http://www.leprogres.fr/france-monde/2011/10/04/energie-ces-verites-qui-derangent
Environnement. Énergie : ces vérités qui dérangent|Publié le 04/10/2011 à 06:00
Le contexte. L'enjeu de l'énergie s'avère primordial dans un monde qui souffre de plus en plus de la pollution et du réchauffement climatique. Pourtant l'équation semble insoluble. Les besoins en énergie vont croissant. A ceux qui remettent leur salut entre les mains des énergies renouvelables, les experts préviennent : elles ne combleront pas tous les besoins. Quant au nucléaire : il continue de diviser. Mais pour Jean-Marc Jancovici avec la sortie du nucléaire on se trompe de débat.
Une nouvelle fois, les Terriens vont finir l'année à découvert : depuis le 27 septembre, nous avons consommé l'équivalent des ressources naturelles que peut générer la Terre en un an sans compromettre leur renouvellement nous dit le think tank Global Footprint Network. Autre mauvaise nouvelle. Alors qu'on se prenait pour un bon élève européen en matière d'empreinte carbone, un cabinet indépendant, Carbone4, envoie un pavé dans la marre. Le Français moyen émet toujours plus de gaz à effet de serre (+13% en 20 ans) pour s'équiper, se déplacer, se soigner.
« La lutte contre le réchauffement passera nécessairement par un changement de nos modes de consommation », nous dit Jean-Marc Jancovici (lire ci dessous). Mais comment faire dans un modèle économique basé sur la croissance ?
Espérer dans les énergies renouvelables ?
Les rares pays à ne dépendre ni du nucléaire ni du thermique sont ceux qui ont de fortes ressources en hydraulique. Mais la France, dont 12 % de l'électricité vient déjà de ses barrages, est très proche de son seuil maximal en la matière.
Restent l'éolien et le solaire (moins de 3 % d'électricité française actuelle). Leur principal inconvénient est leur production intermittente. Conséquence : sans nucléaire et avec beaucoup d'éolien, il faudra plus de thermique…
Alors peut-on miser sur un nucléaire sûr ?
L'assemblée générale de l'AIEA (l'Agence internationale de l'énergie atomique) a entériné un plan d'action visant à renforcer la sûreté des quelque 432 centrales dans le monde, invitant notamment les pays à accepter davantage de visites d'experts internationaux, mais sans caractère, ni calendrier contraignants.
La pollution tue
Et à tous ceux qui penseraient que ces questions demeurent un débat d'experts, deux études récentes font froid dans le dos, mais ont le mérite de faire toucher du doigt de façon très concrète les enjeux de la pollution et du réchauffement climatique.
Selon l'OMS (Organisation mondiale de la santé), plus de 2 millions de personnes meurent chaque année dans le monde, du fait de maladies causées par la pollution de l'air.
Les guerres climatiques sont déjà là
Enfin, les guerres climatiques sont bel et bien déjà là nous dit le très sérieux magazine scientifique Nature. Les pays tropicaux, victimes des tempêtes provoquées par le phénomène climatique El Nino, sont deux fois plus susceptibles d'être frappés par des conflits intérieurs que ceux touchés par le phénomène plus humide et moins chaud appelé La Nina, selon cette étude. La famine, doublée, en Somalie, d'une guerre civile, qui frappe la Corne de l'Afrique est un exemple-type des effets des variations du climat. La sécheresse provoque des tensions dans une société déjà fragilisée.
Fabrice Roussel
mercredi 5 octobre 2011
Fwd: Environnement. Énergie : ces vérités qui dérangent|- Infos - leprogres.fr - SFEN VdL
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire