce de 13 ans à travers le monde doit avoir accès à toute l'information qu'il souhaite ". Dans cette perspective, le site dispose aussi de logiciels pour créer des tests, les noter, mettre en évidence les problèmes spécifiques de certains élèves, et encourager ceux qui réussissent le mieux à aider leurs camarades en difficulté.
L'ambition de Khan est de fournir " des dizaines de milliers de vidéos sur presque tous les sujets " et de créer ainsi " la première école virtuelle gratuite et d'ambition mondiale ". Quelle que soit la discipline, si les étudiants avaient la possibilité d'entendre les meilleurs experts, leurs propres professeurs auraient plus de temps pour approfondir et discuter leurs enseignements.
L'université Stanford se prépare à lui apporter ses cours de médecine. Et Google s'est engagé à contribuer à la traduction de la bibliothèque de base, actuellement en anglais, dans les langues les plus parlées au monde. C'est l'émergence d'un modèle entièrement nouveau, global et interdisciplinaire d'enseignement.
Larry Summers, ancien président de Harvard, a suivi l'exemple de Salman Khan avec the Floating University ; " l'explosion de la connaissance et la facilité avec laquelle chaque personne peut en tirer parti change tout ", commente-t-il. D'autres éducateurs s'inquiètent de constater que de plus en plus de jeunes Américains renoncent à poursuivre des études supérieures, les uns parce qu'elles coûtent cher et qu'ils ne veulent pas s'endetter, les autres parce qu'ils ont le sentiment que le différentiel de rémunération qu'ils en obtiendront n'en vaut plus la peine.
Prospective.fr
Fwd: Today: Global Oneness Day Webinars for R2 Members Begin
Objet: Today: Global Oneness Day Webinars for R2 Members Begin
Répondre à: do-not-reply@r2meshwork.ning.com
Network Email
20,000 men and women on 5 continents are coming together on today to celebrate our oneness with all of life. Join one or more of today's webinars to be part of this global awakening to our newfound possibilities.
Today at 8:00am Pacific Time/16h00 CET, opening remarks are followed by a stellar panel of oneness experts Neale Donald Walsch, Barbara Marx Hubbard and Andrew Harvey. Click here to join the webinar:Global Oneness Day Webinars for R2 Members
The Awakened World Panel follows at 9:00am/16h00 CET with Rev. Michael Beckwith and Barbara Fields, Executive Director of the Association for Global New Thought. They'll be sharing their thoughts and experiences from the Awakened World Conference in Rome from which they've just returned.
And those are just the first two panels of the day! Throughout the day you'll hear from Archbishop Desmond Tutu, Jean Houston, Ambassador Chowdhury, don Miguel Ruiz, Ken Wilber, Bruce Lipton, Rickie Byars Beckwith and so many more.
Join us live on the phone or via the webcast--streaming replays of the sessions are available if you miss the live sessions.
The full schedule, links to the webcast, and replays (after the sessions) are available here or below:
Global Oneness Day Webinars for R2 Members
Here's to our magnificent diversity united in the oneness of worldcentric, integral consciousness.
Enjoy!
Your R2 Team
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