lundi 4 mars 2013

Fwd: Livre de Benjamin Libet: "L'Esprit au-delà des neurones"



Cher Amis,


Actuellement c'est la conscience qui est sous le feu des projecteurs. Les 9 et 10 mars prochains, un grand colloque est organisé à Marseille sur les expériences de mort imminentes (EMI) avec, entre autres, la participation de Raymond Moody, le légendaire fondateur du domaine, et Eben Alexander, neurochirurgien de haut niveau, ayant lui même vécu une de ses expériences et dont l'ouvrage "La preuve du paradis" va être publié dans les jours qui viennent par les éditions Guy Trédaniel et qui est un best-seller mondial dont plus de 2 millions d'exemplaire se sont vendus en un mois en anglais ( voir le http://www.thedailybeast.com/newsweek/2012/10/07/proof-of-heaven-a-doctor-s-experience-with-the-afterlife.html)

Le programme de ce colloque peut être consulter ici http://www.conferences-emi.com/#&panel1-1

Pour ceux qui ne pourront pas se rendre à Marseille, la société S17 production, organisatrice de l'événement, produira certainement un film sur cette conférence. Cette société est dirigé par Sonia Barkallah, l'auteur du très beau film "Faux départ", que nous vous avons déjà conseillé de vous procurer: http://www.s17production.com/fr/index.asp

Ensuite les éditions Dervy publient, avec une préface d'Axel Kahn, ancien président de l'université Paris V et une longue postface de notre président Jean-François Lambert, l'ouvrage testament de Benjamin Libet "L'esprit au-delà des neurones". Comme vous le savez, entre autres grâce aux conférences de Jean- François Lambert et au livre de Jean Staune, Benjamin Libet fut un des plus grand expérimentateur dans le domaine des neurosciences et ses résultats remettent en cause la théorie de l'identité entre les états neuronaux et les états mentaux, c'est-à dire qu'ils détruisent la vision du fameux "homme neuronal qui n'aurait plus rien à faire de l'esprit" selon la fameuse expression de Jean-Pierre Changeux.

 

Dans cet ouvrage qui résume toute une vie de recherche, Libet nous montre également que le libre-arbitre de l'homme est réel (au moins sur le mode du véto) et que la conscience peut s'extraire du temps. Il nous lègue aussi le protocole d'une incroyable expérience qui pourrait révolutionner notre vison de la conscience.
C'est grâce à l'UIP que cet ouvrage vient de paraitre, vous pouvez vous le procurer en nous renvoyant le bon de commande ci joint

Bien amicalement

L'équipe de l'U
IP








Aucun commentaire: