lundi 25 février 2008

Charlotte de Silguy, Membre du comité organisateur de la première journée de l'Université Intégrale

Charlotte de Silguy est une passionnée des cultures très différentes, des logiques autres et des mystères en tout genre.

Elle a d’ailleurs fait ses études à l’Institut des Langues et Civilisations Orientales, en se spécialisant pour la Culture Chinoise. Elle a travaillé quelques années à Taiwan et à Pékin, et a voyagé dans une trentaine de pays dont une douzaine en Asie.

Travaillant actuellement dans un grand groupe industriel français sur le thème du développement durable, elle développe en parallèle plusieurs autres activités en lien avec ses passions et convictions.

Récemment nommée vice présidente du Club de Budapest, elle est diplômée de médecine chinoise et fondatrice des « petits dragons de wulong », association d’aide à la scolarisation d’enfants défavorisés d’une région particulièrement pauvre du Sichuan (à l’Ouest de la Chine).

Elle s’intéresse aussi de près à la psychothérapie, convaincue que pour bâtir une belle cathédrale de l’humanité, il est nécessaire que chaque pierre soit préalablement bien taillée.

« Connais-toi toi-même et tu connaîtras l’univers et les Dieux » est l’une de ses devises préférée.

C’est pour cela qu’elle voyage beaucoup à l’intérieur d’elle-même autant que sur cette petite planète.

Fascinée par l’extraordinaire intelligence de la Vie sur terre, son plus grand souhait, qui l’anime en permanence, est de comprendre comment fonctionne le monde et l’univers, quel est le rôle et l’intérêt des épreuves individuelles et collectives, à quoi sert concrètement l’expérience de la vie sur terre, à quoi ressemble l’unité primordiale, la lumière originelle…

La philosophie taoïste et la Kabbale la passionnent et lui apportent quelques éléments de réponse en parallèle de ses expériences de vie dans la civilisation terrienne.

Elle est en quête permanente pour tenter de découvrir tous les mystères de la vie, vie qu'elle trouve absolument magique aux sens propre et figuré !


Aucun commentaire: