Chers amis,
Le Club de Budapest France a le plaisir de vous convier à la quatorzième session de l'Université Intégrale, sur le thème :
« L’approche intégrale dans l’Art et la création contemporaine»
avec la participation exceptionnelle de
Michel Cazenave et de la Visionairs Gallery
Le 17 février 2012 de 8h30 à 17h30
Forum, 104 rue de Vaugirard, 75006 Paris
Métro Montparnasse, Duroc ou St Placide
Cette journée sous la direction de Michel Saloff Coste a été élaborée et réalisée en collaboration avec Bénédicte Fumey et Michel Nguyen The, Patrick Marant, Dominique Marty et les membres du comité exécutif du Club de Budapest.
Veuillez trouver ci-dessous :
- une introduction
- le programme des journées
- la liste des intervenants
- les modalités d’inscription
Introduction
L'art entre science et spiritualité est au cœur de notre vie. C'est un espace de poésie qui donne sens a la vie ! L'art a évolué au cours de l'histoire. Chaque civilisation a sa manière d'envisager l'art et la création. L'art est souvent visionnaire et annonce le futur. De plus en plus intégrale, la création invite à l'épanouissement et la révélation de la totalité de l'être. Cette journée sera l'occasion d'un voyage dans le temps et l'espace a la découverte du mystère de l'art et du processus créatif. Comment la philosophie intégrale peut-elle nous éclairer dans la compréhension des multiples courants de l'art contemporain ? Nous découvrirons comment l'art a évolué et comment décoder ses métamorphoses et multiples visages.
Vous êtes invité à venir habillés créativement à cette journée
Cette journée sera l'occasion d'une exposition de peinture inédite
Programme
8h30 Accueil musical festif et invitation à la dance.
8h50 Introduction de la journée
Bénédicte Fumey et Dominique Marty
9h00 Une vision intégrale de l'art à travers le temps et l'espace.
Michel Saloff Coste : L'art à travers les grandes étapes de civilisation. Un survol et un piqué sur l'art contemporain
Bruno Marion : Exemple et analyse sur l'art intégral contemporain
9h50 Michel Cazenave : Vers l'art intégral: intégrité et « totalité ».
Discussion entre les intervenants et avec la salle.
10h30: Pause et relaxation avec Justine Caulliez
10h40 Poésie Lecture par Alain Gourhant d’un extrait de son dernier recueil de poèmes accompagné musicalement par Etienne Avronsart.
10h50 L'art et la création comme processus de transformation.
avec les membres du Collectif Réapprendre : Ahmed Azouz, Françoise Bernard, Patrice Cazelles, Alain Gauthier, Jean-Pierre Klein, Cosmas Koroneos.
12h00 Déjeuner sur place : échanges créatifs pendant le repas avec les membres du Collectif Réapprendre et les autres présentateurs.
13h30 Création musical et chorégraphique intégrale collective et collaborative Alma Jam. Cadre et conscientisation proposés par le Collectif Réapprendre animé par Alain Gauthier, avec Etienne et Coriam. Les Alma Jam sont des "concerts" interactifs, des moments musicaux co-créatifs, où chacun a le choix, à chaque instant, d'être acteur ou spectateur, de vivre une expérience collective ou intérieure, au cours du grand voyage sonore que nous pilotons. Les multiples instruments du monde que nous utilisons, dont certains sont mis à disposition, les chants, les danses et même la simple présence, participent tous de la traversée proposée, et de la magie qui est toujours au rendez vous. Les Alma Jam sont une superbe occasion de développer son potentiel créatif, de libérer parfois des peurs et d'oser vivre pleinement l’instant. Le principe est détaillé ici en 2 minutes:
14h30 : Débriefing sur la création intégrale collective et collaborative, avec Etienne Avronsart et le Collectif Réapprendre.
15h00: Pause et relaxation avec Justine Caulliez.
15h15 Restitution de l'atelier Colibris – Fantaisie : poétiser nos territoires, poétiser nos quotidiens par Clara Breteau.
15h30 Panorama sur la création contemporaine et débat avec la participation de la Visionairs Gallery et de ses artistes Lydie Blandeau, Gil Adamy, Olivier Rieu, Cyril Deydier, Michel Saloff Coste.
16h15 What is Burning Man ?
Maude Sauvagé avec une animation Michel Nguyen The: Approche sociologique et artistique du Festival Burning Man. Cet événement réunit chaque année dans le désert à date fixe une communauté nomade et multiculturelle de plusieurs milliers de personnes créatives au sein d'une société éphémère. Ce moment renvoie non seulement aux habitudes culturelles des anciennes tribus mais également et surtout à des concepts et idéaux qui seront nôtres dans un futur proche : les nouvelles monnaies, la responsabilité sociétale et civique, la co-construction, le retour de la spiritualité, etc. L'art et l'innovation sont les fondements de cet écosystème où l'expression de soi, le don et la création artistique sont valorisés.
16h45 Conclusion et débriefing.
Bénédicte Fumey et Dominique Marty.
17h00 Clôture de la journée.
Présentation des intervenants
Gil Adamy est se définit comme un journaliste pictural, comme un citoyen du monde, qui pointe du doigt les dysfonctionnements ou les dérives de la société en dehors de tout parti pris idéologique, politique, religieux et social. Il pose sur la société un regard d’artiste humaniste. Il n’apporte pas de solutions. Ce n’est pas son rôle. Son rôle est d’interpeller, de susciter la réflexion, de provoquer le débat, de développer le sens critique pour aider à dessiner le Nouveau monde. C’est pourquoi, il intègre dans ses tableaux un dessin en noir et blanc représentant l’avenir, une société qui reste à colorier, à réenchanter par les hommes. Par le biais de la toile, il demande au public d’entrer en conversation avec leur présent et leur avenir collectif, pour répondre à cette question : Quelle société voulons nous pour demain ? C’est son concept de la « Société à colorier® ». En laissant au spectateur la responsabilité de colorier l’avenir, il met aussi en perspective un nouveau concept : « l’Art conversationnel® ». Avec ce dessin en noir et blanc qui reste à colorier, l’Art devient collaboratif, intègre l’autre. La parole circule, la conversation construit, l’œuvre devient évolutive. Elle devient le point de départ d’un nouveau monde possible. Et les conversations peuvent continuer et se partager sur les forums et les réseaux sociaux. C’est ça « l’Art conversationnel® » de Gil Adamy.
Etienne Avronsart Porté depuis toujours par la créativité dans de multiples domaines, Etienne Avronsart cumule les casquettes artistiques. D’abord designer, architecte d’intérieur puis graphiste, il s’est naturellement tourné vers la musique dont il a fait son domaine de prédilection depuis qu’est arrivé dans sa vie le Didgeridoo. Cet instrument fascinant marié à de nombreux autres lui permet de créer des univers sonores comme autant de paysages pouvant
animer des soirées musicales ou illustrer des contes et autres textes poétiques.
Clara Breteau a suivi des études de Lettres Classiques et a été formée à la dramaturgie par le metteur en scène Sébastien Bournac, sous le parrainage de Jacques Nichet. Elle a complété ses Humanités par une formation plus pragmatique en économie à l’ESSEC, dont elle sort diplômée en 2009, et a acquis parallèlement une licence en philosophie à la Sorbonne. Comédienne amatrice et harpiste formée au conservatoire, elle est l’auteur de poèmes, dont la série Dialogues (2007), d’un court-métrage, Voyante (2008), ainsi que d’un recueil de nouvelles, la Mer Intérieure (2009). Clara vit la transdisciplinarité plus qu’elle ne la théorise, rassemblant l’ensemble de ses pratiques artistiques autour du foyer commun de la poésie. Investie depuis plusieurs années dans des recherches personnelles sur l’écologie politique, la sobriété heureuse et la pensée de la complexité, elle essaie aujourd’hui en amie de mettre ses activités à contribution de différents mouvements de transition vers une société plus autonome, poétique et humaniste.
Michel Cazenave est un ancien élève de l'ENS-Ulm (lettres), ancien conseiller à la direction, puis responsable de programmes sur France Culture, écrivain, vice-président du CIRET (Centre International de Recherches et d'Etudes sur la Transdisciplinarité.)
Justine Caulliez : diplômée en management international depuis 2007, deux ans d’expérience professionnelle au Mexique, à présent praticienne de massages selon une approche personnelle. Justine est co-fondatrice de l'association Terre de Conscience, co-créatrice et formatrice de son programme en Approche Intégrale d'Evolution Personnelle. Elle animera les intermèdes corps-esprit de la journée.
Bénédicte Fumey : membre exécutif du Club de Budapest France, issue de diverses formations en management et sciences-po Paris (MBA), elle a un parcours de cadre international en marketing et stratégie dans les TIC. Passionnée par le développement soutenable de la civilisation humaine, elle mène depuis plusieurs années des recherches concernant les mutations sociétales en cours, notamment en économie et en politique et la résilience de notre civilisation humaine. Elle est aussi très impliquée dans la société civile dans divers projets pour faire advenir une « civilisation soutenable ».
Alain Gourhant exerce la psychothérapie intégrative. En dehors de cette activité, il aime peindre, écrire et photographier ce monde étrange aussi bien qu’émerveillant, dans l’idée d’intégrer ces différents modes d’expression. Son parcours artistique est semé d’expositions et de recueils poétiques. http://www.psychotherapie-integrative.com/
Michel Nguyen The : Ancien élève de l'École Normale Supérieure de Lyon, docteur en informatique de l'École Polytechnique, Michel Nguyen The a enseigné les mathématiques et les bases de la programmation pendant plusieurs années dans les universités de Jussieu et Marne-la-vallée. Il a travaillé cinq ans dans le consulting en informatique et finance auprès de grandes institutions, banques et corporates. Michel Nguyen The s’investit aujourd’hui sur la compréhension des phénomènes de mutations sociales et sociétales que nous vivons et, participant assidu aux journées de l’Université Intégrale, il a récemment rejoint le comité exécutif du Club de Budapest France.
Michel Saloff-Coste : co-fondateur du Club de Budapest France et initiateur des journées de l’Université intégrale, chercheur, peintre, consultant. Auteur de nombreux livres dont « Le management du 3e millénaire » (2008 pour la dernière édition), « Trouver son génie » (2005) et « Le dirigeant du 3e millénaire » (2006), http://fr.wikipedia.org/wiki/Michel_Saloff-Coste.
Maude Sauvagé : responsable du planning stratégique et responsable du développement au sein d'AdGENCY Group depuis 3 ans. Après des études d'information et communication à Paris III Censier et à l'Université du Queensland en Australie, elle s’est orientée vers le marketing avec un Master Marketing et communication des entreprises à Paris II Assas. Elle a ensuite travaillé en tant que planner stratégique au sein de Publicis Conseil et de FCB Groupe durant plusieurs années.
ORCD : Dans leur collaboration, Olivier Rieu et Cyril Deydier présentent un travail qui se joue de la tradition artistique. Ils cherchent à créer des pièces de très belle qualité esthétique, mais en y détournant le contenu qui y est souvent incorporé. Ainsi, le portrait devient affiche ; la nature morte une nappe ; la peinture de genre, un rideau de douche. Ils créent se faisant, des pièces qui se veulent fortes, aussi bien en sens qu’en qualité plastique.
Collectif Réapprendre :
Ahmed Azouz : Informaticien, passionné par l’éducation et les contes pour enfants.
Françoise Bernard : Conseil et psychanalyste, fondatrice de l’IFB - Institut d’innovation pédagogique - et auteure de la méthode Autographie Projets de vie©, passionnée par le jeu et le mythe.
Patrice Cazelles : Poète, improvisateur et performer : comment faire de l’improvisation orale un langage poétique éclairant les situations de notre vie. Poète hybride, il introduit dans sa pratique des formes hétérogènes qui gardent traces de nombreuses filiations. Une écriture, vecteur de complicité avec l’extérieur, qui est une écoute autant qu’un « dire ».
Alain Gauthier : Auteur, éducateur, facilitateur et coach international, passionné par l’émergence d’un co-leadership créatif et de l’innovation ouverte. Il a récemment rejoint le comité exécutif du Club de Budapest France.
Jean-Pierre Klein : Psychiatre et dramaturge. Passionné par l’expérience poétique de l'art-thérapie ou : comme formuler l'indicible et passer de l'inconnu à soi que l'on est à l'inconnu de soi que l'on crée".
Cosmas Koroneos : philosophe spécialiste d’ontologie, dramaturge, poète et romancier. Inspirateur par ses écrits du Collectif Réapprendre.
Modalités d’inscription
Modalités d’inscription
Tarifs :
Entreprises : 200 € pour une inscription avant le 8 février (ensuite : 300 €)
Particuliers : 100 € pour une inscription avant le 8 février (ensuite : 150 €)
Etudiants & Chômeurs : 50 € pour une inscription avant le 8 février (ensuite : 60 €)
Un tarif préférentiel est envisageable pour les personnes en réelle difficulté financière.
Nous vous invitons à nous écrire pour que nous étudiions cela ensemble.
Les recettes des journées servent à couvrir les frais (réservation de salle et frais
d’organisation).
Un repas bio végétarien sera servi lors de cette journée, pour les personnes ayant réservé
préalablement (pour ce faire, ajoutez 16 € à votre règlement).
Pour vous inscrire : 2 possiiblités
1. Paiement en ligne (règlement sécurisé, recommandé) :
http://www.weezevent.com/universite-integrale-art
2. Envoi de votre règlement par chèque, à l'ordre du "Club de Budapest France",
accompagné de vos noms, adresse mail et coordonnées postales, à l'adresse suivante :
André Copin, 51 bis Avenue des Boulards 45500 GIEN
En parallèle, il est nécessaire d’envoyer un mail de confirmation d'inscription à :
universite.integrale@gmail.com
Si vous souhaitez être référencé(e) sur le blog de l'Université Intégrale : www.universiteintegrale.
org, nous vous invitons à joindre à votre mail de confirmation votre courte
biographie (15 lignes max) qui pourra apparaître sur le blog, avec une photo.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire