Chers amis,
Nous avons le plaisir de vous proposer de participer à la prochaine Soirée des Amis du Club de Budapest France :
____________________________________________________________________
Lundi 4 juin 2012
Les peuples premiers :
Un magnifique exemple de résilience
Avec la participation de Daniel Joutard et Eric Julien
____________________________________________________________________
19h30 – 22h00
(Accueil dès 19h)
Forum 104
104, rue de Vaugirard, 75006 Paris
Métro Montparnasse ou Saint Placide.
Contribution aux frais : 15 €
Accueil dès 19h00
A la suite de la journée «les voies de la résilience»
Le Club de Budapest France souhaiterait poursuivre la réflexion sur la crise civilisationnelle que nos sociétés occidentales connaissent et ouvrir la discussion vers d’autres voies de résilience.
Comment conserver, transférer et apprendre des connaissances, savoir-faire et philosophies de vie ancestrales ?
Comment cross-fertiliser nos propres visions et savoirs ?
Comment insuffler un vent nouveau pour nourrir notre monde en mutation ?
Alors que nos modes de vie, organisations économiques, sociales et politiques ne paraissent plus adaptés pour faire face aux défis de notre millénaire et aux trois crises communément associées (écologique, financière et sociale), d’autres modèles culturels existent et ont traversé la nuit des temps ; les peuples autochtones sont les illustrations concrètes de la résilience de leur culture mise à mal par les propres démesures des modes de gouvernance des pays développés. Ils savent cultiver la vision d’un monde plus harmonieux, plus collectif, plus en accord avec une nature respectée ; une conception d’un monde dont l’homme blanc se met aujourd’hui à rêver….
Cette soirée s’orchestrera autour de trois temps: 2 exposés, un intermède conté et musical et un débat avec nos trois intervenants :
Lorenza : chanteuse, musicienne et peintre avec les Indiens Navajo d’Arizona.
Elle nous racontera en chanson les stéréotypes de « l’indien en voie de disparition » et nous fera pénétrer dans l’histoire d’un peuple qui préserve, au fond de lui-même, une idée du monde... d’un monde !
Daniel Joutard : Créer son business et garder son ambition de changer le monde... un défi parfois difficile à réaliser ; il l’a pourtant fait en créant l’entreprise « Aïny » (produits cosmétologiques aux plantes sacrées) dont il est président. Il est aussi fondateur de l’organisation « Savoirs des Peuples » et président de Bio piraterie France.
Il nous présentera ses relations et travaux avec diverses tribus (Achuars, Ashaninkas et Quechuas) , et s’arrêtera plus particulièrement sur la résilience économique et politique de leur modèle.
Eric Julien : accompagnateur de montagne, il fut sauvé d’un œdème pulmonaire par les Indiens Kogis alors qu’il découvrait leur territoire au cœur de la Colombie. Il y reviendra des années plus tard et œuvrera pour faire connaître la cause des Kogis en fondant une ONG, Tchendukua – Ici et Ailleurs, spécialisée dans l’accompagnement des peuples « racines » et la préservation / reconstitution de la Biodiversité. Expert GERME, APM (Association Progrès du Management), Intervenant à HEC, il est fondateur de l’Ecole de la Nature et des Savoirs, Membre fondateur de l’Alliance pour la Planète. Il accompagne également les équipes de Direction dans leurs démarches stratégiques.
Il nous parlera de ses expériences de vie avec les Kogis, de leur sagesse et des enseignements qu’il en a tirés, plus particulièrement sur le plan socioculturel.
Cette soirée a été réalisée par Bénédicte Fumey avec l'aide de Caroline Guidetti, de Carine Dartiguepeyrou et de l'équipe du Club de Budapest.
Paiement sur place
Bien amicalement,
Club de Budapest France
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire