mercredi 27 avril 2011

Fwd: 25 ans après Tchernobyl, combien de morts - Infos - GNY / ddmagazine - SFEN VdL


Objet : 25 ans après Tchernobyl, combien de morts - Infos - GNY / ddmagazine - SFEN VdL

 

Source : Développement Durable

http://www.ddmagazine.com/201104262187/Actualites-du-developpement-durable/25-ans-apresTchernobyl-combien-de-morts.html

25 ans après Tchernobyl, combien de morts ?

Écrit par Yves Heuillard  Le 26 avril 2011

I

ll y a 25 ans très exactement, le 26avril 1986, le jour se lève sur Pripyat, la ville construite en même temps que la centrale nucléaire de Tchernobyl. La vie semble normale, chacun vaque à ses occupation du week-end. Pourtant la plus grande catastrophe industrielle de tous les temps vient de se produire. La première réaction des autorités soviétiques fut de cacher l'explosion du réacteur n°4 au monde. Si les vents avaient poussé le nuage radioactif vers la Sibérie, Tchernobyl ne serait probablement qu'une rumeur. Ci-dessus, nouvelle fournée de liquidateurs arrivant sur le site de Tchernobyl. La photo est extraite d'un film terrifiant réalisé par le metteur en scène russe Vladimir Shevchenko en avril 1986. Il mourra des effets du rayonnement mais ne sera pas comptabilisé parmi les morts. Le film ci-dessous.

Il faudra 36 heures avant de décider d'évacuer la ville, puis au fil des jours la région tout entière, jusqu'à 30 km autour de la centrale. Les premières photos d'enfants atteints d'un cancer de la thyroïde, d'une leucémie, ou nés avec d'horribles malformations, seront révélés par le photographe russe Igor Kostin en 1989. Au fil des années, le monde découvre ou réalise l'ampleur des conséquences de l'accident, en même temps qu'il se familiarise avec l'extrême dangerosité d'une radioactivité qu'il ne voit pas, ne sent pas.

S'en suivront jusqu'aujourd'hui des positions totalement opposées concernant le nombre de morts générés par la catastrophe dont les retombées touchent tout l'hémisphère nord. Selon qu'ils émanent des autorités du nucléaire civil, de scientifiques indépendants, ou de défenseurs de l'environnement, les chiffres varient du tout au tout. Où est la vérité ? Notre dossier spécial avec l'origine de tous les chiffres tente d'apporter des réponses

Ils creusent sous le réacteur ! 

Ils seront 600 à 800 000 liquidateurs exposés à des doses de rayonnements monstrueuses.  

Juste après l'accident, l'Organisation des Nations Unies (ONU) annonce 56 morts parmi les employés de la centrale et les pompiers grièvement irradiés au moment de l'accident. Encore aujourd'hui ce chiffre est largement repris par les défenseurs de l'énergie nucléaire. Il s'agit des seuls morts dont on est vraiment sûr, les mort immédiats.

Au Japon, quand les autorités parlent des risques liés à la catastrophe nucléaire de Fukushima, ils disent "les niveaux de radioactivité enregistrés ne posent pas de problème immédiat pour la santé". Ils ne mentent pas. En dehors des liquidateurs qui se font griller aux rayons gamma sur le site de la centrale, les effets de la radioactivité se feront sentir sur le long terme, même très loin, du fait de la contamination des aliments. Et il sera impossible de prouver que le cancer de tel ou tel est une conséquence de l'accident, sauf à s'appuyer sur des calculs statistiques, dont il est toujours possible de réfuter les hypothèses.

Justement les calculs, ceux de l'ONU donnent 4000 morts "possibles" jusqu'en 2004. Ceux de Greenpeace 200 000. En novembre 2009, un rapport sur les conséquence de la catastrophe de Tchernobyl rédigé par une équipe de scientifiques dont Alexey et Vassily Nesterenko de l'Institut de sûreté des rayonnements de Minsk en Biélorussie, aboutit à 895 000.


Aucun commentaire: