mardi 28 mai 2013

Fwd: Labo de l'ESS - Newsletter Mai 2013




L'édito du LABO
"Des avancées significatives !"

L'Assemblée générale extraordinaire (modification des statuts pour la parité femmes-hommes) puis l'Assemblée générale ordinaire qui se sont réunies le 15 mai ont permis de vérifier la bonne santé du Labo de l'ESS. Le développement et l'orientation de son activité ont été unanimement approuvés et un nouveau conseil de 13 femmes et 13 hommes a été élu à l'unanimité. Nous vous en présentons la liste sur le site. Nous publions également nos rapport d'activité rapport financier et comptes annuels. Ces assemblées ont été suivies de la rencontre publique du 15 mai à laquelle le ministre Benoît Hamon a pris part - ses participants et son déroulé vous ont été communiqués - 300 personnes y ont participé et de l'avis général, l'intérêt n'a pas faibli pendant plus de 3 heures. Il est difficile de rendre compte de débats particulièrement denses.
Il reste que les questions posées, l'urgence déclarée, les réponses généralement encourageantes et sur certains points très précises du ministre valent d'être communiquées. Nous sommes sortis de cette rencontre très résolus et confortés :
-  Le ministre est décidé à répondre positivement à nos efforts pour le développement des PTCE mais aussi les outils de la finance solidaire, les structures de l'insertion par l'activité économique,…
-  Nous constatons chez l'ensemble des intervenants une volonté commune pour donner toute sa place à l'ESS dans une économie renouvelée.

Vous pourrez voir dès la semaine prochaine sur le site du LABO, le support de présentation des initiatives mis en avant pour en dégager leurs synergies et nous préparons une synthèse des débats afin de tirer parti ensemble de cette importante rencontre. Elle sera bientôt disponible sur notre site.


Claude Alphandéry,
Président du LABO de l'ESS
Tribune

"Le commerce équitable : un atout pour la transition écologique et sociale"


Au croisement du respect des droits humains, du développement durable et de la responsabilité sociétale des entreprises, le commerce équitable permet d'envisager de multiples pistes pour une transition écologique et sociale ambitieuse.
Les critères économiques du commerce équitable rendent possible des pratiques agricoles et artisanales, garantes de la protection de l'environnement, à des conditions rémunératrices pour les petits producteurs. Face à la course effrénée aux bas prix et à la mise en concurrence des plus forts avec les plus faibles, c'est un changement de paradigme.
Julie Stoll,
Déléguée Générale de la
Plate-Forme pour le Commerce Equitable


Des initiatives exemplaires
L'engagement d'Ethiquable, une coopérative pionnière du commerce équitable

A l'occasion de la Quinzaine du commerce équitable, nous avons interviewé Emmanuelle Cheilan, responsable communication de la SCOP Ethiquable, créée en 2003 à Fleurance (Gers).

Quelle est votre spécificité parmi les acteurs du commerce équitable ?
Nous avons quelques convictions chez Ethiquable : nous les tirons d'une pratique de terrain. Celle d'une SCOP et celle d'une entreprise reconnue pour son exigence en termes de commerce équitable. Les salariés détiennent le capital de notre entreprise. Quoi de plus évident quand on est spécialiste d'un commerce exclusivement centré sur les producteurs organisés en coopérative, que de s'appliquer à soi-même le statut SCOP. Et de faire entendre la voix de cette "autre économie" en s'inscrivant pleinement dans l'Economie sociale et solidaire !
Dans l'ESS, l'ouverture des données a bien commencé : focus sur trois projets passionnants
L'ouverture des données (Open data) est un défi pour les acteurs de l'ESS, et en particulier les associations. Ils possèdent une mine d'informations d'intérêt général et sollicitent régulièrement les citoyens dans le cadre de leurs actions. Démonstration avec trois projets citoyens.

Actualités
Les PTCE, une construction transformatrice de l'économie par la coopération
Les Pôles Territoriaux de Coopération Economique ont naturellement pris leur place lors de la rencontre que nous avons organisée le 15 mai dernier à la MGEN, occasion pour le Ministre délégué à l'ESS d'affirmer son soutien et de confirmer la préparation d'un appel à projets interministériel.
Cette rencontre intitulée "La diversité de l'économie sociale et solidaire : une force pour l'économie" nous invitait à saluer une meilleure reconnaissance de l'économie sociale et solidaire (ESS), par l'analyse dans un premier temps des synergies entre douze initiatives témoignant d'une approche économique commune. La présentation s'est articulée autour de quatre thématiques, dont celle des dynamiques de coopérations et mutualisations économiques territoriales. Cela a permis de valoriser trois PTCE : l'association bretonne Eoliennes en Pays de Vilaine  (développement de parcs éoliens citoyens), La Coursive Boutaric en Bourgogne, et enfin le Comité du bassin d'emploi (CBE) du Seignanx dans les Landes (à l'origine du Pôle de coopération économique, social et environnemental Sud Aquitaine).
Les dates à noter sur votre agenda

29 mai 2013  : Journée sur "le rôle des collectivités dans les PTCE"
Le RTES, partie prenante de la dynamique partenariale nationale « Développer les PTCE » et pilote de l'action « les implications des collectivités locales dans les PTCE », organise un 1er temps d'échange au Kremlin-Bicêtre. Les enseignements et contributions des participants seront l'occasion d'alimenter l'étude sur le rôle des collectivités locales dans les PTCE qui vient d'être lancée.

11 juin 2013  : "Comment les acteurs sociaux et humanitaires pourraient profiter des nouvelles pratiques de diffusion numérique des informations ?"

Le 11 juin prochain, le Labo de l'ESS, Etalab - la mission du Premier Ministre en charge de l'ouverture des données - et Libertic organisent dans le cadre du CoDesign  de data.gouv.fr une rencontre exclusivement dédiée aux représentants des ONG et structures de l'Economie Sociale et Solidaire pour s'initier à l'ouverture des données et identifier les opportunités pour leur organisation.
Dans un monde parfois opaque et complexe, la crise de confiance des citoyens, consommateurs et usagers se caractérise par une attente toujours plus croissante de transparence et de lisibilité : traçabilité de la chaîne alimentaire, transparence sur les financements et les subventions alloués, accès aux informations sur la santé... Parallèlement, le contexte financier impose aux organisations d'optimiser leurs ressources et d'apprendre à profiter des opportunités des nouvelles technologies dans le développement de leurs activités. Le mouvement d'ouverture de données numériques (open data) constitue aujourd'hui un élément de réponse à ces défis.

13 et 14 juin 2013  : Juratri fête ses 20 ans

Juratri, entreprise d'insertion, assurant la collecte et le recyclage de déchets ménagers et 
d'entreprises,  fête ses 20 ans sous le haut parrainage et en présence de Monsieur Benoît Hamon, Ministre délégué, en charge de l'Economie sociale et solidaire et de la Consommation et de Monsieur Claude Alphandéry, Président du Labo de  l'ESS, président d'honneur du réseau France Active.

24 juin 2013  : Dans le cadre des rencontres du Labo de l'ESS "Les circuits courts de l'ESS, une approche économique qui fait ses preuves"
Le LABO de l'ESS organise une réunion de restitution lundi 24 juin 2013 pour rendre compte du travail effectué par le groupe de pilotage d'experts sur les circuits courts de l'ESS, à partir de 17h30 à l'auditorium de la MACIF.
Au cours de cette rencontre, des initiatives organisées en circuit court et caractéristiques de secteurs variés seront présentées. Les intervenants présents aux deux tables rondes échangeront sur les synergies possibles entre secteurs et la construction d'une approche économique viable et porteuse de sens.
26 juin 2013  : "Ouverture des inscriptions aux 2èmes rencontres nationales des collectivités locales autour de l'ESS "Coopérer pour changer d'échelle !"
Le 26 juin, présidents de réseaux de collectivités, élus, techniciens, chercheurs et responsables de structures partageront leurs points de vue, réflexions, initiatives et expériences sur la coopération territoriale pour construire ensemble ce changement d'échelle de l'ESS.
A nos lecteurs : exprimez-vous !
Le site du LABO de l'ESS a pour objectif de rendre visible l'ESS et ses acteurs, de rassembler les points de vue de toutes les composantes de l'ESS et de favoriser l'échange et la participation de tous ceux qui le souhaitent. Réagissez, commentez, partagez votre point de vue après chacun des articles du site, qu'il s'agisse d'initiatives, d'actualités, de tribunes, de propositions, de compte-rendus de rencontres… Ce site sera réactualisé au gré de vos commentaires, réactions.
N'hésitez pas, non plus, à diffuser nos articles, en n'omettant pas de nous citer. Transmettez-nous vos propositions de tribunes. Et rejoignez-nous, sur Facebook et sur Twitter.
Revue de presse
- L'économie sociale et solidaire est-elle une alternative ?, dossier du  magazine de la ligue de l'enseignement, "Les idées en mouvement", consacré à  l'économie sociale et solidaire .
- Un sursaut est nécessaire, une tribune d'Edgar Morin, sociologue et philosophe, publiée surlemonde.fr
interview accordée par Benoît Hamon à La Gazette des communes concernant le projet de loi à venir sur l'économie sociale et solidaire
- Union avant l'été des organisations patronales de l'économie sociale et solidaire, article publié sur le site L'Entreprise / L'Express
Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique mais excluent leur utilisation à des fins commerciales. Conformément à l'article 34 de la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit, veuillez vous adresser à contact@lelabo-ess.org
Pour vous désabonner – merci d'envoyer un mail à contact@lelabo-ess.org

Aucun commentaire: