samedi 28 juillet 2012

Fwd: La lettre des Colibris, été 2012


La lettre des colibris, été 2012
Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez ici

Cher colibri,

Les Colibris s'apprêtent à partir en vacances. Avant le grand départ, nous vous proposons un retour sur la première édition de l'Université des Colibris ; un cours de communication non-violente pour les nuls ; une action spéciale rentrée avec le soutien à l'école du Colibri ; le témoignage d'Aurélie autour de son projet de Ferme Culturelle ; des formations pour construire écologique et faire un retour à la terre ; un week-end avec Pierre Rabhi ; et un peu de lecture pour l'été...

Bonnes vacances à tous, rendez-vous le 20 août !

Jean-François, Anne-Sophie, Céline, Marianne, Greg, Anne-Laure, et toute l'équipe de Colibris

Actu
Trois cents participants se sont réunis du 10 au 14 juillet aux Amanins pour l'Université des Colibris. Cette première édition a été un moment fort d'échange, de partage et de contribution entre Colibris des quatre coins de la France. Cette première université aura été un laboratoire de la coopération. Citoyens, responsables associatifs, entrepreneurs ont offert leurs talents, leur expertise et leur expérience pour déterminer une liste de recommandations thématiques.
Économie, énergie, éducation, démocratie, agriculture, santé, chaque journée de travail a permis de décliner des séries de priorités pour : aller vers une économie sociale et solidaire ; agir contre le chômage ; l'autonomie énergétique des territoires ; éduquer à la coopération ; relocaliser la production alimentaire ; bâtir un système de santé économique et durable ; rapprocher médecine conventionnelle et médecines alternatives...
Colibris se chargera dès la rentrée de compiler et de hiérarchiser l'ensemble des travaux qui serviront de feuille de route aux groupes locaux Colibris et aux collectifs qui souhaiteront agir concrètement pour la transformation de leur territoire.
Agir

Et si... on utilisait la Communication Non Violente ?

Qu'on soit en entreprise, en milieu scolaire, dans une association ou dans un cadre familial, la communication fait souvent défaut et dégénère en rapport de force. Face à ce constat, Marshall B. Rosenberg a initié la Communication Non Violente, ensemble de concepts et d'outils destinés à aider les gens à établir des relations bienveillantes en eux-mêmes et avec les autres. Le terme non-violent signifie ici le fait de communiquer avec l'autre sans lui nuire.
L'objectif est également de développer une éthique de vie fondée sur l'empathie et la compassion, et un projet pour une société pacifiée...
>>> Lire la suite
Et aussi :
- Pour en savoir plus sur la CNV : nvc-europe.org
- Le théâtre au service de la CNV ? Le Théâtre du Fil de la Vie est une compagnie théâtrale qui est engagée pour favoriser le dialogue entre les humains et prévenir la violence. Le processus de la CNV est au cœur des spectacles. Le concept est original et ludique : des conférences spectacles thématiques et des spectacles interactifs sur la vie en famille, à l'école, en entreprise….
LA FAMILLE DES COLIBRIS

Les Amanins : Soutenir l'action de l'école élémentaire du Colibri !

La disparition subite de Michel Valentin, principal mécène de l'école, met en danger son action. Son soutien permettait de proposer des frais d'inscriptions accessibles afin de ne pas faire de cette école un projet éducatif élitiste.
L'inspection académique a reconnu cette école comme conforme pour un contrat "école privée sous contrat simple avec l'État". Cependant, elle ne semble pas décidée à ouvrir un poste financé pour l'année scolaire 2012/2013.
Cette pétition a pour objectif de convaincre les instances concernées d'aider à pérenniser l'école en accélérant sa reconnaissance en école privée laïque pour la rentrée 2012, et obtenir ainsi le financement du poste de la directrice, Isabelle Peloux, par l'Éducation Nationale pour la rentrée 2012.
Sur le site des Amanins, vous pouvez découvrir l'école et téléchargez le dossier de la pétition.
HISTOIRE DE COLIBRI

Une colibri prend son envol !

Aurélie a passé un an et demi au sein de l'équipe du Mouvement Colibris. Elle entame cet été une nouvelle aventure, avec sa Ferme Culturelle.
Comment es-tu arrivée dans le Mouvement Colibris ?
Nous sommes en septembre 2010 et je décide de reprendre mes études à SupAgro Florac, en Lozère. J'intègre la licence "Coordinateur de projet en Éducation à l'Environnement". Nous sommes 20 par classe, formés par des enseignants, des chercheurs, des intervenants exceptionnels. Baignant dans ce cadre ultra favorable, je pars à la recherche d'un stage à Paris. Je me souviens encore du jour de l'entretien à Colibris, où Cyril, directeur de l'association, me demande : "Tu connais Pierre Rabhi et Colibris ?"...

>>> Lire la suite sur le réseau social des Colibris !
FORMATIONS
- Stage "Permaculture : les fondamentaux", du 27 au 31 août, à la Ferme du Bec Hellouin (27800).
Maîtriser les principes et la pratique de la permaculture, dans un objectif personnel ou professionnel.
>>> En savoir plus

- Stage "Éco et auto-construction", avec Compaillons, du 7 au 12 septembre, au Centre agroécologique des Amanins (26400).
Proposer des savoirs techniques autour de la construction mais aussi des postures et réflexions autour du faire-ensemble dans des projets d'auto-construction".

- "Initiation Lien à la Terre", du 14 au 18 septembre, au Centre agroécologique des Amanins (26400).
De l'Humus à l'Humain, vivre le cycle du vivant, comprendre l'importance de notre connexion à la Terre.

>>> Pour en savoir plus sur les stages des Amanins
à LIRE

Presse

- "Savoir répondre à l'appel vivifiant de la Nature", sur LeMonde.fr, dans le dossier "Les Bienfaits de la Nature".

Livres

"Il ne suffit pas de manger bio pour changer le monde", conversation avec Pierre Rabhi, de Pierre Haski et Sophie Caillat, livre numérique publié par Rue89.
Dans ce long entretien, Pierre Rabhi évoque les "oasis" où s'ébauche la société de demain, plus sobre et plus heureuse. Le titre est tiré d'une de ses réflexions : comme Gandhi, il pense que l'homme doit "changer lui-même pour changer le monde" :
"Ce n'est pas parce qu'on va tous manger bio que le monde va changer. On peut manger bio et recréer nos tares fondamentales. L'aventure humaine ne doit pas se résumer à l'économie d'énergie ou à l'innovation. L'aventure humaine, c'est comment devenir une société qui soit belle, rayonnante, légère."
>>> Plus d'infos

 
"Un nouveau Monde en marche", de Laurent Muratet et Étienne Godinot, aux Éditions Yves Michel. Avec entre autres : Akhenaton, Christophe André, Stéphane Hessel, Jean-Marie Pelt, Pierre Rabhi, Matthieu Ricard, Jean Ziegler.
Vers une société non-violente, écologique et solidaire : cet ouvrage à plusieurs voix présente l'état du monde et les grands défis du troisième millénaire : l'écologie, la lutte contre la misère et le mal-développement, la nécessité d'un nouveau type de développement et d'une nouvelle civilisation. Il met en valeur le concept de non-violence appliquée aux grands défis contemporains : les luttes sociales et politiques, l'économie, l'écologie, le changement individuel et collectif.
Les questions de la transformation personnelle indissociable du changement collectif et les moyens de cette transformation sont également abordées (la vie dans l'instant présent, la méditation, l'apport des traditions spirituelles…).
Un livre dense, à lire au fil des jours, pour y piocher des inspirations, des idées, des raisons d'espérer et de s'engager.
>>> Plus d'infos

Vous en voulez encore ? Terra Eco a fait pour vous une sélection de 10 livres à emporter cet été. Il y en a pour tous les âges et pour tous les goûts !
>>> C'est ici !
AGENDA
- 27 juil-15 août : Paysages in Marciac, Gers (32230).
Expositions permanentes, films, balades, causeries, ateliers... Pierre Rabhi participera aux Journée Arbres et Agriculture des 29-30 juillet. Entrée libre et gratuite. Un beau festival en perspective !
>>> Plus d'infos

- 17 - 26 août : Festival d'Avallon & Université d'été, à l'Institut Karma Ling, Savoie (73).
"Célébrer la vie, la nature et la solidarité", avec le parrainage de Maria João Pirès, Pierre Rabhi, Edgar Morin et le Cheikh Khaled Bentounès. Le thème "Solutions locales pour un Désordre global" sera exploré autour de deux axes : l'action sur soi par la redécouverte d'une relation juste et heureuse à la vie ; l'action sur le monde par l'innovation et la mise en place de structures sociales et économiques fondées sur des principes d'harmonie et de non-violence.
Le Festival offrira un plateau musical exceptionnel, avec des artistes de renommée mondiale.
>>> Demandez le programme !

- 26 août : La Journée de la Sauvegarde de la Création, au Monastère de Solan, La Bastide d'Engras (30330).
Organisée par l'association des Amis de Solan, cette journée comprend une série de conférences l'après-midi : "Silence et intériorité comme résistance", avec M. David Le Breton (professeur de Sociologie à l'Université de Strasbourg), "Bruit, parole et silence, réflexions à haute voix", avec le Dr Marc Andronikof (chef de service des urgences, Hôpital A. Béclère), "Le ballet de la vie : cadences et harmonies", avec M. Pierre Rabhi (président-fondateur des Amis de Solan).
>>> Plus d'infos

- 31 août - 2 sept. : Les Entretiens de Sologne, Domaine de Fondjouan, Mur-de-Sologne (41230).
Les Entretiens de Millançay changent de nom. Ils auront pour thème : "Autonomia, ou les voies nouvelles vers l'Autonomie au quotidien". Nouveauté : un Ecofestival ouvert au public à côté du cycle de conférences avec expositions, ateliers de démonstration, projections de films et débats.
>>> Plus d'infos
- 15 - 16 sept. : 1er Forum ouvert de l'Union, à Tourcoing (59200).
"Changeons d'ère à l'Union !" : deux jours de rencontres et de débats au cours desquels chacun pourra apporter son projet, ses envies, ses idées, etc. pour construire l'écoquartier de l'Union et préparer la ville de demain, celle qui saura surmonter les crises écologique et économique et leurs déclinaisons sociales, énergétiques et environnementales.
>>> Plus d'infos
>>> Inscription en ligne

- 21- 24 septembre : Weekend "Pause partagée" avec Pierre Rabhi, aux Amanins (26400).
Une pause à la campagne, une découverte du Vivre ensemble, une belle rencontre avec Pierre Rabhi...
>>> Pour en savoir plus


Si vous souhaitez vous désinscrire, cliquez ici




Aucun commentaire: