mercredi 9 novembre 2011

Fwd: OCCUPY HARVARD - Harvard students' walkout out of Gregory Mankiw's macroeconomics class


Objet : OCCUPY HARVARD - Harvard students' walkout out of Gregory Mankiw's macroeconomics class

 
OCCUPY HARVARD – La fronde des étudiants de Harvard contre un cours d'économie libérale

Elle est sans doute anecdotique. Mais la fronde d'un groupe d'étudiants de Harvard contre un de ses professeurs d'économie témoigne d'une prise de conscience grandissante aux Etats-Unis contre les abus de la finance mondialisée. Mercredi 2 novembre, 70 étudiants de l'université la plus riche du monde ont quitté le cours "Economics 10" dispensé par Gregory Mankiw, rapporte le Financial Times.

Leur départ était prémédité : ils entendaient protester contre l'idéologie que relaie selon eux leur professeur, dont les thèses sont accusées d'être à l'origine des déséquilibres économiques actuels, explique Slate.fr, qui donne l'information. Le professeur Gregory Mankiw est un ancien président du Council of Economic Advisers (le "Conseil des conseillers économiques", un groupe de trois économistes réputés chargés de conseiller le président des États-Unis) sous la présidence de George W. Bush, précise le journal étudiant Harvard Crimson.

De nombreuses personnalités ont fait leurs études à Harvard, l'établissement d'enseignement supérieur le plus ancien et réputé du pays. Parmi elles, on compte 45 Prix Nobel, huit présidents américains (John Adams, John Quincy Adams, Theodore Roosevelt, Franklin Delano Roosevelt, Rutherford B. Hayes, John Fitzgerald Kennedy, George W. Bush et Barack Obama) et de nombreux chefs d'Etat étrangers.

Dans une lettre ouverte (en anglais), traduite par Slate, les étudiants frondeurs dénoncent "un cours qui épouse une vision spécifique – et limitée – de l'économie qui perpétue les systèmes inefficaces et problématiques des inégalités économiques de notre société aujourd'hui". Ils rappellent que "les diplômés d'Harvard jouent un rôle majeur au sein des institutions financières et dans l'élaboration des politiques publiques à travers le monde. Si Harvard ne parvient pas à doter ses étudiants d'une compréhension large et critique de l'économie, leurs actions sont susceptibles de nuire au système financier mondial. Les cinq dernières années de turbulences économiques en ont été la preuve", argumentent-ils.

Harvard Crimson raconte en détails le déroulé de l'opération de boycott et précise que les étudiants ont agi en signe de soutien au mouvement "Occupy Wall Street". Parmi les commentaires de cet article, certains notent tout de même que le boycott n'a convaincu que 10 % de la classe. "Beaucoup d'étudiants ont témoigné leur soutien à Mankiw. Les 700 étudiants qui sont restés ont hué ceux qui quittaient la salle, et on a même brièvement entendu un chant 'We love Mankiw'", note un étudiant. Les commentaires, qui tentent de s'expliquer la relative faible participation à ce mouvement de protestation, s'écharpent sur la tendance politique supposée des étudiants de l'université, tandis que d'autres défendent le professeur Mankiw, un économiste "réputé".

Et 1 vidéo
 
 

Aucun commentaire: