jeudi 8 mai 2014

Fwd: [Newsletter] Transition énergétique et énergies renouvelables



*La transition énergétique est nécessaire et passe par les énergies renouvelables*

 

A l'occasion de la 6e édition des Mardis de l'avenir, consacrée aux énergies nouvelles, Corentin SIVY dresse le tableau du potentiel des énergies renouvelables en France. La France fait partie de ces pays sans véritable ressource fossile abondante et bon marché. Mais cela représente une chance, car nous pouvons justement prendre de l'avance et développer les technologies de demain.

 

Lire la suite

http://www.cartes-sur-table.fr/energies-renouvelables/

 

En savoir plus sur les Mardis de l'avenir

 

--------------------

 

*Penser le financement de la transition énergétique sur le court et le long terme*

 

Investir ou ne pas investir ? Telle est la question que se poseraient les acteurs économiques privés face au défi de la transition énergétique. A contrario, les acteurs publics et les responsables politiques sont persuadés du bien fondé et du besoin urgent de cette transition. Sans nul doute, la puissance publique doit devenir le pivot de la transition énergétique.

 

A l'heure où les acteurs financiers restent frileux face à des risques qu'ils connaissent mal, au moment où les pays développés courent après la croissance, la troisième révolution industrielle selon Jeremy Rifkin est en marche et n'arrive pas à trouver acquéreur à l'échelle nationale et européenne. Les nouvelles technologies, notamment dans le domaine de l'énergie, constituent une manne incroyable. Il y a eu l'or blanc au Moyen Âge, l'or massif venu d'Amérique et l'or noir de l'Arctique. Nous devons aujourd'hui exploiter et développer l'or vert, une ressource inépuisable. Il faut en être convaincu. L'Eldorado est en Europe. L'Eldorado se crée en ce moment. Reste seulement à aligner les intérêts des différents acteurs, trouver les bons outils de financement et adapter la temporalité.

 

Lire la suite

http://www.cartes-sur-table.fr/financer-la-transition-energetique/

 

---------------------------------------------

 

Suivre Cartes sur table



Aucun commentaire: