Bonjour,
A l'occasion de la parution du numéro 93 de La Revue internationale et stratégique, l'Institut de relations internationales et stratégiques a le plaisir de vous inviter à participer à la conférence-débat :
« MONDIALISATION ET CONTESTATIONS»
Mardi 15 avril 2014, 18h30 - 20h00
Espace de conférences de l'IRIS *
| Ces dernières années, les mouvements de contestation sociale et politique se sont multipliés : émeutes de la faim en Afrique, dénonciation des politiques d'austérité économique en Europe, Occupy Wall Street aux États-Unis, Anonymous, indignados, flambées de protestations en Iran, en Turquie et en Amérique latine, onde de choc politique dans le monde arabe. Si peu de continents échappent à ces protestations, existe-t-il des points communs entre les revendications exprimées ? Ces mouvements répondent-ils à des agendas nationaux ou internationaux ? Se concrétisent-ils par des débouchés politiques réels ? Quelle est leur sociologie, notamment dans les pays dits émergents ? Que réclament-ils et que nous disent-ils de l'état actuel de la démocratie représentative ? Assiste-t-on à l'apparition de nouvelles formes d'expression de la contestation sociale ? |
La conférence-débat sera organisée autour de Annick COUPE, porte-parole de l'Union syndicale Solidaires, de Eddy FOUGIER, politologue, chercheur associé à l'IRIS, et animée par Didier BILLION, directeur adjoint de l'IRIS.
Nous vous remercions de bien vouloir vous inscrire en cliquant sur le lien suivant :INSCRIPTION
(inscription obligatoire, dans la limite des places disponibles) En espérant que cette conférence suscitera votre intérêt, nous vous prions d'agréer nos cordiales salutations.
L'équipe de l'IRIS
* Espace de conférence, 2 bis rue Mercœur, 75011, Paris
Plan d'accès.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire