La 5ème édition de l'Université de la Terre aura lieu le samedi 27 avril 2013 à l'Unesco, avec un programme d'une vingtaine de conférences et débats destinés aux jeunes, aux responsables d'entreprise et au grand public.
50 personnalités participeront à ces rencontres.
8.000 personnes se déplaceront pour ces débats.
Une vingtaine de débats se tiendront dans les amphithéâtres de l'Unesco en avril 2013, sur le thème général : Le meilleur est à venir.
L'écologie et les interrogations qui en découlent sont à la fois anciennes et récentes. Anciennes car les textes précurseurs en la matière datent d'une centaine d'années, récentes car qu'est-ce qu'un siècle au regard de l'histoire de l'humanité sinon peu.
Le monde, notre monde, traverse à ce titre une période de mutation exceptionnelle. A avoir voulu trop consommer, trop innover, trop bétonner, trop cultiver, nous nous sommes mis au cœur d'une tourmente dont nous sommes les premiers responsables.
Heureusement, les écologistes, les scientifiques et les politiques, ont donné l'alerte. Et même s'il est urgent de changer notre manière d'habiter le monde, il n'est pas encore trop tard pour le faire. Au contraire. La prise de conscience est là et les réactions déjà palpables tant au point de vue individuel que collectif. Oui, nous pouvons contrecarrer ce mouvement et les dérèglements qui en découlent. Partout dans le monde des initiatives ont lieu pour permettre à notre société d'évoluer dans ses comportements et ses finalités. Déjà les mentalités ont changé. Bien décidés à inventer un futur durable et désirable pour les hommes, les scientifiques innovent chaque jour davantage, les entreprises leur emboîtant le pas, les citoyens s'adaptant à la nécessité écologique et les états s'entraidant. Cette prise de conscience individuelle et collective du rôle qui est le nôtre acte notre capacité à repenser autrement notre rapport au monde.
L'université de la terre, dont la première édition a eu lieu en 2005, s'est inscrite dans ce mouvement novateur. Alors que l'on traverse une crise profonde qui sème le doute quant à l'avenir, son édition 2013 souhaite démontrer que le meilleur est à venir. Et que le monde de demain sera passionnant et rempli d'opportunités pour le progrès des hommes. Sans pour autant sembler angéliques, tablons sur le fait qu'une nouvelle société, plus solidaire, est en train d'émerger.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire