Bonjour,
Voici le(s) dernier(s) article(s) publié(s) sur nadoulek.net
Hérodote 3
En reprenant l'ethnocentrisme d'Hérodote pour analyser la crise européenne que nous voyons s'aggraver, nous pourrions nous poser une question : qui sont les Grecs et qui sont les Barbares aujourd'hui ? Nous tenterons de donner quelques éléments de réponse à la fin de cet article.
L'ethnocentrisme consiste soit à interpréter une culture étrangère à partir de ses propres valeurs et à la méconnaître, soit à la considérer comme inférieure, soit encore, de manière plus radicale, à la nier en tant que culture. Dans le cas d'Hérodote, cet ethnocentrisme est globalement illustré par sa tendance constante à opposer Grecs et Barbares. Le nom de Barbares permettant d'amalgamer indistinctement tous les peuples non grecs et de nier indirectement leur culture respective en ne les considérant que par rapport à la culture hellénique. Nous avons déjà vu cette tendance à l'œuvre avec les exemples évoqués précédemment sur la rhétorique de l'altérité qui interprète la culture égyptienne ou perse par rapport à la culture grecque (Hérodote 2 : le père du mensonge).
Le premier procédé de cette rhétorique, dont Hérodote use pour persuader ses lecteurs, est l'ethnocentrisme, c'est-à-dire le fait d'interpréter les coutumes étrangères par rapport aux critères grecs.
samedi 12 mai 2012
Fwd: Lettre d'information : mondialisation, civilisations, stratégie
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire