vendredi 15 mars 2013

Dialogue intergénérationnel

 

 

Nous avons le plaisir de vous présenter la prochaine

 

Soirée des Amis du Club de Budapest France

 

 Mercredi 17 avril 2013

 

Dialogue intergénérationnel

Des visions d'avenir porteuses d'espoir

 

 

19h30 – 22h00

Forum 104 – 104, rue de Vaugirard, 75006 Paris

Métro Montparnasse ou Saint Placide. 

Contribution aux frais : 10 €

Accueil dès 19h00

 

Nos modes de vie et de travail, nos projets, nos identités mêmes sont en mutation et en quête de sens.  Nous désapprenons chaque jour une réalité qui s'effondre et il nous faut apprendre, sur le champ, à élargir et redéfinir nos liens dans une conscience toujours plus globale.

 

« Il est grand temps de rallumer les étoiles » Guillaume Apollinaire

 

Le dialogue intergénérationnel est une belle opportunité pour construire cette nouvelle solidarité et enrichir notre « vivre ensemble »     

 

 « Le monde a déjà connu des changements, mais pas aussi rapides qu'aujourd'hui, pas dans l'espace d'une seule génération ; et  ces changements n'ont pas eu lieu de manière consciente, c'est-à-dire par la volonté et la puissance de cette génération actuelle, la plus déterminante qui ait jamais foulé la Terre, dans son pouvoir de changer le monde. Or c'est ce qui se déroule actuellement. » Ervin Laszlo.

 

Cette soirée s'articulera autour d'une palette de personnalités et d'experts de tous âges qui exprimeront leur vision d'avenir, espoirs et rêves.

 

S'ouvrir à la richesse culturelle de notre monde avec Alice Vivian (Voyageuse solidaire et humaniste… « Portraits d'espoirs ») et John H. Yazzie sur le « vivre ensemble » du peuple navajo.

 

Penser et agir pour un monde durable et solidaire avec Gilles Berhault (Président du Comité 21) et Leila Hoballah (MakeSense, relever les défis par la solidarité et l'énergie de la jeunesse)

 

Favoriser l'entrepreneuriat participatif et la débat démocratique avec Jean-Adrien Aumont (Kisskissbankbank, plateforme de crowdfunding pour le financement de projets créatifs et innovants) et Claude Devèze (Observatoire citoyen de la qualité démocratique).

Quelques mots sur nos invités :

 

Gilles Berhault, président du Comité 21 (Comité français pour le développement durable) et fondateur d'ACCID (Université d'été de la communication pour le développement durable). Il travaille sur les questions de développement durable et de numérique auprès des acteurs territoriaux, publics et privés. Il a publié Développement durable 2.0 (éditions de l'Aube, poche, 2010). Ses derniers travaux portent sur la « démocratie participative » (in La métamorphose numérique sous la direction de Francis Jutand, Editions Alternatives, 2013) et « l'efficacité collaborative » (livre à paraître).

 

Jean-Claude Devèze, est secrétaire de l'association Démocratie & Spiritualité, porte-parole du Pacte civique lancé en 2011 et co-initiateur de l'Observatoire citoyen de la qualité démocratique. Il a travaillé à l'Agence française de développement pendant une trentaine d'années en particulier en faisant la promotion des cultures familiales africaines. Ces derniers travaux portent sur la qualité démocratique. Il a notamment écrit « Des voies démocratiques pour un monde à humaniser » in Les voies de la résilience (sous la direction de Carine Dartiguepeyrou, L'Harmattan, 2012)

 

John H. Yazzie, représentant des Navajos, nous parlera du « vivre ensemble » chez ce peuple amérindien d'Amérique du Nord. A été élevé à Sands Springs et relogé à Flagstaff où il vit encore à l'heure actuelle. John est technicien forestier après avoir servi trois ans dans l'armée américaine. Il s'intéresse au changement culturel de la vision du monde traditionnelle à celle du monde moderne.

 

Alice Vivian, consultante en communication et innovation sociale, se définit elle-même comme « voyageuse, humaniste et communicante ». Après des études en Marketing et Communication et une 1ère expérience dans l'Humanitaire au Burkina Faso, son « 1er déclic », elle travaille 8 ans comme consultante en agence de Communication à Paris. En quête de sens et d'aventures, elle quitte tout et part 1 an faire le Tour du Monde: 13 pays, à la rencontre d'hommes et de femmes qui l'inspirent et œuvrent pour le Changement. Son blog retrace ces belles rencontres : "Portraits d'Espoirs".  Elle est par ailleurs, membre du Collectif Travel4Change, groupe d'échanges et de collaborations autour du voyage "qui fait sens".

 

Leila Hoballah, d'origine libano-colombienne, a grandi en France et en Grèce. Elle s'intéresse tôt à l'engagement politique et social, qui s'élargit ensuite au développement durable et à l'action humanitaire. Après une école de commerce à Paris, elle se tourne vers l'entrepreneuriat social et l'innovation et décide d'y dédier toute son énergie. Elle travaille quelques temps dans une Start up à San Francisco et revient pour co-fonder MakeSense : communauté ouverte, qui a pour vocation d'aider les entrepreneurs sociaux de par le monde à résoudre leurs défis.

 

Adrien Aumont, est co-fondateur de Kisskissbankbank, plateforme de financement participatif (crowdfunding) de projets créatifs et innovants, provenant de tous univers, tels que : cinéma, musique, théâtre, projets journalistiques, d'Art contemporain, Design, innovation sociale, Web et autres nouvelles technologies…

 

 

Cette soirée est conçue par Carine Dartiguepeyrou et Dominique Marty et organisée par l'ensemble de l'équipe du Club de Budapest.

 

contact@clubdebudapest.org   http://clubdebudapest.org

 

Si vous ne souhaitez plus recevoir nos actualités, merci de nous envoyer un mail avec la mention "désinscription".




Aucun commentaire: