samedi 15 novembre 2008

Suzanne Lafont : PARTICIPANTE A LA TROISIEME JOURNÉE DE L'UNIVERSITÉ INTÉGRALE LE 13 JANVIER 2009

Je vous contacte de la part de Solen. Avec le vif désir de pouvoir participer à votre prochaine rencontre le 13 janvier. 

Commençons par le conte...
J'ai été initialement formée aux techniques de "racontage" par Gil Bizouern (Conservatoire de Paris 12) en 2004. Aujourd'hui, je raconte pour le plaisir au sein du Collectif Contes à Croquer, dans les restaurants, les bars, les places de marché, les parcs, les écoles...
Je raconte également, dans un tout autre registre, en entreprise. J'utilise alors le conte pour stimuler le cerveau droit des participants, leur transmettre des concepts qui deviendront vivants car vécus individuellement grâce à l'histoire.
J'écris aussi des histoires à visée pédagogique pour les enfants. Comme par exemple l'histoire d'Arthur et de Maléna qui traite, pour les enfants du primaire, du commerce équitable. Vous pouvez lire cette histoire sur http://www.altereco.com/_data/documents%20PDF/Histoire_Arthur_et_Malena.pdf

 
Continuons avec la formation...
Je viens du monde l'entreprise. J'ai fait une école de commerce classique (l'E.B.S. Paris), j'ai exercé en tant que chef de produits, directrice marketing et chef de projets. La violence et les souffrances rencontrées dans le monde du travail m'ont amenée à repenser ma mission. N'est-il pas possible de travailler autrement?  Nourrie de mes expériences humaines et managériales, j'ai alors construit des modules de formation autour du "travailler ensemble" , autour du sens du travail  et du respect des valeurs humaines. En utilisant le conte et l'art. Histroire de poser ma pierre à l'édifice du "Autrement, c'est possible"...
Aujourd'hui, je suis free-lance et j'interviens régulièrement pour :
- Act One (www.actone.fr) dans le domaine de la créativité et l'innovation continue que j'ai d'ailleurs enseigné un an à Sciences Po Paris,
- Pur Projet (www.purprojet.com), sur l'intégration dans l'entreprise de projets de développement durable,
- Différentes entreprises qui m'intègrent au sein de leurs séminaires de formation telles que Leroy Merlin, les Universités de Thalès et des Caisses d'Epargne...
 
 
Suzanne Lafont

Aucun commentaire: