mercredi 24 octobre 2012

Fwd: Découvrir la Khan Academy : une révolution !



Enseignement : devenons sérieux

Si vous voulez, cher visiteur, prendre la mesure de votre ignorance (qui est aussi la nôtre) de ce que pourrait être l'enseignement à notre époque, connectez-vous au site de la Khan Academy ou plus facilement, recherchez le nom de son fondateur, Salman Khan, sur Wikipédia :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Khan_Academy.

        

Le principe de la Khan Academy : fournir un enseignement de grande qualité à tous, partout. Ce site web, entièrement gratuit, publie un ensemble de plus de 3000 leçons, via des tutoriels vidéo d'environ 10 minutes, stockés sur YouTube, abordant les mathématiques, la physique, la chimie, la biologie, l'astronomie, l'économie, l'histoire, l'histoire de l'art, la finance … Ces leçons ont été vues, à ce jour, plus de 500 millions de fois.

La pédagogie est originale. En suivant la leçon, on n'écoute pas un professeur délivrer un cours magistral, mais on se trouve comme à côté de quelqu'un qui résoudrait, étape par étape, un problème en pensant à voix haute tout en griffonnant sur une feuille de papier ou un tableau noir.

L'Académie Khan propose également un système d'exercices en ligne qui génère des problèmes pour les étudiants en fonction de leur niveau de compétences et de performances.

Salman Khan pense que son académie démontre la possibilité de revoir le paradigme de la salle de classe traditionnelle : " tout enfant précoce de 13 ans à travers le monde doit avoir accès à toute l'information qu'il souhaite ". Dans cette perspective, le site dispose aussi de logiciels pour créer des tests, les noter, mettre en évidence les problèmes spécifiques de certains élèves, et encourager ceux qui réussissent le mieux à aider leurs camarades en difficulté.

L'ambition de Khan est de fournir " des dizaines de milliers de vidéos sur presque tous les sujets " et de créer ainsi " la première école virtuelle gratuite et d'ambition mondiale ". Quelle que soit la discipline, si les étudiants avaient la possibilité d'entendre les meilleurs experts, leurs propres professeurs auraient plus de temps pour approfondir et discuter leurs enseignements.

L'université Stanford se prépare à lui apporter ses cours de médecine. Et Google s'est engagé à contribuer à la traduction de la bibliothèque de base, actuellement en anglais, dans les langues les plus parlées au monde. C'est l'émergence d'un modèle entièrement nouveau, global et interdisciplinaire d'enseignement.

Larry Summers, ancien président de Harvard, a suivi l'exemple de Salman Khan avec the Floating University ; " l'explosion de la connaissance et la facilité avec laquelle chaque personne peut en tirer parti change tout ", commente-t-il. D'autres éducateurs s'inquiètent de constater que de plus en plus de jeunes Américains renoncent à poursuivre des études supérieures, les uns parce qu'elles coûtent cher et qu'ils ne veulent pas s'endetter, les autres parce qu'ils ont le sentiment que le différentiel de rémunération qu'ils en obtiendront n'en vaut plus la peine.

Prospective.fr

Aucun commentaire: